Prise de risque minimale pour TF1 pendant la période olympique. Alors que France Télévisions va consacrer la quasi-totalité de ses grilles, du 26 juillet au 11 août, à la diffusion des Jeux Olympiques de Paris, en face, TF1 mise presque tout sur la rediffusion de séries, françaises principalement.
Du 29 juillet au 9 août, TF1 a décidé de débrancher deux de ses trois feuilletons quotidiens, "Ici tout commence" et "Plus belle la vie". Seul "Demain nous appartient" reste sur la grille de la Une pendant cette période. Une période où TF1 propose aussi beaucoup de rediffusions de "Camping paradis". Avec pas moins de 27 heures cumulées d'antenne pour Laurent Ournac entre le 29 juillet et le 2 août. Il en est de même pour la semaine suivante, du 5 au 9 août.
"Joséphine ange gardien", "HPI", "Balthazar"...
"Camping paradis" n'est pas la seule série sur laquelle TF1 mise. Pendant cette période de deux semaines, chaque soirée de la semaine sera consacrée à une fiction. Si le lundi est dédié à "Camping paradis", le mardi soir TF1 va enchaîner les épisodes de "Joséphine ange gardien" avec Mimie Mathy. Puis, le jeudi, place au plus gros succès récent de la chaîne, "HPI", avec Audrey Fleurot, avant la diffusion d'épisodes inédits - la deuxième partie de la saison 4 - à la rentrée. Enfin, la case du vendredi soir est occupée par Tomer Sisley avec "Balthazar". Quand "HPI" verra la diffusion de cinq épisodes à la suite, toutes les autres séries auront le droit à 6 épisodes d'affilée.
Le mercredi, TF1 propose, en prime time, du cinéma, avec, le 31 juillet, "Belle-fille" avec Alexandra Lamy. En revanche, en deuxième partie de soirée, place à une série américaine, avec 4 épisodes de "New-York Unité spéciale". Le mercredi suivant, le 7 août, la chaîne diffusera "Marie-Francine" avec Valérie Lemercier, avant une rediffusion de "Belle-fille". La série américaine du jour, "Les experts : Manhattan" n'arrive qu'à partir de 00h50.
S'il ne s'agit que de rediffusions, le cas de "R.I.P. Aimons-nous vivants" avec Claudia Tagbo, à l'antenne de TF1 le 16 juillet, a montré qu'un lancement de nouvelle fiction était possible pendant l'été. La série a pris la tête des audiences avec 3,58 millions de téléspectateurs. Mais, les Jeux Olympiques n'avaient alors pas encore commencé.