Réunie jeudi en assemblée générale, la Société des journalistes du Figaro avait adopté une motion à l'encontre du directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte. Interrogé par nos confrères du JDD.fr, le patron du Figaro leur répond avant, dit-il, de "les rencontrer la semaine prochaine pour en discuter".
Dans cette lettre dévoilée sur Twitter par un des journalistes de la rédaction, les journalistes du Figaro s'interrogeaient sur le traitement un peu trop partisan de l'actualité par le quotidien ces derniers mois. "Le Figaro, journal d'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République. Depuis plusieurs mois, les motifs d'interrogation se sont accumulés pour la rédaction, ainsi que les manchettes à sens unique suscitant l'ironie dans les revues de presse" pouvait-on y lire.
"Nous sommes un journal de droite et nous l'exprimons d'ailleurs de manière claire"
"Je vais simplement leur dire ce qu'est à mon sens Le Figaro (...) Nous sommes un journal de droite et nous l'exprimons d'ailleurs de manière claire. Les lecteurs le savent, les journalistes aussi, il n'y a rien de nouveau sous le soleil" déclare Etienne Mougeotte avant d'ajouter "Nous ne pouvons pas échapper à la ligne générale du Figaro, un journal d'opinion de droite. Une manchette est pensée en fonction du lecteur, elle doit attirer l'attention (...) La ligne éditoriale plaît aux lecteurs comme elle est, ça fonctionne. Je ne vois pas pourquoi j'en changerai."
En septembre 2011 déjà, les journalistes du Figaro avaient interpellé Etienne Mougeotte sur le traitement de l'affaire Karachi dans les colonnes de leur journal. A cette époque, le patron de la publication avait rétorqué : " On n'est pas la pour emmerder la droite , c'est comme ça. Si ce que vous voulez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non (...) Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro". Cette nouvelle motion intervient alors que Le Figaro Magazine consacre son numéro de ce samedi à une longue interview de Nicolas Sarkozy.
En terme de diffusion, Le Figaro est le plus important quotidien national généraliste avec 334.406 exemplaires écoulés chaque jour en 2011.