Nouveau malaise au Figaro ? Réunie ce matin en assemblée générale, la Société des journalistes du quotidien a adopté une motion à l'encontre du directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte. Devoilée sur twitter par François-Xavier Bourmaud, en charge du Parti Socialiste au Figaro, cette lettre "demande au directeur de la rédaction (Etienne Mougeotte) de veiller à ce que les articles mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité - de manière "honnête" pour reprendre une expressions d'Etienne Mougettote -, sans occulter tel ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité".
Dans cette motion, les journalistes rappellent au directeur des rédactions que "Le Figaro, journal n'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République. Depuis plusieurs mois, les motifs d'interrogation se sont accumulés pour la rédaction, ainsi que les manchettes à sens unique suscitant l'ironie dans les revues de presse".
Marre de susciter "l'ironie dans les revues de presse"
Ce n'est pas la première fois que la société des journalistes du Figaro interpelle Etienne Mougeotte. En septembre 2011, les journalistes du quotidien s'étaient interrogés sur le traitement de l'affaire Karachi dans les colonnes de leur journal. A l'époque, le patron de la publication avait rétorqué : "On n'est pas là pour emmerder la droite, c'est comme ça. Si ce que vous voulez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non (...) Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro".
Cette nouvelle motion intervient alors que Le Figaro Magazine consacre son prochain numéro à une longue interview de Nicolas Sarkozy. Contactés par la rédaction de puremedias.com, François-Xavier Bourmaud et les responsables de la SDJ du Figaro étaient indisponibles au moment où nous publiions cette brève.