Facebook bloque les contenus d'actualité en Australie

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook bloque les contenus d'actualité en Australie
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Facebook © Abaca
Le géant dénonce un projet de loi voulant forcer les plateformes à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

Facebook entre en guerre avec le gouvernement australien. Comme le rapporte l'AFP, le géant des réseaux sociaux a décidé de bloquer le partage d'articles et de vidéos d'information en Australie, en représailles à un projet de loi qui veut forcer les plateformes à rémunérer les médias pour la reprise de leurs contenus.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

Concrètement depuis jeudi matin, les utilisateurs australiens de Facebook ne peuvent plus voir ni partager de liens d'information provenant de médias locaux ou internationaux. Les médias australiens, eux, sont empêchés de publier leurs contenus sur des pages de la plateforme.

"Nous faisons face à un choix désagréable : essayer de nous conformer à une loi qui ignore les réalités de la relation (entre Facebook et les éditeurs, ndlr), ou bien cesser d'autoriser les contenus informatifs sur nos services en Australie. Avec le coeur lourd, nous choisissons la deuxième option", a expliqué le groupe américain dans un communiqué.

Le gouvernement australien veut revoir via un code de bonne conduite contraignant les relations entre les médias traditionnels, en difficulté financière, et les géants d'internet, qui captent la majorité des recettes publicitaires numériques mondiales. Dans son viseur : Google et Facebook. La législation actuellement étudiée au Parlement exigerait des deux groupes qu'ils négocient avec chaque média une rémunération en fonction du trafic que les titres génèrent. Faute d'accord, un arbitre trancherait.

Google préfère passer un accord

Outre les médias, plusieurs services de secours en Australie ont été affectés par le blocage décidé par Facebook, y compris les pages servant à alerter la population en cas de feux de brousse, de cyclone ou d'épidémie. "Facebook a eu tort. Les mesures prises par Facebook sont inutiles, autoritaires et vont nuire à sa réputation ici en Australie", a critiqué le ministre australien des finances, Josh Frydenberg, qui se dit déterminé.

Google avait aussi menacé initialement de suspendre ses services en Australie. Mais le géant vient finalement de passer un accord avec le groupe de médias de Rupert Murdoch, News Corp , détenteur du "Wall Street Journal", du "New York Post", du "Times", ou encore du "Sun". Google aurait ainsi accepté de verser des "sommes significatives" en contrepartie des contenus de ces titres de presse qui apparaîtront sur sa plate-forme lancée en 2020, News Showcase.

Facebook
Facebook
Meta, maison mère de Facebook, veut créer un concurrent à Twitter
Après Twitter, Facebook et Instagram vont bientôt proposer un abonnement payant
Facebook : L'Union européenne inflige une amende de 390 millions d'euros au géant américain
Meta (ex-Facebook) menace d'interdire les contenus d'actualité
Voir toute l'actualité sur Facebook
l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...