Veille de rentrée radio. Ce lundi, la plupart des stations généralistes étrenneront leur grille de programmes pour la saison 2021/2022. Y compris Europe 1, avec une offre presque entièrement renouvelée, marquée par les nombreuses passerelles avec la chaîne CNews. La station de radio comme la chaîne d'information en continu partagent en effet le même actionnaire majoritaire, Vincent Bolloré. Dimitri Pavlenko, un des visages de "Face à l'info" sur le canal 16 prendra ainsi les commandes de la matinale, tout comme Romain Desarbres se retrouve propulsé à la tête d'"Europe midi", tout en conservant la matinale de CNews.
Le soir, c'est un autre visage de la télévision qui est attendu avec l'arrivée annoncée de Laurence Ferrari, pour "Punchline" et une co-diffusion prévue sur CNews et Europe 1 de 18h à 19h - le programme débutera dès 17h sur la chaîne info - suivie d'une partie uniquement radiophonique de 19h à 20h, intitulée "Punchline, la suite". Mais si la journaliste fera bien sa rentrée sur CNews ce lundi 23 août, les auditeurs de la station du groupe Lagardère devront patienter une semaine supplémentaire avant d'entendre la première de "Punchline" à l'antenne.
Travaux en cours à Europe 1
Renseignement pris par puremedias.com auprès d'Europe 1, le tournage de l'émission hybride de Laurence Ferrari doit se tenir dans les locaux de la radio, ce qui nécessite donc la transformation d'un studio de la rue des Cévennes. Un "énorme chantier" qui prendra fin dans les prochains jours seulement et justifie cette rentrée décalée. Cette semaine, Europe 1 proposera donc "Europe soir" de 18h à 20h avec Pierre de Vilno lundi, mardi et vendredi et avec Sébastien Guyot mercredi et jeudi.
A partir du 30 août, "Punchline" et "Punchline, la suite" seront diffusés du lundi au jeudi de 18h à 20h sur Europe 1 et présentés donc par Laurence Ferrari. Pierre de Vilno prendra le relais dans la case à partir du vendredi pour "Europe soir week-end". Sur CNews, le vendredi, "Punchline" sera animée par Patrice Boisfer de 17h à 18h. Le programme sera suivi de "Ca se dispute" avec le même journaliste entre 18h et 19h.