Eurovision 2019 : La tenue du concours en Israël menacée

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2019 : La tenue du concours en Israël menacée
Benjamin Netanyahou
Benjamin Netanyahou © Abaca
En l'absence de compromis entre le diffuseur et le gouvernement, l'État hébreu pourrait ne pas accueillir le concours l'an prochain.

Et si Israël passait son tour ? En mai dernier, avec sa chanson "Toy", Netta offrait à Israël sa quatrième victoire au concours de l'Eurovision. En vertu de la tradition qui veut que le concours soit organisé dans le pays vainqueur de l'édition précédente, c'est donc Israël qui doit normalement accueillir la 64e édition de l'Eurovision en mai prochain. Problème, nos confrères de i24News, spécialisés dans l'actualité israëlienne, rapportent que l'État hébreu pourrait bien renoncer à accueillir le concours en raison du litige qui l'oppose à la chaîne publique Kan.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Selon i24News, Kan a menacé dimanche Benyamin Netanyahou, Premier ministre d'Israël, d'annuler la tenue de l'Eurovision en Israël si le gouvernement ne l'aide pas à payer une garantie de 12 millions d'euros à l'UER (Union européenne de radio-télévision), organisateur du concours basé en Suisse. Dans une lettre adressée au Premier ministre, Gil Omer, le patron de Kan, indique que le délai de paiement a déjà été repoussé et que la date butoir est désormais au 14 août. Selon ce dernier, Israël pourrait donc annoncer d'ici demain qu'elle renonce à accueillir la 64e édition de l'Eurovision.

Un compromis à trouver d'ici demain

"C'est un point de non-retour. Par la suite, si le dépôt requis n'est pas versé à l'UER, il sera impossible de changer la situation et le concours de la chanson Eurovision 2019 ne pourra pas avoir lieu en Israël", indique ainsi le patron de chaîne dans sa missive. "Malheureusement, nos demandes répétées (au gouvernement) pour résoudre les graves problèmes qui empêchent d'accueillir la compétition en Israël n'ont pas reçu de réponse", a-t-il également indiqué. Selon Julien Bahloul, ex-journaliste d'i24News, aucun compromis n'a pour l'heure été trouvé entre la chaîne de télévision et le gouvernement alors que l'échéance n'est plus que de quelques heures.

Cette menace intervient alors que le contexte politique et religieux autour de l'Eurovision est tendu. Le 13 mai dernier, au lendemain de la victoire de Netta, Benyamin Netanyahou, avait annoncé sur Twitter que le prochain concours de l'Eurovision se tiendrait à Jérusalem, comme cela avait été le cas en 1999. "Vous savez ce qu'on dit : ceux qui ne veulent pas de Jérusalem à l'Eurovision auront l'Eurovision à Jérusalem. L'an prochain à Jérusalem !" avait-il écrit. Selon certains médias israéliens, l'UER aurait demandé à Israël de ne pas organiser le concours dans un lieu conflictuel comme Jérusalem, que l'Union Européenne ne reconnaît pas comme capitale officielle. En juin, la ministre de la culture, Miri Regev, avait commenté ces rumeurs en recommandant publiquement au gouvernement de "ne pas accueillir l'Eurovision s'il ne peut avoir lieu à Jérusalem".

Des responsables politiques et religieux ne veulent pas de l'Eurovision en Israël

À ces considérations géopolitiques, s'ajoute l'épineuse question de la pratique religieuse. Le concours de l'Eurovision se déroule en effet le samedi soir soit pendant le shabbat, période durant laquelle les pratiquants ne peuvent, entre autres, utiliser de l'électricité. Selon "Le JDD", le grand-rabbin ashkénaze de Jérusalem avait ainsi écrit à la ministre de la Culture pour lui demander de renoncer à l'accueil dans du concours. "Je pense qu'il vaut mieux que l'Etat d'Israël abandonne son droit à organiser le concert si cela implique une profanation du shabbat" avait-il écrit. Une position notamment partagée par le vice-ministre de la Santé, juif orthodoxe, qui avait également écrit en ce sens à la ministre de la Culture.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Forward Freedom !

Exact ;)



vincetv

C'est quand même étrange comme par hasard ça se passe en Israël et la tenue du concours serait "menacée"...
Merci d'avoir encore donner l'occasion aux trolls et haters ici de vomir sur Israël en tout impunité sachant pertinemment que l'Eurovision n'est pas leur principal sujet...



Backpacker

J'espère sincèrement que la France aura l'audace de lancer la seule et unique vedette qu'on ne voit plus assez sur les écrans, et qui avait subjugué son monde avec son exceptionnelle reprise de la chanson d'Amir : une certaine Elodie Gossuin!!



Backpacker

Ok, donc moins diplomatiquement parlant, la seule et unique raison pour laquelle la Turquie et Israël ont droit de participer à l'Eurovision est qu'ils amènent de l'argent quoi!



Backpacker

Tant mieux si Israël passe la main. Pour une fois que je suis d'accord avec les extrémistes orthodoxes de ce pays... Mais pas pour les mêmes raisons. Bien que démocratique, Israël discrimine de manière éhontée et scandaleuse ses propres citoyens en créant des différences selon leur origine. Ces pratiques d'un autre âge d'un état qui se veut moderne et ouvert sont totalement contraires aux valeurs d'ouverture et de tolérance véhiculées par l'Eurovision.



Les flaques du Connemara

La Turquie boycotte le concours depuis 2013.



SauceDZ

Oui mais en l'occurrence, ce qui me pose problème, ce n'est pas la profanation du shabbat (mais si ça gène vraiment les Juifs alors je comprendrais et soutiendrait leur démarche), mais la raison évoquée plus haut.



SauceDZ

Il n'y a pas de camp des gentils et des méchants, sinon le conflit serait réglé depuis plusieurs décennies.
Pour en revenir au sujet, j'imagine que tu es bien d'accord avec moi pour affirmer qu'il est dans ces conditions impossible de faire l'Eurovision à Jérusalem - voire en Israël.



SauceDZ

Mais le fait qu'ils soient musulmans, c'est une raison pour les expulser de chez eux au profit de juifs ? J'hallucine face à tant de bêtises ! Tu apprendras qu'il y a des Juifs qui vivent aujourd'hui en Palestine et qui sont tout aussi palestiniens que les autres...



SauceDZ

Israël ne s'est pas bâtie toute seule. Mais progressivement sur les terres des arabes justement parce que les Juifs désiraient une terre à eux. Il ne faut pas réécrire l'histoire.

Quel rapport avec les musulmans ?



SauceDZ

Et les provocations d'Israël qui consistent à bombarder Gaza sans raison ?
Rappelle-moi comment s'est bâti Israël ?

Stop de croire toutes les conneries de BHL et consorts. Vivement que l'on retrouve des politiques comme Chirac & Villepin qui eux avaient des couilles et ne toléraient pas ces méthodes.



SauceDZ

L'humour noir ça peut être drôle.
L'humour d'extrême droite sur la mort de civils et d'enfants, c'est juste honteux désolé.



SauceDZ

Je ne vais même pas rentrer un débat géopolitique sur le conflit israélopalestinien (parce que ça ne se résume évidemment pas au camp du bien contre le camp du mal) mais tu peux me dire ce que ça change ?
Dans les faits, oui y a des gosses qui se font buter par l'armée israélienne et ça serait assez provocateur que d'envoyer tous les pays du monde (y compris des nations ayant voté en faveur de la reconnaissance de l'Etat palestinien, le Parlement français y était favorable en 2014 pour rappel) faire le show à quelques kilomètres de là. L'Eurovision doit être totalement apolitique, ce serait compliqué pour eux de supporter un tel bad buzz.



Forward Freedom !

Ohh, rebelote !



Forward Freedom !

De rien ;-)



jerome

Aimable...



Forward Freedom !

Figurez-vous bien que cette règle a existé ... consultez les liens ci-dessous et voyez le résultat !

C'est normal si ABBA a gagné le concours en 1974, car la règle qui inscrit que le pays doit chanter dans une langue nationale du pays a été effective jusqu'en 1973, soit un an avant.

Quand on ne sait pas, ça ne sert à rien de commenter.

--> LES LIENS : https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...



Forward Freedom !

Non c'est vrai ... ??
Moi j'ai eu Bernard De LaVillardière qui est venu au boulot pour me filmer pour son prochain "Enquête Exclusive", eh oui je suis une star :))



Forward Freedom !

Aussi, chacun sa langue...
L'Eurovision c'est pour découvrir d'autres chansons dans un autre registre que celle qu'on a l'habitude d'entendre et c'est surtout découvrir des chansons avec une phonétique étrangère comme le russe, le roumain, l'allemand mais pas les chansons 100% English que l'on entend toujours !



jerome

Ah oui c’est vrai. Merci de la clarification.



Not Marcel Bouchu

Je crois que j'ai bien fait de quitter au bon moment ce site. Vos pavés interminables n'intéressent pas grand monde vous savez :)



Baudouin-Poenszs, le vrai !

Je verrais bien un trio Corée du Nord, Japon et Etats-Unis avec une jolie chanson sur la paix dans le monde.
Parfois, des petites idées peuvent faire avancer beaucoup de choses...



RomainL

l'Eurovision ou les grands événements sportifs, culturels produit et/ou diffusés par UER/EBU sont à destination de leurs membres.
Sont membres les pays faisant partie de la zone européenne de radiodiffusion définie par l'UIT (agence onusienne).
La Turquie est membre actif de la zone européenne de radiodiffusion, Israël est un membre actif non européen de UER et c'est à ce titre qu'ils participent aux événements sportifs ou culturels.
Ce n'est donc pas une raison géographique mais d'ondulation !



Regina Phalange

Déjà si on incorporait pas des pays asiatiques/océaniques à un concours qui s'appelle "Euro". Ca va être quoi ensuite ? Le Venezuela et la Colombie ? L’Arabie Saoudite et l'Iran ? Le Liban ? La Corée du Nord ?
Ou alors renommez ça "Concours de la Mondovision". Diffuser un évènement tv en direct en simultané sur un continent n'est plus un exploit technique.



Nina Ritchie

Quel merdier pour un concours de chanson de merde mais en anglais :c'est plus cool !!!Oh shit alors ! Finalement c'est bien mieux de ne pas gagner ce très cher concours Eurovision (ou Englishvision )



comments powered by Disqus
l'info en continu
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
Justice
"Fort Boyard" : Un comédien du jeu de France 2 condamné à de la prison avec sursis
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Programme TV
"Mytho" : Arte lance sa série avec Marina Hands et Mathieu Demy le 10 octobre
Vidéos Puremedias