On connait désormais le programme de l'Euro 2016 de football ! Aujourd'hui, au Palais des congrès de Paris, se déroulait le tirage au sort des poules du prochain Championnat d'Europe de football, qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet prochain en France.
En tant que pays organisateur, la France était le seul pays à déjà connaitre les dates de ses matchs du premier tour. Tête de série du groupe A, les Bleus joueront le match d'ouverture de la compétition le 10 juin 2016, à 21h. Leurs deux autres rencontres de poule se dérouleront à 21 heures, les 15 et 19 juin. Mais ce tirage au sort a permis de connaitre leurs adversaires. Il s'agira respectivement de la Roumanie, de l'Albanie, puis de la Suisse.
Belgique/Italie le 13 juin
Ce tirage au sort, qui était retransmis sur TF1 et beIN Sports, a aussi permis de connaitre les adversaires des autres têtes de série : l'Espagne, double tenante du titre, l'Allemagne, sacrée championne du monde en 2014, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique. On attendra donc avec délectation le Belgique/Italie du 13 juin à 21h, le choc de ce premier tour, ainsi que le Allemagne/Pologne du 16 juin.
Pour rappel, l'Euro 2016 sera diffusé sur beIN Sports, TF1 et M6. La chaîne sportive qatarie proposera l'intégralité de la compétition, tandis que TF1 retransmettra 22 rencontres en direct, contre 11 pour M6. 33 des 51 matchs de l'Euro 2016 seront visibles gratuitement par les téléspectateurs français, soit 64% de la compétition (contre 21 des 30 matchs en 2012). Les trois chaînes attendaient ce tirage au sort pour se répartir les matchs. Seule certitude à ce jour : Considérés comme des "événements d'importance majeure", tous les matchs des Bleus, les demi-finales et la finale seront obligatoirement proposées en clair.
I A lire également sur puremedias.com : Quelles chaînes françaises diffuseront l'Euro 2016 ?
Les trois premiers matchs des Bleus pour l'Euro 2016
+ 10 juin (21h) : France / Roumanie (au Stade de France de Saint-Denis)
+ 15 juin (21h) : France / Albanie (au Stade Vélodrome de Marseille)
+ 19 juin (21h) : Suisse / France (au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq)