Un moment attendu et redouté. Ce samedi, en fin de journée, à l'issue du tirage au sort organisé par l'UEFA à Bucarest, en Roumanie, l'équipe de France de football connaîtra ses adversaires pour l'Euro 2020 de football qui se tiendra du 12 juin au 12 juillet prochains dans pas moins de 12 pays différents. Cette fois encore, comme c'est le cas depuis 2008, TF1 et M6 se partageront 23 des 51 affiches avec douze matchs de poule, dont le match d'ouverture et les matchs de l'équipe de France, mais aussi cinq huitièmes de finale, trois quarts de finale, ainsi que les demi-finales et la finale.
Les deux groupes audiovisuels privés mobilisent donc leurs antennes respectives à partir de 17h50 pour la première et de 18h pour la seconde pour retransmettre ce tirage au sort décisif. Sur TMC, le rendez-vous sera commenté par Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu tandis que sur W9, les téléspectateurs pourront retrouver David Ginola.
Des adversaires redoutés
A l'heure actuelle, seuls 20 des 24 pays compétiteurs sont connus. Les quatre derniers qualifiés le seront lors des barrages organisés en 2020. En attendant, la France, elle, se trouve dans le chapeau 2 - sur les 4 chapeaux en présence - aux côtés de la Suisse, de la Croatie, de la Pologne, des Pays-Bas et de la Russie. Parmi les adversaires redoutés par les hommes de Didier Deschamps figurent le Portugal, l'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne.
En fonction des équipes à affronter, les distances à parcourir ne seront bien évidemment pas les mêmes compte tenu de la configuration géographique inédite de la compétition. "Après ce tirage, il y aura beaucoup de questions logistiques à résoudre", souligne d'ailleurs dans "Le Parisien" Guy Stéphan, le bras droit du sélectionneur tricolore.