Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié sans cause réelle et sérieuse

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 condamnée à verser 410.000 euros à Fabien Namias pour l'avoir licencié sans cause réelle et sérieuse
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Le générique de "24H Pujadas" sur LCI © CHRISTOPHE CHEVALIN / TF1
La station de radio Europe 1 a été condamnée à verser 410.000 euros à son ancien directeur général, Fabien Namias, pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Directeur de l'information, intervieweur... Pendant cinq ans, Fabien Namias a multiplié les casquettes au sein d'Europe 1. Il a notamment assuré la direction générale de la station de radio aux côtés de Denis Olivennes, et du président de la station Arnaud Lagardère. Il a occupé cette fonction durant cinq années avant d'être licencié pour insuffisance professionnelle en 2017.

À lire aussi
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par Europe 2 et RFM, radios du groupe Bolloré ?
Radio
Après ses propos sur Cyril Hanouna, la chanteuse Zaho de Sagazan boycottée par...
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
Radio
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde...
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
Radio
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et...

Une éviction difficile à avaler pour le principal intéressé. S'il occupe désormais le même poste - directeur général adjoint - sur LCI, selon "L'Informé" la Cour d'appel vient de condamner Europe 1 à lui verser 410.000 euros d'indemnités pour licenciement sans cause réelle et sérieuse.

Cette peine clôt une longue séquence juridique entre la station de radio privée et le journaliste, six ans après son licenciement.

La peine alourdie en appel

Selon la direction de la station, Fabien Namias a été à l'origine d'une chute d'audience et, en conséquence, de son chiffre d'affaires. Notamment via de mauvais choix de grille, des changements à répétition, une mauvaise organisation de la rédaction, un salaire trop important pour Thomas Sotto, ainsi qu'un management trop directif et rigide, a-t-il été plaidé durant le procès.

L'avocate de Fabien Namias a plaidé que le licenciement de son client avait été décidé avant de constater la chute d'audience. Elle a évoqué une farouche opposition entre Fabien Namias à Denis Olivennes, dans laquelle Arnaud Lagardère aurait joué le rôle d'arbitre. Elle réclamait 310.000 euros d'indemnité en raison d'un licenciement sans fondement auxquels s'ajoutent 41.340 euros de primes et 50.000 euros pour exécution déloyale du contrat de travail.

La totalité de la réquisition de la défense de Fabien Namias a été retenue. Le procès en appel a débouché sur la condamnation d'Europe 1 à rembourser à Pôle Emploi les indemnités de chômage perçues par le journaliste après son licenciement.

En 2020, la radio privée avait déjà été condamnée à verser 390.580 euros à la journaliste Natacha Polony pour les mêmes motifs.

Europe 1
Europe 1
Europe 1 annonce la fin de la quotidienne de Sophie Davant et rétrograde l'animatrice le week-end
"Fiers d'être Europe 1 !" : Sophie Davant, Pascal Praud, Laurence Ferrari et d'autres salariés défendent la ligne éditoriale de la station, attaquée dans une tribune
"Il y a vraiment un acharnement contre ma personne" : Cyril Hanouna s'en prend (encore) à l'Arcom après la mise en demeure contre Europe 1
Cyril Hanouna sur Europe 1 : L'Arcom rappelle à la station son obligation de "traiter avec mesure et honnêteté l'actualité électorale"
Voir toute l'actualité sur Europe 1
Autour de Europe 1
  • Michel Drucker
  • Bruce Toussaint
  • Patrick Cohen
  • Jean-Marc Morandini
  • Jean-Pierre Elkabbach
  • Taratata
  • Nicolas Canteloup
  • Jean-Luc Lemoine
  • Anne Roumanoff
  • Valérie Benaïm
  • Groupe Lagardère
  • Ariane Massenet
  • Jérôme Commandeur
  • Pierre Bellemare
  • Denis Olivennes
l'info en continu
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Scènes de ménages" : Après Fanny Cottençon et Didier Bénureau, un nouveau couple quitte la série de M6
TV
"Scènes de ménages" : Après Fanny Cottençon et Didier Bénureau, un nouveau couple...
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu un effet sur les scores de la matinale de TF1 ?
Audiences
Audiences "Bonjour !" : Christophe Beaugrand, joker de Bruce Toussaint, a-t-il eu...
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les candidats de la "spéciale Jeux olympiques" ce samedi soir sur France 2 ?
TV
"Fort Boyard" : Matthieu Lartot, Émilie Andéol, Brahim Asloum... Qui sont les...
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de France 2 ?
TV
"Drag Race France" 2024 : Qui a gagné la saison 3 du concours de drag queens de...
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record pour son 2e vendredi de l'été au "20 Heures" de TF1 ?
Audiences
Audiences access : Audrey Crespo-Mara a-t-elle enchaîné avec un nouveau record...