Facebook News sera lancé en France en 2022

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook News sera lancé en France en 2022
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Facebook, Whatsapp, Messenger et Instagram ont subi une énorme panne récemment © Abaca
Le géant californien a trouvé, en parallèle, un accord avec une partie de la presse française pour rémunérer les "droits voisins".

Ils ont signé. Facebook France et l'Alliance de la presse d'information générale (APIG) ont annoncé qu'un accord relatif aux droits voisins a été trouvé quasiment deux ans après l'entrée en vigueur en France de la transposition de la directive européenne de 2018 concernant ces droits d'auteur.

À lire aussi
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna s'emporte violemment dans "TPMP" contre un papier d'Europe 1, l'article supprimé du site
Internet
Conflit entre Inès Reg et Chantal Ladesou dans "Mask Singer" ? Cyril Hanouna...
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans "Clique" après la polémique autour de sa #LoveArmy
Internet
"J'ai fait de la grosse merde en communication" : Jérôme Jarre s'explique dans...
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la Kings World Cup 2024
Internet
Football : Le streameur Aminematue nommé président de l'équipe de France à la...
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des arnaques utilisant son image et de fausses interviews
Internet
"Je n'y suis pour rien" : Élise Lucet met en garde les internautes contre des...

284 médias concernés

Après d'âpres négociations entre les partisans d'un Internet libre d'un côté et plus régulé de l'autre, l'accord, dont le contenu n'a pas été révélé, régira notamment la rémunération par Facebook des licences pour les droits voisins de contenus (extraits d'articles, photos, vidéos, infographies...) diffusés sur la plateforme. Il fixe un "cadre" qui "tient compte de la manière dont les contenus de presse sont publiés et partagés sur Facebook, que ce soit par les utilisateurs, ou sous le contrôle des éditeurs", est-il précisé.

Le géant américain, dont le fil d'actualité "a envoyé 180 milliards de clics aux éditeurs de presse" en 2020, va ainsi rémunérer les titres de presse de l'APIG : l'Alliance rassemble au total 284 médias de la presse quotidienne nationale, régionale, départementale et hebdomadaire régionale. Un niveau minimum de rémunération a été acté pour chacun d'entre eux.

Facebook News arrive en France en janvier 2022

L'accord revêt un autre intérêt pour les médias français. Ils pourront, s'ils le souhaitent, "figurer dans Facebook News", dont on apprend au passage que la date de lancement en France est fixé à janvier 2022. Ainsi, soit les éditeurs de presse signeront une licence pour les services déjà existants sur Facebook, soit pour Facebook News, décrypte "Les Échos".

Ce service, lancé aux États-Unis en 2019 et déjà présent en Allemagne et au Royaume-Uni, permettra aux utilisateurs de consulter un espace dédié aux "contenus d'actualité de référence". "Le Monde" et "Le Figaro" ont d'ores-et-déjà annoncé avoir signé.

En résumé, pour les parties concernées, cet accord-cadre d'une durée renouvelable de trois ans "renforce la qualité de l'information en ligne pour les internautes et les éditeurs en France", s'accordent à dire les deux acteurs dans un communiqué. Il "crée une nouvelle catégorie de revenus pérennes" pour la presse, autres que ceux liés à sa diffusion papier, en ligne ou aux abonnements, s'est félicité auprès de l'AFP Pierre Louette, président de l'APIG et PDG du groupe Les Échos-Le Parisien. "La reconnaissance par un Gafa important de ce droit voisin est une première étape, gageons que cela accélèrera les discussions avec d'autres", a-t-il conclu.

Facebook
Facebook
Meta, maison mère de Facebook, veut créer un concurrent à Twitter
Après Twitter, Facebook et Instagram vont bientôt proposer un abonnement payant
Facebook : L'Union européenne inflige une amende de 390 millions d'euros au géant américain
Meta (ex-Facebook) menace d'interdire les contenus d'actualité
Voir toute l'actualité sur Facebook
l'info en continu
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
TV
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques impressionnants déployés pour "Terminal", sa sitcom sur Canal+
TV
"Un dispositif extrêmement complexe" : Jamel Debbouze révèle les moyens techniques...