Europe 1 : Constance Benqué remplace provisoirement Laurent Guimier à la direction

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Constance Benqué remplace provisoirement Laurent Guimier à la direction
Europe 1
Europe 1 © DR
Le patron de la station du groupe Lagardère est en arrêt prolongé.

Europe 1 change momentanément de meneur. Dans un mail interne envoyé hier en fin d'après-midi aux salariés de la station, Arnaud Lagardère annonce la nomination de Constance Benqué, directrice générale du pôle News du groupe Lagardère, au poste de Laurent Guimier, vice-président d'Europe 1 en charge également de RFM et Virgin Radio. Il s'agit d'un remplacement provisoire puisque Laurent Guimier est en arrêt prolongé suite à une mauvaise chute. "Alors qu'il devait reprendre aujourd'hui, nous avons appris que son absence devait être prolongée. Je compte sur votre entière collaboration", a écrit Arnaud Lagardère dans son mail.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Cet intérim intervient dans un contexte délicat pour la station. Le 18 avril dernier, les salariés ont voté une motion de défiance contre Arnaud Lagardère. Un texte pour critiquer "l'absence criante de stratégie du groupe" adopté le jour même où Europe 1 a, de nouveau, enregistré sa pire vague d'audience historique. En poste depuis moins d'un an, Laurent Guimier avait été dit fragilisé. Le 10 mai dernier, lors de l'Assemblée générale du groupe, Arnaud Lagardère s'était dit "triste mais pas du tout abattu". Il avait assuré "se donner un peu plus de temps" pour jauger les résultats de la grille mise en place par Laurent Guimier. Les salariés d'Europe 1 espèrent désormais des réponses pour le 4 juin, date à laquelle Arnaud Lagardère doit s'exprimer devant eux.

Benqué, une figure du groupe Lagardère

Constance Benqué est une femme de confiance d'Arnaud Lagardère. Âgée de 58 ans, elle intègre le groupe en 1999 en qualité de vice-présidente de Lagardère Active Publicité. En 2007, elle devient présidente de Lagardère Publicité. En 2014, elle est nommée directrice du pôle féminin haut de gamme, chapeautant ainsi le magazine "Elle". Parallèlement, elle devient présidente du conseil de surveillance de Lagardère en 2016. Depuis décembre dernier, elle pilote le pôle News du groupe, regroupant "Le JDD", "Paris Match" et Europe 1.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ajusta quinoa

M. Guimier, malgré son accident, pouvait piloter à distance, durant quelques semaines la station. On peut donc considérer que la station, en réanimation, avait besoin d'un nouveau chef de service pour prolonger la vie de la station mythique. L'acharnement thérapeutique d'Europe 1 lui servira t'elle à sortir de son coma végétatif....?



Jon75

Merci, c'est ce que je me disais, c'est La Cinq de la radio, cette fois-ci avec son fils, tel père tel fils, après Hachette, voici Lagardère, serait-ce la fin d'Europe 1, sa liquidation comme sa défunte lointaine de La Cinq Berlusconi/Hersant/Seydoux/Lagardère.

Ce ne seront pas les politiques et le CSA qui la feront couler, mais le public qui ne répond pas, les auditeurs ont un droit de vie ou de mort sur son avenir.
Pour reprendre, une ancienne minsitre de la culture, c'est un peu "la chaîne de trop", pour la radio généraliste, on est comme en 1992, où il n'y avait que 6 chaînes.



Misterpoussin

E1 est vraiment devenue la plus "chat noir" des radios et dans l'histoire de Lagardère, c'est une sorte de nouvelle "la 5", tout sera peut être fait mais rien ne fonctionnera, trop tard pour sauver l'ancien fleuron en l'état. Il faudra en passer par une énorme révolution et la transformation de l'actuel E1 en radio thématique et de niche comme RMC en 2000 (et de toutes façons, l'audience globale de la radio est en chute libre, il n'y aura bientôt plus assez de places pour 3 grandes radios généralistes en France). Quand à l'histoire de la chute, ce n'est évidement pas la véritable raison, difficile de ne pas penser à autre chose.



Stéphane Jardin

Le talent n'est pas héréditaire chez les Lagardère.



bigtv

Oui et ça a du faire tres mal ....



Tonton Ronchon

Ou alors c'est la chute de la station qui lui est retombée dessus.



bigtv

Une chute oui bien sûr.. plutôt burn out / grosse dépression et ça peut se comprendre , le pov....



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mieux chez soi" : M6 lance sa nouvelle émission d'access avec Stéphane Plaza aujourd'hui
TV
"Mieux chez soi" : M6 lance sa nouvelle émission d'access avec Stéphane Plaza...
Charline Vanhoenacker "ravie" de l'arrêt des "Terriens" d'Ardisson : "C'était très putassier"
Radio
Charline Vanhoenacker "ravie" de l'arrêt des "Terriens" d'Ardisson : "C'était très...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Guy Lagache quitte Radio France, Dana Hastier (ex-France 3) le remplace
Radio
Guy Lagache quitte Radio France, Dana Hastier (ex-France 3) le remplace
Canicule : François de Rugy fait tomber sa cravate chez Jean-Jacques Bourdin pour "montrer l'exemple"
TV
Canicule : François de Rugy fait tomber sa cravate chez Jean-Jacques Bourdin pour...
Box-office US : "Toy Story 4" balaie tout sur son passage, contre-performance pour "Anna" de Luc Besson
Box-office
Box-office US : "Toy Story 4" balaie tout sur son passage, contre-performance pour...
Vidéos Puremedias