Le Figaro : Motion de la rédaction à l'encontre d'Etienne Mougeotte

Partager l'article
Vous lisez:
Le Figaro : Motion de la rédaction à l'encontre d'Etienne Mougeotte
Le Figaro
Le Figaro © DR
Réunis en assemblée générale ce jeudi, les journalistes du Figaro ont adopté une motion à l'encontre de leur directeur, Etienne Mougeotte. Ils regrettent "les manchettes (de leur journal) suscitant l'ironie dans les revues de presse".

Nouveau malaise au Figaro ? Réunie ce matin en assemblée générale, la Société des journalistes du quotidien a adopté une motion à l'encontre du directeur de la rédaction, Etienne Mougeotte. Devoilée sur twitter par François-Xavier Bourmaud, en charge du Parti Socialiste au Figaro, cette lettre "demande au directeur de la rédaction (Etienne Mougeotte) de veiller à ce que les articles mais aussi les titres et les manchettes rendent compte de manière complète et pluraliste de l'actualité - de manière "honnête" pour reprendre une expressions d'Etienne Mougettote -, sans occulter tel ou tel sujet au motif qu'il pourrait embarrasser l'actuelle majorité".

À lire aussi
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ contraint de leur directeur
Presse
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ...
Nicolas Barré quitte la direction des "Échos" : La rédaction s'inquiète pour son indépendance
Presse
Nicolas Barré quitte la direction des "Échos" : La rédaction s'inquiète pour son...
Nicolas Barré, le patron du quotidien "Les Échos", poussé vers la sortie par Bernard Arnault
Presse
Nicolas Barré, le patron du quotidien "Les Échos", poussé vers la sortie par...
Gabriel Attal et Sarah El Haïry dénoncent la Une de "Politis" avec Médine, le rappeur riposte
Presse
Gabriel Attal et Sarah El Haïry dénoncent la Une de "Politis" avec Médine, le...

Dans cette motion, les journalistes rappellent au directeur des rédactions que "Le Figaro, journal n'opinion, n'est pas le bulletin d'un parti, d'un gouvernement ou d'un président de la République. Depuis plusieurs mois, les motifs d'interrogation se sont accumulés pour la rédaction, ainsi que les manchettes à sens unique suscitant l'ironie dans les revues de presse".

Marre de susciter "l'ironie dans les revues de presse"

Ce n'est pas la première fois que la société des journalistes du Figaro interpelle Etienne Mougeotte. En septembre 2011, les journalistes du quotidien s'étaient interrogés sur le traitement de l'affaire Karachi dans les colonnes de leur journal. A l'époque, le patron de la publication avait rétorqué : "On n'est pas là pour emmerder la droite, c'est comme ça. Si ce que vous voulez, c'est qu'on aille gratter sur ces affaires, c'est non (...) Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro".

Cette nouvelle motion intervient alors que Le Figaro Magazine consacre son prochain numéro à une longue interview de Nicolas Sarkozy. Contactés par la rédaction de puremedias.com, François-Xavier Bourmaud et les responsables de la SDJ du Figaro étaient indisponibles au moment où nous publiions cette brève.

Le Figaro
Le Figaro
Le groupe Le Figaro annonce 30 millions d'euros d'investissement dans sa transformation
"C'était l'enfer !" : La rédaction du "Figaro" paralysée par une panne internet
Europe 1 s'offre deux signatures du "Figaro" dans sa matinale
"Une mainmise culturelle" : "Le Figaro Magazine" accuse l'audiovisuel public d'être "à gauche toute"
Voir toute l'actualité sur Le Figaro
Autour de Le Figaro
  • Étienne Mougeotte
  • Serge Dassault
  • Ivan Rioufol
  • Yves Thréard
  • Le grand jury
  • Alexandre Adler
l'info en continu
"Je le dis parce que ça suffit !" : Vincent Niclo affirme que "C à Vous" et "Quotidien" ne "veulent pas le recevoir"
TV
"Je le dis parce que ça suffit !" : Vincent Niclo affirme que "C à Vous" et...
Réforme des retraites : Audrey Fleurot, Jonathan Cohen... 300 artistes appellent à retirer la loi
Politique
Réforme des retraites : Audrey Fleurot, Jonathan Cohen... 300 artistes appellent à...
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles productions françaises pour 2023
SVOD
Virginie Efira, François Civil, Camélia Jordana... Disney+ dévoile ses nouvelles...
"BFMTV est victime" : Marc-Olivier Fogiel défend sa chaîne dans l'affaire Rachid M'Barki
TV
"BFMTV est victime" : Marc-Olivier Fogiel défend sa chaîne dans l'affaire Rachid...
"Ils sont tarés !" : Cyril Hanouna s'en prend à C8 qui refuse de diffuser une image controversée dans "TPMP"
TV
"Ils sont tarés !" : Cyril Hanouna s'en prend à C8 qui refuse de diffuser une...
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ contraint de leur directeur
Presse
La rédaction des "Échos" lance une grève des signatures pour dénoncer le départ...