Eviction de Tex : "On a dû beaucoup discuter avec lui pour qu'il s'excuse", assure Caroline Got

Partager l'article
Vous lisez:
Eviction de Tex : "On a dû beaucoup discuter avec lui pour qu'il s'excuse", assure Caroline Got
Tex
Tex © BARBEREAU Bernard / FTV
La directrice exécutive de France 2 prend la parole et évoque le départ de l'animateur des "Z'Amours".

Un mois après son éviction, la question du départ de Tex continue de faire parler. Ces derniers jours encore, plusieurs personnalités ont pris la défense de l'animateur, à commencer par Patrick Sébastien, qui a jugé "affligeant" le renvoi de celui qui animait "Les Z'Amours" depuis 17 ans. Interrogée par nos confrères de "Média+", Caroline Got, directrice exécutive de France 2, revient aujourd'hui sur les circonstances de son départ et assure qu'il n'y a "pas de levée de boucliers".

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

"On confond le métier de comique avec celui d'animateur. Sa notoriété, il la doit beaucoup aux 'Z'Amours'. Nous lui avons demandé expressément d'évoluer dans sa manière d'animer, ce qu'il n'a pas fait. Le public féminin a un énorme problème avec Tex et ses blagues que le public juge déplacées et lourdes. Il s'avère qu'il a fait la blague de trop", raconte Caroline Got, qui sous-entend clairement que l'animateur n'était pas vraiment partant pour faire son mea culpa.

"J'ai demandé à la production de nous proposer un nouvel animateur"

"Les équipes de France 2 et de la production ont beaucoup dû discuter avec lui pour qu'il présente ses excuses", assure-t-elle ainsi. Et si la chaîne et le producteur Sony ont eu finalement gain de cause, les plates excuses de Tex n'ont finalement servi à rien puisque l'animateur a été licencié. "Dans son contrat avec la production, il savait pertinemment qu'il y avait des clauses éthiques", rappelle ainsi Caroline Got.

Mais la révélation la plus étonnante de cette interview est que la directrice exécutive de France 2 assure que c'est elle, et donc la chaîne, qui ont pris la décision de se séparer de Tex. Depuis le début de cette affaire, France 2 avait pourtant soutenu que l'éviction de l'animateur n'était en aucun cas de son fait, et que le producteur Sony avait pris seul sa décision. Un discours officiel qui change diamétralement un mois plus tard. "J'ai pris la décision et j'ai demandé à la production de nous proposer un nouvel animateur, c'est en cours", explique ainsi Caroline Got.

Invitée dans #QHM ce matin, Stéphanie Loire a justement évoqué la blague de Tex, dans son émission "C'est que de la télé" :

Stéphanie Loire évoque l'éviction de Tex © Dailymotion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
SKMBlake

Il n'a pas succédé à Reichmann plutôt ?



Hyace

Chasse aux hommes tout simplement c'est la résurgence d'un féminisme puritaniste.
Et pas de bol pour ces féministes le mot FÉMINISME est du GENRE MASCULIN
Moi je dis qu'il faut offrir une greffe gratuite à toutes ces frustrées de la b#te et peut être qu'elles réinventeront une nouvelle façon de s'en servir



mofenu

Intéressant, quand on y pense Jean Marie Bigard était un des comiques préféré des français avec un humour parfois au même niveau ,(ils ont d'ailleurs écrit certains sketches ensembles )
Aujourd'hui une blague sorti dans une émission Lambda, et c'est le scandale...
Donc du coup le second degré est mort, on est d'accord.

Bon après les excuses et arguments en carton de la directrice vertueuse en armure blanche, après 17 ans de service, il était temps qu'ils se penchent sur son cas au Tex...
Cette nouvelle forme de chasse aux sorcières motivée par une hypocrisie idéologique commence à être pesante...



Aaron Kunut

Tout à fait d'accord



Backpacker

Quelle audience? 11 malheureux pour cents de part de marché pour son "Cabaret" quand il en faisait plus de 30 il y a 10 ans?!



Backpacker

Si seulement. Et effectivement, ça risque d'arriver puisque contrairement à Papi Drucker, Sébastien fait de très mauvaises audiences depuis la rentrée. Il a même été, pour la première fois depuis 20 ans, battu par TF1 le 31 décembre! France 2 va donc le lâcher de plus en plus et ce sera mérité. Il faut qu'Ernotte et Got aient le courage de virer Sébastien d'ici à la fin de la saison.



Backpacker

Caroline Got : "Nous lui avons demandé expressément d'évoluer dans sa manière d'animer, ce qu'il n'a pas fait."

Voilà qui est assez clair, non? La direction de France 2 a demandé à Tex d'évoluer mais il a refusé. Alors, elle l'a viré. Ce qui est donc tout à fait normal. Quand un employé refuse d'obtempéré, il encourt un licenciement dans n'importe quelle boîte. Et tout le monde trouvera ça normal. Alors, quand ça se passe à la télé, pourquoi ce déluge délirant de soutiens qui pleurnichent le départ pourtant mérité de Tex?



humhum

Sans oublier les indemnités que les prud'hommes vont sans doute imposer à Ftv.



ben-jamin2

Tout est dit! C'est exactement ça!



Aigreurs Actuelles

Incroyable de voir que notre argent sert en partie à financer des sondages et enquêtes bidons pour savoir les côtes de popularité des animateurs.
Cette pratique est de plus en plus utilisé à FTV et permet de virer et licencier à gogo.



SKMBlake

Si tu n'es pas au courant de quelque chose, ça ne veut pas dire que tu t'en moques. C'est une vision très étroite tout de même.
Pour le reste, c'est une réponse facile. "Oui mais les gens ont autre chose à penser". Sauf que ça s'applique pour tout. Donc ce n'est pas un argument valable.
Enfin, les audiences, c'est encore un autre débat qui n'a pas lieu d'être.

Le sujet est Tex qui se fait virer comme un malpropre sexiste parce qu'il a fait une blague sur une autre chaîne (après mise en garde sur son côté "terrible") et qu'on lui reproche la banalisation de la violence faite aux femmes. Les gens oublieront dans deux jours que Tex s'est fait virer effectivement. Mais les 500 000 personnes qui ont entendu la blague de Tex ce soir là l'ont sans doute aussi oublié deux secondes plus tard car "c'est comme ça, c'est pas grave". Sauf que bien que la grande majorité des gens s'en fichent et qui ont autre chose à penser, un très petit nombre de personnes ont estimé utile que ça choquait les gens et qu'il devait partir. Faut pousser la logique jusqu'au bout.



manubr11

Alors qu'ils le virent parce qu'il ne leur convient plus , mais attendre de trouver une excuse bidon et qui n'a rien à voir avec l'émission, c'est juste lamentable.
Manifestement France2 supporte bien les agressions verbales (Angot) mais pas les blagues (certes d'un autre temps).



LittleBoots

Toute sa logique était recevable si la blague était faite sur le plateau des Z'amours sauf que c’était pas le cas donc bon... Par contre je suis d'accord il était lourd mais trouvé un prétexte idiot pour le virer c'est juste pas classe. Il aurait pu attendre la fin de la saison et basta.



Withnail

Ça montre quand même que tu es obligé d'expliquer toute l'affaire et donc qu'à la base les gens s'en moquent. Ensuite, les gens se disent toujours choqués ou dérangés mais oublient le lendemain. Il n'y a qu'à voir les évictions de Lepers et Pujadas. Il n'y a pas grand-monde qui a abandonné Questions Pour Un Champion parce qu'il n'y a plus Lepers. Même chose pour Anne-Sophie Lapix qui fait d'excellentes audiences. Qui se plaint encore de ne plus voir Pujadas ? La grande majorité pense "c'est comme ça, c'est pas grave".



SKMBlake

Déjà essayé, et avec le contexte ("Tex s'est fait virer de France 2 suite à une blague qu'il a fait sur C8 - blague racontée - et une secrétaire d'Etat a saisi le CSA, ce qui a mené à son renvoi"), ça choque les gens.



Withnail

Je pense que c'est le cas de certains sur internet mais le très gros du public se fout des coulisses et se contente de regarder les émissions en constatant les départs ou les arrivées. Je pense que le pourquoi d'une éviction importe assez peu pour la très grande majorité. Cette fameuse "chasse à l'homme blanc de plus de 50 ans" ne trouve un écho que chez une minorité sur le net (qu'on adhère à cette thèse ou non).

Si tu en parles avec des gens qui ne suivent pas l'actualité de la télé de près ils te regarderont avec de grands yeux, ne comprenant pas de quoi tu parles. Les coulisses de la télé, ça ne passionne que très peu de personnes en fait. C'est comme parler de l'actualité d'un sport : les passionnés pensent toujours que tout le monde est au courant du moindre transfert ou résultat alors qu'en fait la grande majorité s'en cogne.



NanaSoso

Bien sûr que si.



Winston Smith

Il ne fait donc plus de télétex ?



Furious Angel

Oui et je sais aussi qu'ils testent les programmes sur des panels... Mais je pense quand même que quand on sait qu'on est dans une évaluation, on ne réagit par pareil.

Par exemple y'a une nouvelle émission géniale sur Canal, Profession : Cinéaste, où Alain Chabat disait que Ciné Live lui avait demandé de faire une critique d'un film de Woody Allen, du coup en le regardant il cherchait des trucs à critiquer, à relever etc, et ça avait nuit à l'expérience de suivre un film. Tout ça pour dire que si je regarde un programme en sachant que je devrai donner un avis structuré, je vais peut-être moins l'aprecier et ça aura une conséquence sur mon avis ^^



SKMBlake

Non, c'est faux.



Nekida

un animateur est responsable de l'image de sa chaine ou qu'il soit



SKMBlake

Dans le contexte de la présentation de son émission, oui, mais en l'occurrence, ça n'était pas le cas.



Arnaud

Comme le dit PSCL, il aurait dû être plus vigilant quand même. Prévenu, il continue ses blagues...

Il aurait voulu se faire virer qu'il n'aurait pas fait autrement...



Arnaud

En l'occurrence une certaine partie du public ne veut pas des blagues de beauf de Tex et de son humour ringard digne du siècle dernier.

Sans aller jusqu'à l'éviction, les excuses étaient indispensables.



elcox

Ils ne s'en sont rendu compte qu'au bout de 17 ans ?

Bon après j'ai jamais regardé l'émission donc je laisse le bénéfice du doute :)



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias