Euro 2016 : Quelles chaînes françaises diffuseront la compétition ?

Partager l'article
Vous lisez:
Euro 2016 : Quelles chaînes françaises diffuseront la compétition ?
L'Euro 2016 de football sera visible sur beIN Sports, TF1 et M6.
L'Euro 2016 de football sera visible sur beIN Sports, TF1 et M6. © Abaca
TF1 et M6 (et TMC) se partageront les 33 matchs les plus importants de l'Euro 2016 de football. beIN Sports proposera l'intégralité des rencontres, dont 18 en exclusivité.

Du 10 juin au 10 juillet prochain, les pays européens s'affronteront pour tenter de remporter le Championnat d'Europe de football 2016. L'Allemagne, championne du monde en titre, et l'Espagne, qui a remporté les deux dernières éditions de l'Euro, partent favorites. Mais les deux pays vont devoir battre leurs voisins : l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Belgique, la Russie et l'équipe de France menée par Didier Deschamps, souvent en forme quand elle joue à domicile !

À lire aussi
Nathalie Levy quitte BFMTV
Exclusivité
Nathalie Levy quitte BFMTV
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)
Programme TV
Mort de Jean-Pierre Mocky : Les chaînes bousculent leurs programmes (MAJ)

I A lire également sur puremedias.com : Le calendrier des matchs des Bleus pour le premier tour de l'Euro 2016

L'intégralité sur beIN Sports

La compétition continentale plait toujours beaucoup au public français. Cette édition devrait permettre aux médias qui la diffuseront d'enregistrer des audiences record puisqu'elle aura lieu en France ! Les matchs se dérouleront au Stade de France (Saint-Denis), au Stade Vélodrome (Marseille), au Stade des Lumières (Lyon), au Stade Pierre-Mauroy (Lille), au Parc des Princes (Paris) mais aussi au Nouveau stade de Bordeaux, à l'Allianz Riviera de Nice, à Toulouse, à Saint-Étienne et à Lens, à des horaires bien sûr hyper favorables pour les télévisions tricolores.

Du coup, les droits de retransmission ont été âprement négociés en mars 2013. Pour rappel, c'est beIN Sports qui diffusera l'intégralité de la compétition. A l'époque, la chaîne qatarie a déboursé 60 millions d'euros pour s'assurer la diffusion de l'intégralité des 51 matchs de la compétition. La chaîne sportive a versé dix millions d'euros de plus que pour l'Euro 2012. Et pour cause, son offre sera beaucoup plus conséquente puisqu'elle proposera cette fois-ci plus de rencontres en exclusivité que lors de l'Euro 2012 (18 en 2016 contre contre seulement 12 en 2012).

33 grands matchs sur des chaînes gratuites

Dans un premier temps, TF1 et M6 ont acheté la diffusion en clair des 22 rencontres les plus importantes. Les deux chaînes gratuites se partageront les principales affiches du premier tour (dont évidemment tous les matchs des Bleus) et la plupart des rencontres de la phase finale dont les deux demi-finales et la finale de la compétition. Pour cela, TF1 et M6 ont payé, chacune, 25 millions d'euros, un montant stable par rapport à l'édition 2012.

Mais le nombre de matchs disponibles en clair a progressé puisque beIN Sports a été contraint de mettre en vente la co-diffusion de 11 autres rencontres à une chaîne en clair. C'est TF1 qui a finalement acheté ce lot (qui contient 6 matchs de groupes, 4 huitièmes et 1 quart). La Une diffusera à elle seule 21 matchs en clair, car elle a décidé de diffuser l'un de ses matchs du premier tour sur TMC. Plus de la moitié des matchs de l'Euro 2016 sera donc disponible en gratuit (33 rencontres sur 51).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ratings-k2

Bah non du coup !



starclub

Et 11 matchs sur France 2 et France 3!



TikTak

Et à part apprendre par coeur le programme de Télé Z - ton livre de chevet, j'imagine - (pour être l'un des rares à savoir que C'est Ma Vie est diffusée sur 6Ter, que tu dois probablement enregistrer religieusement), et dégueuler ici ta détestation pathologique du Qatar, assortie à une haine pathétique et méthodique de Nicolas Sarkozy, tu as d'autres hobbys dans ta (petite) vie ?

Nota : mes excuses par avances si tu dois parcourir le dictionnaire, compte-tenu du grand nombre de mots qui te sont inconnus dans mon commentaire.



TikTak

Et sinon, ça veut dire quoi en français ? Ah, le reflet de ton inculture télévisuelle, certainement...



Fuck Me I'm Famous

Se ridiculiser :) Le niveau des ces programmes constituant ton patrimoine culturel.



Fuck Me I'm Famous

L'inculture c'est toi l'apôtre de la beaufferie de province :)
On va ne pas surtout pas de ton sonder sur les financements ocultes du qatar c'est pas de ton niveau.



TikTak

Inculture totale.



Mlle_N

J'ai un pote qui a eu des tickets pour tous les matches de poules de l'EDF + la demi finale a Marseille + la finale :( Bon après il a été stratégique (et il en avait les moyens): il a pas pris les places les moins chères et il a choisi pleins de places avec plusieurs CB (son frère, ses parents) pour augmenter ses chances. Je suis jalouse



Mlle_N

"Il faut souligner que dans les pays ou il y a une plus grande couverture de ces épreuves en clair, la redevance est beaucoup plus élevée. Justement pour financer ces très lourds investissements."

Exactement. Les gens, toujours a vouloir des services a la hausse et un prix a la baisse.



TikTak

Bien sûr. Ecrit celui qui semble être le seul à savoir que C'est Ma Vie est diffusé dur 6 ter. En tous les cas, tu me l'apprends. Comme quoi, tu n'as pas perdu l'occasion de te ridiculiser.



Fuck Me I'm Famous

Financer le qatar et tout ce qui va avec : No way !



Fuck Me I'm Famous

Donner de l'argent au qatar non on s'en fout pas.



Eliot

Le coût, principalement. Le montant des droits pour les évènements sportifs est très élevé, et les publicités ne suffisent pas toujours (voire jamais) à rentabiliser le coût de la diffusion. Surtout qu'en ce moment, France Télévision doit réaliser d'importantes économies. Après, cela ne veut pas dire que le groupe ne va finalement pas acquérir certains matchs (les affiches les moins importantes), il aimerait bien, c'est sûr. A voir avec leur budget, mais FranceTV diffuse déjà de très nombreuses compétitions sportives, couteuses.



TikTak

T'es un pigeon alors.

C'est 13€ sur Canalsat comme ailleurs chez tous les opérateurs sérieux qui appliquent le prix public conseillé.

(Pas de quoi être fier de faire parti des pigeons hein. T'es pigeon chez quel opérateur ? Qu'on sache où ne pas aller.)



dfv93

Désolé mais vous avez tort. Sur mon opérateur, l'abonnement à beIN sports est à 13.99 euros/mois. Renseigne toi un peu ;-)



eddy0131

Ce que j'ai jamais compris c'est que vu que les audiences seront obligatoirement exceptionnelles, pourquoi France Télévisions n'essaie même pas d'obtenir la diffusion de matchs ? Rolland Garros a bien marché cette année, le Tour de France également avec un max de 45% de PDM en plein après midi... ce sont d'autres sports c'est sûr, mais c'est justement le football qui est le plus suivi... qu'est ce qui les en empêche ?



TikTak

1. BeIn est à 13 euros et non pas 14 euros. Renseigne toi un peu. C'est même à 12 euros pour PC, Tablette et console. (Voir 11 euros avec engagement.)

2. Pour l'instant BeIn augmente à un rythme totalement raisonnable et raisonné.

3. Encore une fois, si tu veux voir l'Euro, 13 euros, c'est rien.



Elbuod Uoy

Plus précisément, il y a eu un tirage au sort pour savoir qui allait retransmettre la finale, moyennant un complément financier pour l'UEFA.



Elbuod Uoy

Et la qualité des programmes, tout du moins pour les chaînes publiques, est sans commune mesure avec la mauvaise soupe que nous sert FTV sur ses cinq antennes, dont deux sont totalement inutiles et une pourrait être partiellement privatisée.



Elbuod Uoy

Je ne suis pas un drogué, pas la peine de faire des économies pour ça. Et, franchement, beIN n'est plus à 13 euros mais à 14 et très prochainement à 15 euros par mois. En attendant qu'un renforcement de leur catalogue de droits mais aussi les réalités économiques ne fassent exploser l'abonnement au-dessus des 25 euros par manque d'abonnés.



Elbuod Uoy

C'est exactement ça ! Il faudrait le renforcer, le durcir pour assurer une visibilité plus que minimale aux sports, et pas uniquement le football ou le rugby. Mais personne ne bougera le petit doigt et pas sur que ce renforcement change quelque chose car ça n'impose pas la diffusion mais la mise en vente des droits de diffusion aux chaînes en clair. Et si personne n'en veut, personne ne diffusera.



ratings-k2

Il faut souligner que dans les pays ou il y a une plus grande couverture de ces épreuves en clair, la redevance est beaucoup plus élevée. Justement pour financer ces très lourds investissements.

ça revient donc quasiment au même à la différence qu'ici vous avez le choix de payer pour les voir !



ratings-k2

Parler des favoris d'une compétition un avant qu'elle commence, c'est un peu prématuré.

Sinon moi je suis surtout dégoutté de ne pas avoir obtenu de places ^^



TikTak

Au pire c'est 13 euros, on s'en fout totalement que la chaine soit rentable ou pas, c'est pas notre argent.

Vu la qualité et l'étendu des droits, 13 euros c'est donné. Moins de 50 centimes par jour.



teleradio

Tu m'expliques le rapport, bouffon?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
Programme TV
"L'amour est dans le pré" revient ce soir sur M6 avec un "Que sont-ils devenus ?"
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
TV
"Un jour, un générique" : "Morning Live"
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
TV
"Noces d'or" : Alice Taglioni héroïne d'une comédie le 13 septembre sur Arte
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
Programme TV
"La meilleure boulangerie de France" : La saison 7 démarre aujourd'hui sur M6
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Presse
"La Provence" présente ses excuses après avoir flouté le visage d'un élu du RN
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres nouveautés déçoivent
Box-office
Box-office US : "Good Boys" détrône "Fast & Furious : Hobbs & Shaw", les autres...
Vidéos Puremedias