Eurovision 2017 : Le candidat suédois tacle le gagnant, Salvador Sobral

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2017 : Le candidat suédois tacle le gagnant, Salvador Sobral
Robin Bengtsson
Robin Bengtsson © Abaca
L'interprète de "I Can't Go On", qui a terminé cinquième, n'a pas apprécié les propos du gagnant.

Il a ému l'Europe entière, et même au-delà. Samedi soir, le Portugais Salvador Sobral a remporté le 62e concours Eurovision de la chanson, qui se tenait à Kiev en Ukraine. Une victoire incontestable, le jeune homme ayant écrasé la concurrence aussi bien du côté des jurys nationaux que de celui des téléspectateurs européens. Pour fêter sa victoire, il a invité sur scène sa soeur, Luisa, à partager sa chanson "Amar Pelos Dois" en duo. Il faut dire que c'est elle qui la lui a écrite, et qu'elle a même assuré plusieurs répétitions à la place de son frère, malade et incapable de se rendre en Ukraine pour quinze jours.

À lire aussi
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" : Elsa Esnoult, Azize Diabaté et Ladji Doucouré au cast de...
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte puissante avec "Coup de foudre"
Audiences
Audiences : Carton pour "Le Roi Lion" leader devant "Camping Paradis", Arte...
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon poste"
TV
Cyril Hanouna dézingue Aurore Bergé après ses critiques contre "Touche pas à mon...

"Un monde de musique jetable"

A l'annonce de sa victoire, Salvador Sobral est monté sur scène et a prononcé un petit discours, se réjouissant qu'un titre aussi honnête et sobre que le sien ait triomphé. "Nous vivons dans un monde de musique jetable, de musique fast food sans aucun fond. Je pense qu'il pourrait s'agir d'une victoire pour la musique, pour les gens qui font de la musique qui veut vraiment dire quelque chose, qui a un sens. La musique, ce n'est pas des feux d'artifice, c'est des sentiments. Essayons de changer tout ça et de revenir à de la vraie musique", a-t-il ainsi lancé.

Certains fans de l'Eurovision ont été surpris, voire choqués par cette sortie, d'autant que le concours célèbre justement la pop, parfois sans fond. Parmi ceux qui n'ont pas apprécié cette déclaration, on compte désormais Robin Bengtsson, le candidat suédois qui a terminé cinquième du concours avec le titre "I Can't Go On". Le chanteur a en effet posté une photo de lui sur Instagram, prise en pleine conférence de presse, et s'est amusé à commenter qu'il devait sans doute "être en train de parler de musique jetable" au moment où elle a été prise.

"Pas au niveau d'un vrai gagnant"

Il s'est aussi adressé à Salvador Sobral, taggé dans son post. "Félicitations pour ta victoire, j'aime vraiment beaucoup ta chanson et la façon dont tu la chantes. Mais je pense que ton discours après avoir gagné l'Eurovision n'était pas du niveau d'un vrai gagnant. La musique pop 'fast food' peut être la meilleure chose au monde au bon moment et au bon endroit, tout comme une chanson aussi belle que la tienne peut l'être. Il y a de la place pour tout le monde", a-t-il conclu. Le candidat australien, Isaiah Firebrace, a fait part de son accord en postant deux emoji "high five" dans les commentaires.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Lucas

Pour faire office de berceuse !



pissefroid

jalousie et mauvaise foi ..Berne et James nous avaient dit qu il était un des rares candidats antipathiques ..il le prouve avec brio ..et montre son mauvais gout ..la chanson portugaise était juste un moment de grâce



bigtv

Pov robin , espérons que batman va le consoler ..............



Sebastian Valmont

Le mec parle de vrai musique mais participe à l'Eurovision : c'est pas un coeur qu'il faut lui greffer, c'est un cerveau je pense.
Les Beatles sont un groupe légendaire et pourtant ils ont fait de la pop, ni plus, ni moins. Nombre de groupes légendaires ne sont pas des chantres de la musique profonde. La musique est un art qui n'a pas forcément besoin de faire réfléchir ou d'être engagé, elle peut aussi divertir, ce n'est pas un crime du moment qu'elle le fait bien et honnêtement. Le bonheur est aussi un sentiment, quel que soit la manière dont il est provoqué.



Obi One

Parceque tu as juste écouté la traduction de Stéphane Bern qui dit "On veut plus de musique "fast-food" ?
https://youtu.be/pC5C9MyB5g...
https://youtu.be/z5VUti3kVI...
Je ne vois rien de grotesque la dedans



Obi One

si c'était le cas il ne lui aurait pas laissé un message sur instagram



Obi One

J'ai bien dit "n'est pas" il faut regarder l'interview pour comprendre, pas juste en reprenant ma phrase qui a l'air prétentieuse



Lucas

Selon Sobral, tu as bien fait de le préciser ...



Lucas

Je ne le juge pas, j'ai donné mon avis. Sa prise de parole était grotesque pour beaucoup .



Obi One

Une musique qui provoque du plaisir n'est pas une musique "fast-food" selon Sobral, du moments qu'elle provoque une émotion https://www.youtube.com/wat...



Lucas

Bien qu’il ait raison sur le fond, je pense que ceux qui " se prostituent " pour passer à la radio n’en ont rien à battre de son message à lui. La réciprocité existe !



walter

c'est bien de défendre Sobral mais si c'est pour juger aussi rapidement sur 2 autres phrases quelqu'un qui lui a répondu plutôt élégamment et l'insulter, c'est moins bien.
Donc quelqu'un qui enregistre un type de chanson qui te parait mauvaise et commerciale, n'aime forcément pas ce qu'il chante et se prostitue. Ok.., je vais essayer de ne pas te juger sur 2 phrases...



Obi One

et ce message la il le disait bien avant, je pense qu'il en a rien a battre de l'avis des personnes qui se prostitue pour passer a la radio, il a juste profité de cette très grande opportunité pour faire passer son message



Obi One

Juger une personne sur 2 phrases c'est tellement hypocrites. dire que Salvador Sobral a un melon c'est très mal le connaitre (ou juste derrière les médias)



Jérôme

Quelle tête à claque



Lucas

J’aurai tendance à défendre les propos du portugais, pourtant je n’ai pas du tout aimé sa chanson.
Ce qu’il a dit est vrai, beaucoup de soupe commerciale insipide, le concours de l’eurovision en est le maître mot.
Cependant il aurait pu se dispenser de tenir un tel discours après avoir interprété sa chanson. Il devait bien s’imaginer qu’il allait attiser un brasier, surtout dans ce genre de compétition.
D’autant plus que sa chanson n’a rien de révolutionnaire, un véritable somnifère d’inspiration jazzy, ni plus ni moins… Lui aussi faudrait qu’il redescende sur terre avant que le melon le gagne !



walter

Je pensais pas être d'accord avec le Suédois que je voulais voir perdre et auquel je préférais quand même le Portugais. Mais je le trouve très classe son petit post.



tikeum75

Comment sa song était pourrave :)



Devine

Le candidat suédois a un boulard énorme, le mec porte sur ses épaules toute la musique commerciale, il devrait redescendre un peu car sans géopolitique il était derrière le candidat hongrois et ceux malgré son physique de Ken.



arlouf

Pas évident de défendre le suédois avec la soupe insipide, vue et revue qu'il nous a servie. Après la chanson du portugais ressemblait énormément à ce qu'on pouvait trouver sur la BO du Disney Aladin donc bon il a pas révolutionné grand chose.



Chloé Tristan

Les propos étaient maladroits c'est certain, mais je pense qu'il voulait tacler la variétoche de fonds de tiroirs ; je ne vais pas citer de noms, mais tout le monde voit de quoi je parle. Il est évident qu'il existe de l'excellente musique pop. Quant à ce suédois, qu'il redescende sur terre. D'après les bruits de couloirs de l'Eurovision, il se voyait déjà gagnant et s'est montré imbuvable. Le melon avant l'heure.



valentony

Je dis pas que tout est bien dans la musique "fast food". J'ai regardé un doc sur arte la semaine dernière qui parlait des chansons de l'Eurovision qui pour beaucoup d'entre elles sont produites par des producteurs suèdois qui font le même type de musique qui font que tu regardes plus l'Eurovision. Ces chansons peuvent provoquer beaucoup de plaisir mais pas toutes, loin de la !



yannick inizan

donc le Portugal au même niveau que l'Australie, ça sera soit à l'Allemagne soit au RU d'organiser si le Portugal ne peut pas faute de moyens :o



NorbertGabriel

Eh bien nous n'avons pas la même définition de la mièvrerie... Par contre, pour les chansons fast food, c'est exactement la raison pour laquelle je ne regarde plus l'Eurovision depuis des années..



valentony

Il a raison, entendre un tube très commercial peut aussi provoquer un sentiment de joie intense ! La chanson du portugais et la façon dont il la chante, c'est mièvre et je le répète, on dirait aussi un "tube", une ballade à la disney...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
TV
"Un jour, un générique" : "Ushuaïa Nature"
Jean-Marie Bigard : "Le CSA est aussi con qu'une réunion de copropriétaires"
TV
Jean-Marie Bigard : "Le CSA est aussi con qu'une réunion de copropriétaires"
"Lucky Man" : France 2 lance une nouvelle série britannique ce soir
Programme TV
"Lucky Man" : France 2 lance une nouvelle série britannique ce soir
BritBox, la plateforme anti-Netflix de la BBC et ITV, sera lancée au quatrième trimestre 2019
SVOD
BritBox, la plateforme anti-Netflix de la BBC et ITV, sera lancée au quatrième...
La Arte franco-algérienne voulue par Emmanuel Macron attendue pour 2020
TV
La Arte franco-algérienne voulue par Emmanuel Macron attendue pour 2020
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
SVOD
Netflix acquiert les droits de l'Eurovision pour les Etats-Unis
Vidéos Puremedias