"Je suis triste" : Pascal Praud fait ses adieux à RTL et officialise l'arrivée d'Éric Brunet à la tête des "Auditeurs ont la parole"

Partager l'article
Vous lisez:
"Je suis triste" : Pascal Praud fait ses adieux à RTL et officialise l'arrivée d'Éric Brunet à la tête des "Auditeurs ont la parole"
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Pascal Praud quitte RTL et passe le relais à Eric Brunet. © RTL
Le journaliste rejoindra Europe 1, station du groupe Vivendi auquel appartient aussi CNews, son deuxième employeur.

"Vous l'avez compris, je quitte RTL, la vie sera ailleurs". Après avoir gardé le silence pendant des mois, Pascal Praud a officialisé, ce vendredi 30 juin 2023, son départ de RTL, qu'il avait rejoint pour la première fois en 1988. Il incarnait depuis 2018 avec Amandine Bégot d'abord, avec Céline Landreau ensuite, la tranche du déjeuner, qui comprend "Les auditeurs ont la parole". Il rejoindra à la rentrée Europe 1, station du groupe Lagardère rachetée par le groupe Vivendi (CNews), son deuxième employeur.

À lire aussi
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de Tavernost avant le départ du dirigeant de M6
Radio
"Un gros radin, une pince" : Philippe Caverivière se paye avec humour Nicolas de...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la haine" classées sans suite
Radio
Affaire Guillaume Meurice : Les plaintes pour "provocation à la violence et la...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...

"En 2010, j'étais à ramasser à la petite cuillère"

Dans son message d'adieu à la station du groupe M6, Pascal Praud a porté une attention particulière à ceux qui l'ont aidé à tracer son sillon. "Je me souviens qu'en 2010, j'étais à ramasser à la petite cuillère. L'expérience du FC Nantes avait tourné court", s'est souvenu l'ancien directeur général chargé de la communication et du marketing des Canaris entre 2008 et 2010. "Plus de job, pas d'avenir. Christian (Olliver, directeur du service des sports de RTL, ndlr) m'avait repêché, pas dans la Seine mais dans la Loire. Merci Christian", a-t-il salué celui qui lui avait réservé une place dans l'équipe de "RTL Foot".

Quatre ans plus tard, Pascal Praud gagne en exposition avec la manière. Dans "RTL matin", entre l'interview politique de 7h45 et le journal de 8 heures, Jacques Esnous, directeur de l'information de la station localisée rue Bayard à l'époque, lui confie "Le Praud de l'info", une chronique dans laquelle le journaliste proposait en une minute son regard sur l'actualité, politique souvent.

"Durant trois ans, Yves (Calvi) a écouté poliment cette chronique qui m'éloignait des pelouses sans jamais regarder ni sa montre ni son smartphone. Parfois, c'était pas mal, parfois ce n'était pas terrible. Yves n'en a jamais rien laissé paraître. Merci, merci Yves", lui a-t-il rendu hommage.

"C'est tellement émouvant de vous écouter Pascal"

"Je pense à Eugène (Saccomano, voix historique de "On refait le match" sur RTL, ndlr). Laurent (Tessier) ne fera plus de debrief. Olivier cherchera toujours l'amour entre la Savoie et l'Île-de-France (...) Je suis triste, triste comme quand, enfant ou ado, arrivait la fin du mois d'août. Les vacances étaient finies, je quittais la plage, l'océan, les boules de bois et les ballons de volley. On se disait au revoir avec la certitude qu'on ne se reverrait pas forcément (...) Que dire de plus ? Merci, je vous aime et à plus", a-t-il conclu sa longue liste de remerciements. sous les applaudissements.

Pascal Praud de saluer au téléphone enfin Éric Brunet, "belle et grande voix de RTL", qui lui succédera la saison prochaine dans "Les auditeurs ont la parole". "C'était tellement émouvant de vous écouter Pascal. Je suis tellement flatté de vous succéder pour ce rendez-vous que je connais bien puisque je suis auditeur", a-t-il conclu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

Pascal Praud
Pascal Praud
Audiences radio : La retransmission de "L'heure des pros" avec Pascal Praud sur Europe 1 a-t-elle boosté la case ?
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet de critiquer Patrick Cohen sur CNews
"Ils sont 45 et tout le monde donne son avis" : Pascal Praud égratigne la préparation de "Bonjour" sur TF1
"Il a perdu le GPS de CNews ?" : Pascal Praud amer qu'Emmanuel Macron se rende sur BFMTV/RMC et pas sur CNews
Voir toute l'actualité sur Pascal Praud
Autour de Pascal Praud
l'info en continu
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
TV
"Top Chef 2024" : Qui a gagné la guerre des restos ?
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne sont pas au goût de Cyril Hanouna
TV
"C'est quoi ces secrets éclatés au sol ? ": Les secrets de "Secret Story" 2024 ne...
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui l'avait remplacé à "Vidéo gag"
TV
"Je débarque et je te trouve" : Bernard Montiel a menacé Sébastien Folin qui...
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la compétition de France Télévisions
TV
"Drag Race France" : Une candidate de "The Voice" dans la saison 3 de la...
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
Mercato
Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de...
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la saison 12 du jeu de TF1
TV
"Secret Story" 2024 : Découvrez en images la nouvelle Maison des secrets de la...