Facebook : Les plus de 65 ans partagent sept fois plus de fake news que les jeunes

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook : Les plus de 65 ans partagent sept fois plus de fake news que les jeunes
Facebook
Facebook © Abaca
Une étude en sciences politiques publiée hier dans la revue "Science Advance" offre un éclairage sur les internautes qui diffusent des fakes news sur Facebook.

Les seniors montrent le mauvais exemple. La revue américaine "Science Advances" a publié hier une étude menée par trois chercheurs en science politique qui apporte un nouvel éclairage sur le profil des internautes diffusant de fausses informations sur Facebook. Les chercheurs ont récolté les réponses de plus de 8.700 Américains et ont mené d'avril à novembre 2016 une enquête sociologique et politique sur les comptes Facebook de certains individus de ce panel afin de savoir si des facteurs sont liés à la diffusion de fake news sur le réseau social.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

Le partage de fausses informations peu courant aux Etats-Unis

L'une des conclusions de cette étude révèle que les personnes les plus âgées, plus de 65 ans, partagent sept fois plus de fausses informations sur leur compte que les plus jeunes (18-29 ans) et ce, quel que soit le niveau d'études, le positionnement politique ou les revenus. Les trois chercheurs ont émis plusieurs hypothèses pour expliquer cet écart. Tout d'abord, la génération d'Américains nés avant 1960 aurait un niveau de compréhension des médias en ligne plus faible que la jeune génération. Ils évoquent également l'affaiblissement de la mémoire lié à un âge plus élevé qui rendrait plus vulnérable cette population face à certains types de messages trompeurs.

Par ailleurs, cette enquête montre que le partage de fausses informations n'est pas un phénomène très courant. En moyenne, les individus du panel ont publié très peu de lien vers de faux articles durant la période de l'étude. Pour reconnaître les "fake news", les trois chercheurs n'ont pris en compte que les articles visant à tromper et ayant été invalidés par les sites spécialisés de "fact-checking". Ils ont ainsi exclu les tribunes et les articles partiellement mensongers, comme ceux issus du site "Breitbart".

A la fin de cette étude, les chercheurs en sciences politiques souhaitent réaliser de nouvelles observations afin d'affiner leurs résultats et espèrent vérifier si les mêmes résultats seraient obtenus dans d'autres pays. Ils précisent d'ailleurs que leur enquête ne spécifie pas si les internautes ont diffusé les fausses informations en sachant ou non qu'elles étaient erronées.

Facebook
Facebook
Facebook bloque plusieurs pages de Russia Today
Elections européennes : Facebook ouvre une "war room" pour lutter contre les infox
Mark Zuckerberg veut fusionner les messageries d'Instagram, WhatsApp et Facebook
Voir toute l'actualité sur Facebook
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Walladoox

Ben non et vous voyez bien que les chiffre me donnent raison. Et ne prenez pas tout pour vous. On parle de généralité pas de cas particulier qui peuvent être différent ;)



Emrata.

Y'a quand même un lien avec la compétence informatique. Les sites qui font des fake news sont faciles à identifier quand on connaît le web... Mais c'est sûr que le contenu est ce qui parle le plus et que toutes les tranches d'âge sont touchées.



NorbertGabriel

Oui c'est en partie vrai, mais ce n'est la compétence informatique qui permet de déceler les fake mais plutôt la culture générale... par contre je suis d'accord sur un point les vieux ne pensent pas a priori qu'on puisse s'amuser à faire des fake news... c'est comme les faux pseudos ici c'est infantile et pas dans le bon sens du terme.



NorbertGabriel

Vous plaisantez ??



Walladoox

Non les vieux sont encore dans l’idée que ce qui passe sur un écran est vrais. Ils sont moins lucides que les jeunes a ce sujet qui doute beaucoup plus qu'eux.



Problème Technique

Marcel Bouchu ! :)



Problème Technique

T'as essayé d'être drôle, là ?



Problème Technique

Gneu.



Tenue correcte exigée

Le commentaire auquel je réponds devrait déjà être supprimé, mais il est bien connu que Webedia encourage le harcèlement. https://uploads.disquscdn.c... https://uploads.disquscdn.c...



Benji

il doit être dans cette tranche la



Emrata.

Je suis d'accord avec ça. Mais en fait l'article ne porte pas sur être expert informatique, mais sur la capacité à déceler rapidement une fake news. Et je pense que les personnes très peu compétentes en informatiques sont plus nombreuses quand elles ont plus de 65 ans que quand elles en ont 25 ou 40.



NorbertGabriel

La plupart des gens que je fréquente aujourd'hui dans ma tranche d'âge se débrouillent très bien avec l'informatique, jusqu'aux années 9O l'informatique était un mystère pour pas mal de monde dans pas mal de pays. Ensuite il y aussi des jeunes qui ont une approche très sommaire, ils savent bien jongler avec les jeux, mais parfois ils manquent de bases élémentaires, deux exemples, il y a quelques mois dans une classe terminale d'un lycée "media" la majorité ne savait pas enregistrer un son en écoute sur un ordi, et un "spécialiste" d'une FNAC a été incapable de m'expliquer comment faire avec un Zip Omega pour récupérer des données sur des disquettes, parce que le bidule doit formater la disquette donc effacer les données que je veux récupérer .. Il est évident que pas mal de gens sont nuls mais c'est comme la bagnole, tous ceux qui conduisent sont souvent très ignorants de ce qui se passe entre le volant et les roues. Un des reproches que je fais à la plupart des structures informatiques c'est de ne pas savoir communiquer efficacement, c'est un langage entre soi, c'est comme si on donnait à lire quelque chose sans avoir enseigné l'alphabet... Les vieux sont nuls en informatique c'est aussi réducteur que déclarer que les jeunes sont nuls en histoire par exemple, et depuis quelques années sur ce plan, il y aurait à dire..



Emrata.

Nombreux... c’est un peu exagéré ^^

Jusqu’aux années 90, l’informatique était très marginale en France, et elle reste un mystère pour beaucoup de gens de plus de 50 ans...

Après la France a toujours eu une communauté informatique très active et il y a des gens très agés très geeks, mais ça reste une minorité.



Ysabel

haro sur les vieux cons ??? et ils portent des gilets jaunes aussi.. non ????
mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire



A French

Ouais enfin quand tu dévies, c'est toujours pour cibler les mêmes bizarrement.. Je sais bien que t'es de droite mais bon! :P



A French

Désolé de ne pas avoir ri à ta blague loin d'être "innocente".. ;)



A French

L'Âne?..



caline27 35

hollande



Tenue correcte exigée

La démonstration de l'article, en un commentaire, bravo.



Tenue correcte exigée

J'y croyais pas, mais finalement à vous lire c'est vrai que les anciens partagent plus de fake news, CQFD :)



Tenue correcte exigée

Baudouin ? :)



A French

Benalla? Bolloré? Sarkozy?...



A French

C'est quoi encore ce meme obscur fait sur le fachosphère? J'ai pas la ref, désolé..



Problème Technique

https://uploads.disquscdn.c...



A French

Ben non, ça c'est la vérité, t'as pas compris?



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur Canal+
Programme TV
"Patrick Melrose" : La mini-série avec Benedict Cumberbatch débarque ce soir sur...
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
TV
Molières 2019 : Alex Vizorek succède à Zabou Breitman à la présentation
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour Amazon Prime
Séries
"L'Auberge espagnole" : Cédric Kaplisch prépare une série dérivée de son film pour...
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au président Al-Sissi
International
L'Egypte appelle au boycott de la BBC après un article sur des opposants au...
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Audiences
Audiences : L'Equipe en très grande forme grâce au biathlon
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Box-office
Box-office US : Démarrage tonitruant pour "Us" qui détrône "Captain Marvel"
Vidéos Puremedias