Les Experts 9x10 : La fin d'une ère sonne avec le départ de Grissom

Partager l'article
Vous lisez:
Les Experts 9x10 : La fin d'une ère sonne avec le départ de Grissom
Eh oui, je suis un être sensible et j'ai senti les larmes me monter aux yeux à plusieurs reprises lors de ce tout dernier épisode de William Petersen, alias Gil Grissom. Bon, il pourrait revenir en guest, mais ce ne sera plus pareil. C'est une page qui se tourne, et même si l'émotion était au

Eh oui, je suis un être sensible et j'ai senti les larmes me monter aux yeux à plusieurs reprises lors de ce tout dernier épisode de William Petersen, alias Gil Grissom. Bon, il pourrait revenir en guest, mais ce ne sera plus pareil. C'est une page qui se tourne, et même si l'émotion était au rendez-vous, en toute honnêteté, j'ai trouvé l'épisode assez mitigé : certaines choses étaient parfaitement tournées, d'autres nettement moins. Le détail dans ce résumé, où les spoilers ne sont pas enfouis sous le plancher.

Le premier et le dernier mort



A la fin de l'épisode précédent, Grissom et Brass découvraient la toute première victime masculine de Nathan Haskell, ainsi qu'une nouvelle victime. Un homme mort signifie forcément sa compagne enlevée, et commence donc dans une course contre la montre. Selon Grissom, c'est évident : Haskell s'est adressé à un élève de la classe du docteur Langston, qu'il avait suivie. Comme il est interdit à l'université de filmer ses élèves, c'est à partir de la vidéo d'Haskell que Grissom et l'équipe découvrent que le serial killer regardait avec insistance un certain Tom Doniphon, et lui donnait ce qui ressemblait a posteriori à des indications.

Direction son domicile, avec une armée de policiers, mais seule sa femme y est. Mon mari est parti camper, répond-elle à Brass. Si elle savait... ! En fait, elle se doute sûrement que son mari n'est pas tout à fait normal, mais même après avoir été un peu brusquée, elle refuse de dire à Brass où se trouve son mari. Il va donc falloir trouver un autre moyen, et Langston et Grissom ont deux idées aussi folles l'une que l'autre : le premier veut tout simplement demander à Haskell (et puis quoi encore ??) et le second veut... demander à la lune. Fan d'Indochine, le Grissom ?

Un peu naïf, notre docteur Langston !



Langston se rend donc à la prison, où il tente de ruser avec Haskell, mais il n'est pas très très bon notre nouveau venu, et se fait piéger comme un bleu face à ce serial killer flippant. Bugne ! Grissom, lui, a plus de chance, et surtout les scénaristes lui donnent un joli coup de main avec des techniques scientifiques qui seront probablement perfectionnées au 22ème siècle, mais bon. A partir d'une image d'une vidéo découverte par Nick chez Tom Doniphon, il voit un morceau de lune, déduit la date qu'il était et avec une carte en 3D d'une précision impressionnante, boum voilà qu'il a localisé la maison où le vilain Tom a séquesté la pauvre jeune femme.

La police arrive juste au moment où Tom s'apprête à abattre sa victime, après avoir aperçu les policiers sur une vidéo-surveillance. Mais quelques balles tirées au ralenti, à la Matrix (sacrée coïncidence) l'en empêchent. Tout est bien qui finit bien, puisque Grissom aperçoit une lame du plancher un peu bizarre, qui lui révèle que tous les corps des jeunes femmes, qui n'avaient jamais été retrouvés, sont en fait sous le plancher. Sympa comme collection !

Et le départ de Grissom dans tout ça ?



Ca, c'était pour le résumé de l'intrigue policière, mais le coeur de l'épisode, c'est évidemment le départ annoncé de Grissom et l'arrivée du docteur Langston, alias Laurence Fishburne. L'épisode joue assez bien et assez sobrement sur le départ de Grissom, qui partage quelques scènes poignantes mais pas too much avec Greg, Nick et même Hodges, toujours un peu drôle même dans sa détresse. En revanche, le final était un peu guimauve, avec le ralenti et la musique pathos... on a connu les producteurs plus subtils. Dommage aussi qu'il n'ait pas droit à un vrai adieu, une petite fête. Dans la série, ça aurait peut-être été difficile à montrer de manière satisfaisante, mais dans la vraie vie, vous laisseriez partir votre boss et mentor sans rien organiser ?

Autre petit bémol, la façon pas très subtile non plus d'introduire Langston. La proposition de Grissom tombe comme un cheveu sur la soupe (même si on la voyait venir gros comme une maison), et Laurence Fishburne ne m'a pas vraiment convaincu dans sa réponse... peut-être suis-je un peu trop difficile, ou il me faudra quelques épisodes pour m'habituer à cette nouvelle présence dans la série... ?

Enfin, on apprend à la toute fin de l'épisode que c'est bien pour rejoindre Sara que Grissom est parti. Il la retrouve au Costa Rica, après avoir observé un insecte (ce qui aurait pu nous laisser croire qu'il était en fait parti pour lui-même, et non pour la retrouver). Le personnage de Sara ayant depuis longtemps divisé les téléspectateurs, cette fin risque de déplaire à bon nombre d'entre eux... et qu'est-il arrivé à Lady Heather ?

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce dernier épisode des Experts avec William Petersen ?

William Petersen
William Petersen
William Petersen ("Les Experts") de retour à la télévision américaine
William Petersen ("Les Experts") prépare son retour à la télé
William Petersen décroche son premier rôle post-"Experts"
Voir toute l'actualité sur William Petersen
Autour de William Petersen
  • Marg Helgenberger
  • Adrianne Palicki
  • George Eads
  • Les Experts (Las Vegas)
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
Interview
L'année médias 2019 vue par... Pascal Praud
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
Programme TV
"Hawaii 5-0" : M6 lance la saison 9 ce soir
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
Interview
L'année médias 2019 vue par... Nathalie Lévy
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
TV
"Mask Singer" : Quelles célébrités se cachaient sous le lion et le cupcake ?
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des fictions
Audiences
Audiences access 20h : L'info de TF1 en forme, "Scènes de ménages" leader des...
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible, records pour Yves Calvi et "Les mamans"
Audiences
Audiences access 19h : "Demain nous appartient" en tête, le "Téléthon" faible,...
Vidéos Puremedias