Arnaud Lagardère : "Je suis très triste et déçu des résultats d'Europe 1"

Partager l'article
Vous lisez:
Arnaud Lagardère : "Je suis très triste et déçu des résultats d'Europe 1"
Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère © Abaca
Le président d'Europe 1 a commenté l'état de sa station lors de l'AG du groupe Lagardère aujourd'hui.

Et revoilà Arnaud Lagardère. Après des semaines de silence et le vote d'une motion de défiance contre lui par les salariés d'Europe 1, le président de la station bleue est enfin réapparu aujourd'hui, à l'occasion de l'Assemblée générale du groupe Lagardère.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Laurent Guimier en sursis

Réaffirmant une nouvelle fois qu'Europe 1 ne serait pas vendu, Arnaud Lagardère a rappelé son attachement à la radio de la rue des Cévennes, pour des "raisons sentimentales" comme "économiques". L'homme d'affaires de 58 ans a ensuite souligné que son arrivée à la présidence de la radio en avril 2017 avait pour but de montrer qu'il ne "laisserait pas tomber cette maison". "On la redressera ! Je la redresserai ! Et j'espère qu'un jour, le plus tôt possible, on se retrouvera et on parlera sur des chiffres qui seront évidemment assez différents", a-t-il lancé aux actionnaires. Evoquant Frédéric Schlesinger, l'ex-patron d'Europe 1 remercié l'année dernière dès le mois d'avril, Arnaud Lagardère a assuré qu'il se "laissait un peu plus de temps" pour "voir les répercussions de la grille de Laurent Guimier", l'actuel dirigeant de la radio que la rumeur annonce sur le départ depuis plusieurs semaines.

Lors de cette AG, Arnaud Lagardère a aussi salué les salariés d'Europe 1, annonçant qu'il rencontrerait prochainement leurs syndicats. "J'ai noté évidemment qu'il y avait un certain émoi au sein des personnes qui travaillent sur Europe 1. J'ai le même concernant les audiences. Moi aussi, je ne suis pas content des audiences. Ca me rend d'autant plus déterminé (...) Je crois que j'ai une forme de solution - et je vais évidemment en parler à Laurent Guimier - sur le fond, la grille d'Europe 1, la qualité", a-t-il expliqué de manière énigmatique. "Je suis aussi triste que vous mais pas du tout abattu", a-t-il ensuite conclu, se disant "déçu" par les résultats de la station, mais pas du tout "défaitiste", et même "optimiste".

"Bravo à France Inter !"

Répondant enfin à une question d'un actionnaire sur le succès de France Inter et sur le fait que la station publique était dirigée par des femmes, Arnaud Lagardère a tenu à féliciter son concurrent, devenue la radio leader devant RTL lors de la dernière vague d'audiences en avril. "Bravo à France Inter ! Je ne sais pas s'ils vont garder longtemps cette avance sur RTL et les autres mais bravo. Ils sont premiers, ils le méritent. On devrait tous d'ailleurs être heureux parce qu'on est tous quelque part un peu actionnaire de France Inter. C'est de l'argent public qui est placé", a confié Arnaud Lagardère.

"Que ce soit des femmes à la tête de France Inter, je ne suis pas surpris", a-t-il continué à propos de la station dirigée par Laurence Bloch. "Surtout ces femmes-là ont un talent absolument inouï, et c'est vrai que j'aurais rêvé qu'elles soient aussi chez nous. Ce n'est pas possible. Elles sont là. Elles y sont très heureuses et je pense qu'elles vont faire encore un long chemin", a-t-il finalement regretté.

Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère
Arnaud Lagardère ne veut plus recruter de grosses stars sur Europe 1 et n'exclut pas de vendre Virgin Radio et RFM
Europe 1 : Arnaud Lagardère ne s'attend pas à ce que l'audience remonte dans les mois qui viennent
Une choc de "Libé" sur Arnaud Lagardère : Marion Lagardère préfère en rire sur Europe 1
Voir toute l'actualité sur Arnaud Lagardère
Autour de Arnaud Lagardère
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Jon

Pas un mot sur la motion de censure contre lui, juste focalisé sur les audiences... ça en dit long sur les méthodes de gestion de cette maison d'une part !
D'autre part, qu'est ce que ça peut faire que ce soit des femmes à la tête d'Inter et Radio France ? Sérieusement ? Est-ce qu'on peut arrêter une bonne fois pour toutes avec ces histoires de femmes responsables pour toujours justifier que c'est bien, c'est progressiste machin machin ?
La vérité c'est que la réussite d'une entreprise, ce n'est pas une question de sexe, masculin ou féminin, c'est juste une question de compétence et de personnalité !



Cyril du 33

Je comprends, ce n'est pas facile d'élaborer cette nouvelle grille. Europe 1 pourrait garder un format généraliste tout en programmant de la musique au milieu des émissions (trois titres par heure), c'est un bon compromis, non ? Et si ça ne marche pas, on en revient au premier projet avec du rock toute la journée, seulement interrompu par les flashs info à chaque début d'heure et quelques chroniques de trois minutes sur la vie pratique, le droit, l'environnement, la médecine, les voyages, les livres, le cinéma et les séries télé...



guilem2

Le truc de Calvi est bien pire en termes de qualité qu'en termes d'audience, et pourtant l'audience est grotesque.



Christophe Pavie

On ne dit pas assez que Bernard Poirette en étant présent juste le samedi et le dimanche matin de 6h à 9h sur Europe 1 a certainement participé à éviter une chute d'audience encore plus fracassante sur le reste de la semaine et a permis à France Inter de passer devant RTL qui a perdu des auditeurs le WE en cassant une part de la fidélisation à Yves Calvi en semaine. Merci Bernard!



Skips

En fait les clichés sur RMC c'est quelque chose, sur le marché privé national, c'est la radio la plus CSPi+ (on ne parle plus de CSP+ chez les régies) de France ... RMC est à 36%, Europe à 34, on est donc sur des niveaux comparables, le truc, c'est que RMC touche largement plus d'actifs que Europe ou RTL, à l'auditoire plus âgé et donc moins rentable.

Là où Europe 1 reste la radio privée la plus CSPi+, c'est en IDF, sur le reste du pays désolé de vous apprendre qu'elle est larguée. De toutes façons si vous voulez toucher du CSPi+ c'est sur Inter (39%) et Info (40%) qu'il faut aller, malgré les fenêtres limitées.



treza

Pas très Rock N Roll, vot' programme....



treza

Le fils Lagardère ne relèvera rien du tout ! Le talent et la compétence ne sont pas héréditaires ! Ce gamin n'a jamais rien fait de ses dix doigts (à part lutiner Jade), ça va pas commencer aujourd'hui ! Si un jour il tombe sur un DG inspiré ou un Directeur des programmes génial... on mettra ça sur le compte du miracle ! Sinon Europe 1 sombrera.



Woofy

Relancer Europe 2 avec le slogan : " le son pop Rock " ? :D



Christian83990

Si il y a des acheteurs, Bolloré et le Tchèque qui a déjà acheté des produits Lagardères aujourd'hui dirigés par Olivennes je crois



Cyril du 33

Au final, cela pourrait donner :

En semaine : 6h 9h Infos matin, 9h 10h émission médias, internet, jeux vidéos, cinéma et séries télé, 10h 11h émission médecine et bien-être, 11h 12h émission cuisine, 12h 14h Infos midi, 14h 15h émission histoire, 15h 16h émission science, nature et environnement, 16h 17h émission voyage et découverte du monde et des régions de France, 17h 18h actualité du livre et des idées, interview d'auteurs, 18h 20h Infos soir, 20h 22h Premier sur le rock, 22h 00h la libre antenne d'Europe 1, 00h 6h la nuit rock.

Le week-end : 7h 9h Infos matin, 9h 10h les grands portraits (interviews de scientifiques, artistes, personnalités diverses), 10h 12h le meilleur d'Europe 1 (best of des émissions de la semaine), 12h 13h Infos midi, 13h 15h Premier sur le rock, 15h 18h Europe 1 Sport, 18h 20h Infos soir, 20h 23h Europe 1 Sport, 23h 00h les archives d'Europe 1, 00h 07h la nuit rock.



Yo Jaure

Du rock? mais quelle idée bizarre...



Mr.Eddy

T'as des gens qui roulent de nuit, des professions genre infirmières, des gens en zonzon etc.. Il y a quelques centaines de milliers de personnes qui écoutent la radio la nuit.



nathanf91



Texar

Europe1 n’est pas à vendre ? C’est surtout qu’il n’y a pas d’acheteurs car cette radio est une coquille vide dont le coût de fonctionnement est abyssal pour une audience dérisoire sur un marché saturé.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Nous sommes 66 millions en France et seulement 1.500 000 ont regardé C8 hier.
Ne mettons donc pas tous les français dans le même panier -)



Paul

Du rock sur Europe1 ? Vous voulez faire couler encore plus Europe1 ?



Cyril du 33

Ou alors, on peut programmer les émissions sur la cuisine, la nature, les voyages, le cinéma et les séries télé, l'actualité des livres... en semaine, oui pourquoi pas. Dans ce cas, ce serait : 9h 10h émission médias, internet, jeux vidéos, cinéma et séries télé, 10h 11h émission médecine et bien-être, 11h 12h émission cuisine, 14h 15h émission histoire, 15h 16h émission science, nature et environnement, 16h 17h émission voyage et découverte du monde et des régions de France, 17h 18h actualité du livre et des idées, interview d'auteurs... Oui, ça pourrait le faire. Dans ce cas, Europe 1 programmerait davantage de rock le week-end.



Cyril du 33

J'avais expliqué ce qu'il faut faire pour sauver Europe 1. D'abord diviser la pub par trois, et ensuite mettre en place une nouvelle grille plus axée sur le rock : 6h 9h Infos matin, 9h 12h premier sur le rock, 12h 14h Infos midi, 14h 18h premier sur le rock, 18h 20h Infos soir, 20h 23h la libre antenne d'Europe 1, 23h 00h les archives d'Europe 1. Et le week-end, il faudrait programmer des émissions sur la cuisine, la nature, les voyages, le cinéma et les séries télé, l'actualité des livres... en plus du rock.



Le Père LaCritique

Aussi. Et pour le même prix, les Français avaient même l'odeur pour le coup.



Le Père LaCritique

Jamais vu un animateur se féliciter d'être en tête des audiences à 3 heures du matin. Écouté par 12 auditeurs.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Si E1 devient une radio 100% infos, c'est la mort de la station.



Marc Paget 7️⃣5️⃣

Moi je ne crois plus à Europe 1 dans son format actuel.
La grille n'est - pour moi - absolument pas attractive.
C'est dommage. Courage aux salariés.



Yvonne Pras

Lagardère aurait-il enfin décidé de bosser! C'est pas trop tôt ! Enfin je demande à voir!



Declan528

La preuve avec le carton de C8 hier soir. :)



Mr.Eddy

C'est très bien la radio de nuit. Pas de pub, une plus grande liberté..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Audiences samedi : "La chanson de l'année, la suite" et "Le 19/20" en forme, Nagui et Nikos au coude-à-coude en access
Audiences
Audiences samedi : "La chanson de l'année, la suite" et "Le 19/20" en forme, Nagui...
Vidéos Puremedias