Eurovision 2020 : France Télévisions désignera en interne le représentant de la France

Partager l'article
Vous lisez:
Eurovision 2020 : France Télévisions désignera en interne le représentant de la France
Le service public espère se rapprocher du podium lors de l'Eurovision 2020
Le service public espère se rapprocher du podium lors de l'Eurovision 2020 © Abaca
Selon "Le Parisien", "Destination Eurovision" ne devrait pas revenir à l'antenne faute de résultats satisfaisants.

Changement de stratégie en vue pour France Télévisions. Dans les colonnes du "Parisien" ce week-end, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements et variétés du groupe public, annonce que le représentant de la France au concours de l'Eurovision en 2020 sera désigné en interne, à l'issue d'un appel d'offres ouvert aux auteurs et compositeurs français, "mais aussi à des éditeurs étrangers pour la première fois", se réjouit-elle. En 2018 et en 2019, le duo Madame Monsieur, puis le jeune Bilal Hassani avaient été élus par le public pour porter les couleurs tricolores après avoir défendu leurs chances dans l'émission "Destination Eurovision", produite par iTV Studios France.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Las, non seulement le programme avait été un échec en terme d'audience - avec une moyenne de 1,9 million de téléspectateurs (10,4% de PDA) pour la saison 2 selon Médiamétrie - mais les stars ainsi désignées avaient respectivement terminé à la 13e et à la 16e place, bien loin de la 6e place obtenue par Amir avec "J'ai cherché" en 2016. Pour concourir à cette édition, l'artiste avait d'ailleurs été choisi en interne et non par un vote du public, comme c'est le cas également pour l'Eurovision Junior auquel notre pays participe de nouveau depuis l'année dernière.

"Plusieurs pistes sont envisagées"

Pour justifier ce changement à quelques mois de la finale qui se déroulera le 16 mai prochain aux Pays-Bas, Alexandra Redde-Amiel explique que France Télévisions veut "davantage maîtriser le processus" de sélection. "Nous allons déployer nos forces différemment. Plusieurs pistes sont envisagées", précise-t-elle, tandis que "Le Parisien" avance qu'un vote du public n'est pas à exclure dans la dernière ligne droite de sélection lorsque les prétendants ne seront plus que trois ou quatre. L'objectif affiché par le service public est de "se rapprocher du podium en 2020".

Privée de cette phase de sélection, "Destination Eurovision" devrait donc revenir sous une autre forme, comme l'avait laissé entendre la responsable dans une interview accordée à puremedias.com au mois d'octobre. "Ce qui est sûr, c'est que l'émission reviendra. Sous quelle forme et avec quel nom, ce n'est pas encore décidé", avait confié Alexandra Redde-Amiel. Enfin, une soirée spéciale devrait être diffusée pour mettre à l'honneur le ou la représentant(e) tricolore en amont du concours.

Eurovision
Eurovision
Eurovision 2019 : La France rétrogradée et le classement bouleversé suite à une erreur de la Biélorussie
Eurovision 2019 : Bilal Hassani représentera la France ce soir sur France 2
Eurovision 2019 : Elodie Gossuin ne donnera pas les points de la France cette année
Voir toute l'actualité sur Eurovision
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Walladoox

Quand on voit tous ce que propose l'eurovision chaque année je ne crois plus qu'il y est de chose eurovisiocompatible ou non. Il y a juste des chansons efficaces ou non.
Mais après je suis d’accord que la notoriété et la communauté des participants est une facteur plus déterminant que le choix de la bonne chanson dans ce genre de concours.



zur ten

Et combien cela rapporte t-il en tourisme ?



Damdam

Pour Madame Monsieur c'était l'inverse le public les avaient mis 1er et le jury seulement 3 ème Bilal avait été 5ème du jury et 1er du public.



Damdam

Cela fait des années que l'on dit ça mais c'est totalement FAUX ! France tv rêverait d'organiser ce concours. Des petits pays comme azerbaidjan, l'ukraine, la suède ont très bien réussi à le faire donc je ne vois pas pourquoi la France n'en serait pas capable



Yvonne Pras

"Privée de cette phase de sélection, "Destination Eurovision" devrait
donc revenir sous une autre forme", comme l'avait laissé entendre la
responsable dans dans une interview accordée à puremedias.com au mois d'octobre! Mais à quoi ça sert de maintenir cette émission??? France Télé ferait mieux de mettre son argent ailleurs!



Yvonne Pras

Vous avez entièrement raison! Cela fait des années, qu'on sait parfaitement que la France ne veut pas gagner pour les raisons que vous invoquez!



Hadrien01

Ah bah tant mieux :) Si tu veux en savoir plus, tu peux regarder ce qu'est l'UER sur Wikipédia, c'est un regroupement de services publics audiovisuels à travers l'Europe et autour du monde, qui permet aux diffuseurs de se partager des ressources et réduire le coût de production. Ils se partagent des images de reportages et d'interviews, ils louent des satellites ensembles, ils co-produisent des programmes (comme le seul débat multilingue aux élections Européennes, et le concours Eurovision que tout le monde connaît), etc.



pierre kiroule

Le principal c'est de ne pas gagner ce concours ringard pour éviter d'avoir à dépenser du pognon à l'organiser l'année suivante. Pour cela il faut proposer un candidat qui n'a aucune chance.



Gérard Old

Il dit lui-même avoir écrit les textes de cet album en 8 jours.



LeMoi

Ok, c’est ce que je voulais savoir, merci de l’info :)



walter

Elle n'aurait certainement pas fini plus bas au Concours officiel.



FREESBEE65

il faut juste rappeler que le public n'avait deja que peu de poids face au jures. La preuve en est que l'annee derniere, madame monsieur, dans destination eurovision, n'avait ete classé que 3e par le public mais choisi parce que 1er avec le jury avec l'enorme reussite que l'on sait, 13e mais 17e sur le vote public .
Et idem cette annee , ou sur plusieurs sondages, il n"etait que 3e mais choisit par le jury, 16e au total mais 18e par le vote public.
Donc ils ont bien raison, autant se passer des telespectateurs francais , qui dans les 2 cas n'avait pas choisi le designé, qui a ete rejeté assez sechement par les telespectateurs europeens.
Les telespectateurs francais et europeens, ont un gout de chiotte mais ne compte que pour 50% dans le resultat.



blt

Un inconnu (inconnue) ou un chanteur qui a déjà une carrière médiatique ?
Chimène qui a perdu face a bila !



Cisano

On ferait surtout mieux d'arreter d'aller à ce concours geopolitique ou on ne fait que de mettre de l'argent dedans



Eyle Bay

Les mêmes « fans acharnés » qui avaient voté pour Madame Monsieur sans doute :)



arno2marcq

Madame Monsieur et Bilal Hassani étaient plus des choix "politiques" que des vrais coups de coeur pour la chanson. Amir, c'était vraiment sa chanson d'où le résultat à l'Eurovision. la mimi Alma également (retombée hélas dans l'anonymat contrairement à Amir) sa chanson Requiem était très bonne même si elle a fait un peu moins bien (12ème je crois). Passée en dernière malheureusement.

Peut être qu'on reviendra plus à cela à moins que France TV continue dans le "message" quitte à s'éloigner de l'ambition de gagner.



arno2marcq

J'adore Renaud, mais sa période faste est désormais bien derrière lui. Aujourd'hui il reste une sympathie pour le personnage que l'on connait tous mais son entourage devrait lui dire de ne plus sortir d'albums. Ecouter une voix usée d'alcoolique avec des textes assez maladroits, je peux en écouter dans certaines rues.

Pour certains artistes, pour leur fin de carrière, vaudrait mieux rester sur son "catalogue" plutôt que de faire de nouveaux titres, qui n'ont rien à voir avec la qualité d'antan.

Je ne pense pas que cet album, même s'il sort malicieusement pour les fêtes, fasse des miracles contrairement aux autres.



Hadrien01

Qu'est-ce que tu entends par organisme indépendant ? L'Eurovision a toujours été organisée par le service public à travers l'Europe.



Dotv

Il a du écrire ca un jour ou il était sobre ....



Jacques D.

Oui je trouve ce dernier album pas si mal après écoute entière. Mais la chanson "Les animals" là, c'est pas possible pour moi. Mais je suis d'accord avec toi sur tout le reste, on est vraiment à des années lumières du Renaud vivant. Sur les 20 dernières années, me concernant, il n'y aura que Boucan d'enfer et l'album Irlandais à sauver.



erwan

Candidat Eurovision compatible, ça n'existe pas (sauf en France sans doute). Vous oubliez que c'est un concours de chansons inédites et non un concours d'interprètes. Si l'interprète est bon, tant mieux, ça donne à la chanson un meilleur classement.




Il y a de bons moments sur le dernier album.
Mais Renaud a perdu son mojo et tire à la ligne bien souvent.
Quand il n'est pas pontifiant.
Mais je suis persuadé qu'il va encore en vendre des containers entiers et faire une tournée sold-out s'il ne casse pas sa pipe avant.
Je n'irai pas. Je l'aimais mieux de son vivant.



Dotv

C'est parfait , de nos jours il n'y a pas de petites économies , en plus qd on voit ou nous meme les résultats de cette mascarade ....



Mask

il y avait du choix certes, mais aucun réel candidat eurovision-compatible. Alors c'est la communauté d'un youtubeur qui a fait pencher la balance.



Jacques D.

C'est bien méchant comme il faut ça. Mais faut bien avouer que le texte est plutôt navrant.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
Programme TV
Julien Cazarre au menu des réveillons du 24 et du 31 décembre sur RMC
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Interview
L'année médias 2019 vue par... Karine Ferri
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences
Audiences : Record historique pour "Tout le monde a son mot à dire" sur France 2
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est Canteloup" et "Scènes de ménages"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Le 20h, le mag", "28 minutes", "C'est...
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au million devant "TPMP"
Audiences
Audiences access 19h : Ingrid Chauvin et Nagui au coude-à-coude, "Quotidien" au...
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas pour "L'amour est dans le pré"
Audiences
Audiences : "Le Bazar de la Charité" puissant leader en hausse, final au plus bas...
Vidéos Puremedias