Europe 1 : Une motion de défiance contre Arnaud Lagardère en préparation

Partager l'article
Vous lisez:
Europe 1 : Une motion de défiance contre Arnaud Lagardère en préparation
Europe 1
Europe 1 © DR
Un texte sera soumis au vote demain en fin de matinée, après la publication des audiences radio pour la période janvier-mars.

Le navire Europe 1 tangue encore et toujours. Selon une information révélée par "Libération", que puremedias.com est en mesure de confirmer, près d'une centaine de salariés d'Europe 1, réunis cet après-midi en assemblée générale, à l'initiative de l'intersyndicale CFTC-SNJ-CGT, a pris la décision de préparer une motion de défiance à l'encontre d'Arnaud Lagardère, l'actionnaire de la station. La motion de défiance, en cours de rédaction, sera soumise au vote demain, à 11h, à l'occasion d'une nouvelle assemblée générale. Celle-ci interviendra trois heures après la publication des audiences pour la période janvier-mars.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

L'organisation de l'assemblée générale de ce mercredi s'inscrit dans un contexte de "profond malaise social à Europe 1" selon un salarié de la station. Le 9 avril dernier, les journalistes de la rédaction numérique d'Europe 1 ont cessé le travail durant une journée pour dénoncer la précarité dont ils estiment être victimes. Trois jours plus tard, ils ont été reçus par Laurent Guimier, le vice-président directeur général d'Europe 1, et Olivier Lendresse, directeur du numérique. Pas de quoi calmer la grogne. Dans un communiqué diffusé juste après cette rencontre, l'intersyndicale a estimé que la direction avait répondu aux revendications en proposant "encore plus de précarité".

"L'expression d'un ras le bol général"

Au cours de l'assemblée générale de ce mercredi, les salariés ont reproché une "absence de stratégie claire" sur le numérique, dénoncé les inégalités entre les plus hauts et les plus bas salaires et ont fait part de leur inquiétude sur le devenir d'Europe 1. "Ça fait des semaines que tout le monde se demande ce que va devenir Laurent Guimier. L'année dernière, Arnaud Lagardère nous a dit qu'il était là pour trois ans comme il l'avait fait l'année d'avant avec Frédéric Schlesinger. Depuis, il ne s'est plus exprimé devant les salariés. Et ce matin, on voit dans 'Le Canard' que Laurent Guimier pourrait être remplacé par Donat Vidal Revel (actuel directeur délégué à l'information de la station, ndlr)...", se désole un salarié présent à l'assemblée générale, interrogé par puremedias.com.

"Cette motion de défiance, c'est l'expression d'un ras le bol général. Les audiences ne sont pas bonnes. Comme chaque fin de saison, on ne sait pas où on va et les conditions de travail continuent de se dégrader pour les plus bas salaires. Arnaud Lagardère est le président d'Europe 1, on veut qu'il descende dans l'arène et qu'il considère ceux qui font Europe 1 au quotidien", abonde un autre salarié, qui ne se fait que peu d'illusion sur les audiences du premier trimestre qui seront dévoilées par Médiamétrie demain matin. Pour rappel, depuis la mise en place de la grille imaginée par Laurent Guimier l'été dernier, la chute des audiences de la station n'a pas été enrayée.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Vanessa Ritchi

Une bonne giclée de sauce algérienne un certain JMM adore ! C'est fondant au fond de la gorge ! Bon appétit biensur !



NorbertGabriel

Bin oui, avant correction c'était "glasse" .. on a des absences ??



NorbertGabriel

"Glasse" ??



NorbertGabriel

Je suis souvent le premier à ronchonner quand une émission que j'aime disparait mais le plus souvent les nouvelles émissions m'intéressent. Le seul grief - et il est gros- que j'aie, c'est la réduction des émissions musicales au profit d"émissions "de mode" plutôt formatées. Mais je suis bien conscient que le jazz et la chanson francophone ne sont plus dans l'air du temps pour cette radio ...



NorbertGabriel

Dans 10 ans peut-être ...



NorbertGabriel

Oui sans doute, mais pour une partie des auditeurs de radio - et surtout les vioques- une radio doit être incarnée par des gens de radio, pas par des affairistes qui font de la radio comme ils feraient dans le commerce de bananes ou de kiwis.. France Inter a su garder une image de gens de radio, même avec des curiosités parfois.. Radio Lagardère fils, non merci ... Europe N°1 a été un grand coup de modernisme, en 1955-60.. avec des journalistes reporters, et des saltimbanques . J'ai l'impression que pas mal de radios sont devenues des radios d'énarques.. qui ne connaissent pas grand chose à la radio .



ElRom16

C'est d'ailleurs pour ça que France Inter est aussi haut en audience depuis plusieurs années : La qualité du contenu des émissions passent avant tout le reste. Donc pas de "star" de la radio, juste pour capitaliser sur leur nom, au contraire d'Europe 1.

Du coup, France Inter lance régulièrement de nouvelles émissions, avec de nouveaux talents inconnus du grand public. La radio ne perd jamais en fraicheur à l'écoute et en nouveaux talents pour renouveler la grille.



NorbertGabriel

J'aime beaucoup Isabelle Motrot, depuis les années 89-90 quand elle était à France Inter ..Très beau parcours..



NorbertGabriel

De mon point de vue ces histoires de connu ou pas n'a pas beaucoup d'importance pour les vrais amateurs de radio; France Inter a souvent intégré des nouvelles émissions avec des nouvelles têtes - de radio- inconnues, et ça a marché, parce que la majorité des auditeurs suivent une émission et son contenu plus que la tête d'affiche.. Exemple Charline, Mathieu Vidard, qui ont installé des émissions suivies alors qu'ils étaient inconnus du public.



NorbertGabriel

Pffff ... de la sauce blanche, mais c'est fadasse, une bonne dose de harissa ou de tabasco, v'là c'qui faut .. On parle bien de cuisine ??



NorbertGabriel

D'après le Parisien, les auditeurs d'Europe de réfugient sur France Inter, quel triomphe pour Schlesinger et Cohen ....



elcox

Pareil, j'écoutais en rentrant de la fac ;)



Vanessa Ritchi

Oh putain j'avais 20ans ! Aie Bravo manque cruellement aussi !



elcox

On va se gêner, la période Jean Yanne / Jacques Martin ou les débuts de Benichou c'était vraiment top.

Au début les grosses têtes version Ruquier était un bon mix d'autres anciens et de la bande d'Europe 1 mais vraiment là, la version M6, c'est assez honteux.



Vanessa Ritchi

Sauce blanche bio produit localement et livré par vélo pour pas polluer ! Eh oui je regarde LA QUOTIDIENNE de france5 j'essaie de me purifier grace à eux hein ...ironie !



Vanessa Ritchi

Sarraute, Isabelle Motrot ,Bravo , Benichou sont certes chroniqueur mais surtout de grands journalistes de la presse écrite très cultivées ...Bravo l'a dit elle meme pour Frou Frou elle ne prenait que des femmes venant de la presse écrite ...Eh oui aujourd'hui on a pas les memes critères !



Julien le person

j'ai bien peur qu'il ne reste que ça à conserver, avec mediapolis le week-end & la tres tres bonne émission de Laurent Mariotte... pour le reste ...



Vanessa Ritchi

Qualitatif tout en restant culturel accessible et aussi partir dans des délires ,engueulades entre potes(puisque beaucoup se fréquentaient dans le privée ,vacances en groupe chez Ruquier ) et autres langages de la vraie vie !Oui Ruquier vieillit (et moi aussi bordel !!!) Regarde le prime des Enfants de la tv de samedi c'était d'un mauvais ...Ecoute les best of de On Va Se Gener sur youtube à l 'occasion c'est toute une époque (révolue)



ElRom16

Ma première phrase n'était pas ironique, mais la seconde l'était :)
Je pense jamais à lui, ni à son émission. Je trouve ça tellement ringard ... Et pourtant, cela fonctionne encore en audience !



ElRom16

C'est vrai !
Mais Ozap est déjà coulé. C'est fou que le site est perdu si vite en qualité.
Et la fusion avec PurePeople est toujours d'actualité.



Mr.Eddy

Moi j'attends le retour d'André Torrent au 4h30/7h !



ElRom16

C'est là qu'on se rend compte du nivellement par le bas des médias.



ElRom16

Sauce blanche offerte dès un stagiaire de recruté par Europe 1 :))



ElRom16

Le plus affligeant c'est clairement Ruquier qui vieillit à vue d’œil ! Mais il est indéniable que "On Va se Gêner" était d'un tout autre niveau qualitatif.



Vanessa Ritchi

Europe1 :j'écoute un peu Noel vers 6h30 sinon dès que Nikos arrive je coupe il est trop dans le "pathos" , l'émotion et sa voix du matin non merci ! Wendy Bouchard non merci ! Roumanoff de 12h à12h30 y a beaucoup trop de pubs et chanson donc finalement entre les chroniqueurs plutot moyens voir inutiles et Roumanoff n 'a que 3 minutes entre les pubs c'est sans saveur ...Dire qu'avant j'écoutais Europe 1 plusieurs heures par semaines !



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le dispositif des chaînes pour les Européennes
TV
Coudray/Bouleau, Lapix/Delahousse, Marschall, Ferrari, Crespo-Mara... : Le...
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
TV
"La Fête de la musique 2019" : Garou et Laury Thilleman rempilent sur France 2
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
Interview
Vanessa Le Moigne (#FemmesDeFoot) : "J'aimerais bien passer un cap maintenant"
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Politique
Sibeth Ndiaye : "Il est normal qu'Ariane Chemin soit entendue par la DGSI"
Roland-Garros : Nelson Monfort interdit d'interview sur le court
Sport
Roland-Garros : Nelson Monfort interdit d'interview sur le court
Vidéos Puremedias