"Du fantasme pur" : Arnaud Lagardère nie en bloc une emprise de Vincent Bolloré sur ses médias

Partager l'article
Vous lisez:
"Du fantasme pur" : Arnaud Lagardère nie en bloc une emprise de Vincent Bolloré sur ses médias
Par Tom Kerkour Journaliste
Ayant grandi à l'heure où YouTube empiète sur le petit écran, Tom Kerkour savoure autant un épisode de "Cauchemar en cuisine" que du Joueur du Grenier. Captivé par le bouleversement des médias à l'ère digitale/numérique, il intègre la rédaction de Puremédias en décembre 2022.
Arnaud Lagardère : "Si mon nom disparaît au profit de Vincent Bolloré, j'en serai heureux" © Abaca
Le milliardaire est revenu dans une interview au "Figaro" sur les différents sujets médias de son groupe. Il estime que les synergies entre CNews et Europe 1 sont ses idées.

Il n'en démord pas. Arnaud Lagardère, PDG du groupe du même nom, s'est confié au "Figaro" sur la bonne santé économique retrouvée de ses affaires. Une occasion pour le quotidien de l'interroger sur de nombreux sujets, notamment l'OPA de Vivendi, aujourd'hui étudiée à Bruxelles. En attendant, les deux milliardaires ne sont pas censés trop entremêler leurs affaires.

À lire aussi
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour diffuser le championnat de France de football
Business
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour...
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la...
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Business
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à...

Des changements "à l'instigation de Vincent Bolloré" chez "Paris Match", le "JDD" ouEurope 1 ? "C'est du fantasme pur", balaye l'homme d'affaires. "Ces synergies sont mes idées, et Vincent Bolloré n'intervient pas dans les médias du groupe". La critique des changements de direction dans ses titres agace particulièrement le magnat des médias. "Nous reprocher la venue de journalistes comme Laurence Ferrari , qui a déjà été par le passé dans l'écurie Lagardère, ou certaines couvertures de Paris Match, n'a aucun sens".

Plusieurs médias ont, en effet, mis en lumière la comptabilité entre l'ancienne présentatrice du JT de TF1 et la ligne tenue dans les médias de Vincent Bolloré, qui officie sur CNews. Le "Canard Enchainé" avait également souligné la disparition progressive des "Une" people, une absence décriée par la rédaction.

A LIRE AUSSI : "'Paris Match' : La rédaction dénonce la disparition progressive des 'Une' people depuis l'arrivée de Vincent Bolloré"

Redresser Europe 1

Les comptes du groupe fondé par son père ont beau être sortis du rouge, certaines filiales s'en sortent plus ou moins bien. Dans l'univers médiatique, le déclin d'Europe 1 est des plus remarqué. La chaîne aux 2 millions de fidèles perd 15 millions d'euros par an et de nombreuses paires d'oreilles. Arnaud Lagardère assure pourtant que sa stratégie de virage éditorial va payer. "Europe 1 reviendra au niveau où elle a été, en faisant preuve de patience pour le déploiement de notre stratégie. Nous avons sans doute fait des erreurs de casting et de programmation par le passé".

Un nouveau fléchissement dans la ligne à venir ? "Aujourd'hui, les auditeurs attendent plus de cohérence quant à la ligne éditoriale et de stabilité dans la grille", explique-t-il au quotidien. Il ambitionne un recadrage sur les CSP+.

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...