L'espionne présumée de France 24 sort de son silence

Partager l'article
Vous lisez:
L'espionne présumée de France 24 sort de son silence
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Libération du 22 décembre 2010.
Libération du 22 décembre 2010. © Capture Ozap.com
Candice Marchal accorde une interview à Libération ce matin où elle nie toute tentative d'espionnage pour le compte de Christine Ockrent.

Ce matin, Libération donne la parole à Candice Marchal, soupçonnée d'espionnage à France 24. Dans les colonnes du quotidien, celle par qui le scandale est arrivé nie toute tentative d'espionnage pour le compte de Christine Ockrent. « Je me suis connectée à des serveurs de l'AEF avec un mot de passe fourni par l'informaticien, j'y ai accédé depuis chez moi depuis mon ordinateur professionnel (...) (J'ai accédé) à des éléments de la société auxquels j'avais accés de par mes fonctions » explique-t-elle.

Inquiète selon ses déclarations pour son avenir au sein de France 24 où « c'est l'hécatombe », Candice Marchal se connecte aux serveurs « pour chercher un nouvel organigramme ou une ligne budgétaire (la) concernant ». Pour justifier son geste, la proche collaboratrice de Christine Ockrent dénonce « le harcèlement quotidien » dont elle est victime. Quant à la nature de ses rapports avec Christine Ockrent, elle parle d'un lien professionnel « qui date d'il y a dix ans ».

Une enquête suspecte


Candice Marchal dénonce surtout l'enquête dont elle fait l'objet à France 24. Une enquête menée « par une officine privée » qui, précise-t-elle « a été créée le 4 octobre dernier ». Pour rappel, Alain de Pouzilhac, directeur de France 24 en conflit ouvert avec Christine Ockrent sa numéro deux, commande une enquête à une société privée après des fuites dans la presse concernant le budget de la chaîne. C'est cette enquête, et non les investigations de police, qui désignera Candice Marchal comme espionne présumée de France 24.

« Le rapport de l'officine, je le conteste haut et fort » explique-t-elle. Elle soupçonne cette société d'avoir placé un disque dur dans son ordinateur avec les fameux fichiers :«  J'ai remis mon ordinateur à la demande de l'AEF le 7 novembre et il est parti en expertise deux ou trois semaines plus tard, ça laisse le temps de mettre un disque dur ou de le modifier » dénonce-telle. Pour Candice Marchal, ce n'est pas elle qu'on vise, mais Christine Ockrent : « J'ai l'impression d'être un pion de l'échiquier ». L'ex-salariée de France 24 compte d'ailleurs déposer plusieurs plaintes pour escroquerie, atteinte au secret de la correspondance et pour violation du secret professionnel. Sans compter son attaque aux prud'hommes pour contester son licenciement.

Premier soutien de Christine Ockrent


Depuis le début de cette affaire, Christine Ockrent n'avait compté aucun soutien, se livrant seule dans la bataille médiatique, Marianne et Le Point la désignant comme l'une des commanditaires de cette vaste opération d'espionnage au sein de la société qui gère l'audiovisuel extérieur de la France. Désavouée par ses directeurs et sa rédaction la semaine dernière, elle n'a pas démissionné de son poste. Si son ministre de tutelle n'a pas encore pris de décision quant à son avenir au sein du groupe, le comité d'entreprise de RFI - membre de l'AEF - a demandé hier à la justice la désignation d'un administrateur provisoire pour remplacer les deux dirigeants. A ce jour, l'enquête de police en cours n'a toujours pas délivré ses premières conclusions. Elles risquent d'être explosives.

Christine Ockrent
Christine Ockrent
Christine Ockrent : "Je conseille à David Pujadas d'aller voir ailleurs"
Christine Ockrent : "'Dialogues citoyens' faisait siècle dernier"
Christine Ockrent rejoint "Les Grosses Têtes"
Christine Ockrent, nouvelle chroniqueuse sur i-TELE dans la matinale de Bruce Toussaint
Voir toute l'actualité sur Christine Ockrent
Autour de Christine Ockrent
  • Guy Lagache
  • Béatrice Schonberg
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...