Internet
Facebook retire un clip de campagne de Donald Trump comportant un symbole nazi
Publié le 19 juin 2020 à 11:15
Suivez Puremédias sur Google Ajoutez Puremédias à vos sources préférées
Le réseau social avait jusqu'ici résisté à la pression de s'attaquer au président.
Donald Trump Donald Trump© Abaca

Facebook au pied du mur. Attaqué de toutes parts, y compris en interne, pour son inaction face aux appels à la violence et aux propos déplacés de Donald Trump, le réseau social dirigé par Mark Zuckerberg avait jusqu'ici refusé de censurer d'une manière ou d'une autre les publications du président américain ou de ses équipes. Mais Facebook a retiré hier un clip de campagne pour la réélection de Donald Trump, expliquant que les symboles nazis qui y figuraient contrevenaient à sa politique interdisant "la haine organisée".

Le triangle rouge inversé

Dans le clip en question, le président dénonce des "dangereux groupuscules d'extrême-gauche qui courent les rues et causent des dommages majeurs". Le spot utilise un triangle rouge inversé, un symbole utilisé dans les camps de concentration nazis pour marquer les prisonniers politiques pendant la Deuxième Guerre mondiale. "Notre politique interdit d'utiliser les symboles utilisés par un groupe qui prône la haine pour identifier les prisonniers politiques, sans que ce symbole soit condamné ou discuté", a déclaré Facebook.

La campagne du président a rétorqué que le triangle rouge inversé était "un symbole souvent utilisé par les anti-fascistes" et a souligné qu'il ne figurait pas dans la base de données des symboles de haine tenue par la Ligue Anti-Diffamation. Cette dernière a précisé en retour que sa base de données n'incluait pas les symboles historiques, mais seulement les symboles utilisés de nos jours par les groupes qui prônent la haine envers une ou plusieurs communautés, signale "Variety".

Facebook agit donc bien après les prises de position de Twitter et Snapchat contre les propos de Donald Trump. Twitter a en effet masqué des "appels à la violence" lancés par le président américain, puis supprimé une de ses vidéos de campagne tandis que Snapchat a annoncé qu'il ne mettrait plus en avant les publications de Donald Trump sur sa page "Discover". De son côté, Facebook s'était contenté d'évoquer la semaine dernière un réexamen de ses règles de modération.

Par Prune P. |
À propos de
Donald Trump
Donald Trump
Polémique aux États-Unis après la déprogrammation, en dernière minute, de CBS d'un reportage sur les expulsions de Donald Trump : La journaliste dénonce une "censure" et une "décision politique"
23 décembre 2025 à 12:25
Tous les articles
Mots clés
Internet Politique Audiences