TV
"Je pense que là, c’est terminé" : Pour Raphaël Lenglet, "Candice Renoir, c’est fini !
Publié le 22 août 2026 à 16:31
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Libéré de son planning par l'arrêt de la série policière de France 2, le comédien s'apprête à effectuer son retour dans "Demain nous appartient".
La bande-annonce de l'épisode spécial de "Candice Renoir" tourné en Corse. © Nicolas VELTER - France Télévisions - La Fabrique

Brice Mussard signe son retour dans "Demain nous appartient". Son interprète, Raphaël Lenglet, a en effet confié à "Télé-Loisirs" s'être de nouveau glissé dans la peau de ce pervers narcissique, incarcéré pour le meurtre de sa femme. "Comme la première session de tournage s’est très bien passée et que j’ai adoré travailler avec le réalisateur Vincent Giovanni, on se retrouve aujourd’hui pour de nouvelles arches, qui se dérouleront en prison, puis autour d’un procès…", a indiqué celui qui était ravi de sortir de son rôle de policier à l'écran.

"On n'a pas eu de commandes de la chaîne"

Car, c'est dans "Candice Renoir" sur France 2, et dans le costume du commissaire Antoine Dumas, que l'acteur de 49 ans s'est fait connaître du grand public. Pendant dix années, il a donné la réplique à Céline Bois, son personnage taiseux gagnant ses galons saison après saison. Son emploi du temps chargé pour la série à succès l'a parfois empêché de mener à bien d’autres projets. Mais, le dixième chapitre a clôturé le format habituel du feuilleton, avec une transition vers des enquêtes spéciales sous la forme de téléfilms exceptionnels. Sans que les audiences ne paient le prix de cette évolution. Pourtant, deux ans après le tournage des dernières aventures de la détective privée, France 2 n'a toujours pas commandé de nouveau numéro.

Pour Raphaël Lenglet, ce silence ne présage rien de bon pour l'avenir de la fiction. "Honnêtement ? Je ne pense pas qu'il y aura une suite à Candice Renoir. En tout cas, si c'est le cas, je ne suis pas au courant !", a-t-il répondu à nos confrères de "Télé-Loisirs". Et de préciser, pessimiste : "On n’a pas eu de commandes de la chaîne suite à la diffusion du dernier. Le dernier tournage date d’il y a deux ans. Du coup, je pense que là, c’est terminé. Je peux comprendre qu’ils ne souhaitent pas aller au-delà. C’est dans l’ordre normal des choses."

Cécile Bois lui manque

Pour autant, comme il a repris plaisir à camper son personnage manipulateur dans "Demain nous appartient", le Mosellan ne souhaite pas abandonner celui de l'amoureux-collègue de "Candice Renoir". D'autant, que la production de la série lui a donné l'opportunité de passer derrière la caméra. "Moi, si on me rappelait pour un épisode de Candice Renoir, j’y retournerais avec plaisir, parce que j’aurais le bonheur de retrouver Cécile, ma partenaire, avec qui je n’ai pas tourné depuis longtemps. Ça commence à nous manquer ! On se l’est encore dit. Mais on n’a pas eu de signe de la production ni de la chaîne", souligne un comédien pas baigné par la nostalgie. "Je suis plutôt curieux de ce qui va arriver que de me repasser ce qui n’est plus", relativise-t-il. Raphaël Lenglet sera en effet à l'affiche du téléfilm "Un dimanche de chasse", diffusé le mercredi 2 septembre sur France 2 en prime time.

Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
À propos de
Raphaël Lenglet
Raphaël Lenglet
Raphaël Lenglet ("Candice Renoir") : "Cette saison 8 tourne autour de la mémoire et du souvenir"
17 avril 2020 à 14:45
Raphaël Lenglet ("Candice Renoir") : "Réaliser ces épisodes était un vrai challenge"
17 mai 2019 à 11:14
Raphaël Lenglet ("Candice Renoir") : "J'ai mis le holà sur les scènes dénudées"
27 avril 2018 à 14:36
"Les ombres rouges" : C8 s'offre Raphaël Lenglet ("Candice Renoir") pour sa série
20 avril 2018 à 12:10
Mots clés
TV France 2