Facebook s'excuse pour sa "Super année"

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook s'excuse pour sa "Super année"
Facebook s'excuse pour sa "Super année"
Facebook s'excuse pour sa "Super année" © DR
Le réseau social n'avait pas prévu un cas particulier et après la plainte d'un utilisateur, le créateur de cette fonctionnalité s'est excusé auprès de lui.

"J'ai passé une super année ! Merci d'y avoir participé". Depuis quelques jours, les utilisateurs de Facebook se voient proposer une rétrospective de leur année 2014 confectionnée par le réseau social, qui utilise pour ce faire les photos publiées par les internautes tout au long de l'année. On y découvre ainsi, mois après mois, les moments qui ont marqué chaque utilisateur de Facebook illustrés par les clichés qu'ils ont eux-mêmes postés, ainsi que des dessins de gens en train de célébrer l'année et de s'amuser.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Une année pas super du tout

La multiplication de ces rétrospectives a irrité beaucoup d'internautes et nombreux sont les messages assassins ou agacés qui ont fleuri sur Facebook mais aussi sur Twitter, et les détournements ont été nombreux. Mais ce n'est pas pour cette raison que Facebook a présenté ses excuses ce week-end. En effet, le chef de projet de cette application spéciale a annoncé au "Washington Post" qu'il avait pris contact avec un utilisateur après que celui-ci eut fait part de sa colère face à l'outil de Facebook.

Consultant en design web et auteur, Eric Meyer n'a en effet pas beaucoup apprécié que Facebook lui propose d'illustrer sa "super année 2014" avec ses clichés car cette année, il a perdu sa petite fille suite à un cancer du cerveau. Une tragédie pour cette famille, alors que la petite fille n'avait que six ans. Evidemment, voir remonter de la sorte des souvenirs à la surface avec la mention "J'ai passé une super année" n'a pas beaucoup plu à Eric Meyer, qui l'a fait savoir dans un billet publié sur son blog. "Pour ceux d'entre nous qui ont vécu la mort de proches, ou qui ont passé de longues périodes à l'hôpital, ou ont dû affronter un divorce, la perte d'un emploi ou n'importe quelle autre crise parmi des centaines possibles, nous n'avons pas forcément envie de regarder en arrière", a-t-il écrit.

"Nous lui avons causé de la souffrance"

Suite à cette prise de parole, Jonathan Geller, le chef de projet de l'application, a donc pris contact avec Eric Meyer pour lui faire part de ses excuses au nom de Facebook pour la peine occasionnée. "L'application a été géniale pour énormément de gens, mais clairement, dans ce cas, nous lui avons causé de la souffrance plus que de la joie", a-t-il reconnu. Il a par ailleurs précisé que cette situation serait prise en compte à l'avenir pour ce type d'opérations.

Facebook
Facebook
Attentat de Christchurch : Facebook restreint l'usage de ses vidéos en direct
Facebook : Un des fondateurs appelle à démanteler le réseau social
"Il y a eu parfois des erreurs" : Facebook France répond aux polémiques
Facebook se dit finalement prêt à payer pour des articles de presse
Voir toute l'actualité sur Facebook
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lol5Mau .

facebook est une invention grossière (pour être poli) permettant de s'immiscer dans la vie d'autres personnes.
Faut pas se plaindre si y'a malheureusement des débordements après...



Raathiaan

Tu m'as tué ! x)



Baudouin de Pompignan

Facebook, cette invention diabolique...



bobbyewing

Moi ("M" majuscule) j'ai ("j" apostrophe) bien aimé (accent aigu). (virgule ou point) J'ai ("j" apostrophe) trouvé (accent aigu) ça ("c" cédille) original et en plus, (virgule encore) c'est (du verbe être) toi qui choisis (pas "e" mais "s") les photos ("s" après "o") que tu y mets (oubli du "t"). (point) C'est (verbe "être" encore) cool, (virgule encore) moi, (virgule aussi) je me suis (avec un s) régalée (accent aigu suivi d'un e) à (avec accent) le faire (avec un e). (point)



christine-jingand2

Quelle violence dans vos propos ! zen ...



The Doctor

Quelle idée de poster des choses aussi intimes...



Eyle Bay

Il peut. En même temps, je ne mets jamais de photos privées...Facebook est ce que l'on en fait...



Marion Héley Leroux

moi jai bien aimer jai trouver sa original et en plus c toi qui choisie les photo que tu y mes c cool moi je me sui regaler a le fair



jules-marechel

En même temps, autant j'ai de la compassion pour ce papa autant il faut être con pour publier des photos de sa petite fille atteinte d'une tumeur et en fin de vie. Et surtout, s'il ne voulait vraiment pas revoir ses photos car elle lui rappelait trop de mauvais souvenirs, d'une, il ne fallait pas les afficher sur Facebook et il aurait fallu ensuite les supprimer, et de l'autre, pourquoi a-t-il cliquer sur l'application en question ; cette gueulante me paraît suspecte.



zaimoor

Zaimoor.
Apprends à lire et écrire.



Guest

quand on s'appelle zaimour et on appelle au calme
cela me semble schizophrène !!!!



zaimoor

Dont acte



norbertgabriel

Des BAFFES, pas des balles, je ne suis pas sanguinaire à ce point...



rabatjoie-tv

En même temps si les gens sont encore naïfs pour toujours pas savoir, en 2014, que si Facebook est gratuit c'est pas sans contrepartie... récupérer tout le privé pour en faire du profit :)
Et pis faire de son Facebook un avis de décès et de remerciement d'être venu à un enterrement, franchement c'est plus que moyen cette mode



norbertgabriel

C'est vrai, et puis je n'ai aucune photo perso sur FB, mais Google a fait la même chose, et je ne suis pas obligé non plus de diffuser le lien, mais à ce que j'ai vu, je ne pouvais pas changer quoi que ce soit sur leur montage.



zaimoor

En même temps, rien ne t'oblige à avoir un compte Facebook.

Quant à "mettre des balles" dans les responsables du réseau socail, c'est aller un peu loin non ?
Il faut savoir raison garder.
Et se calmer, accessoirement.



rabatjoie-tv

Ca m'a surtout gavé cette fonction car ça me l'a imposé environ 3 fois alors que j'avais rien demandé. Heureusement Facebook n'est pas fait pour raconter ma vie privée



Peggy Travers

Apres tu n'es pas obligé de le faire et en plus tu peux choisir toi meme les photos de dedans donc le personnaliser. Apres tu peux choisir la confidentialité



norbertgabriel

Application géniale; mon cul ! Ces gougnafiers viennent faire du piratage, et choisissent d'une façon arbitraire ce qu'ils veulent, et des millions de gogos trouvent ça génial ??? C'est à leur foutre des baffes! Si je veux faire mon année souvenir, je suis assez grand pour le faire tout seul sans ces escrocs... C'est bien la preuve que FB n'a rien de privé et que l'utilisateur n'a aucun droit... Quand on n'est assez neuneu pour mettre des photos intimes; faut pas chouiner après si ça circule partout.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la Premier League
Sport
Droits télés : Canal+ et RMC Sport diffuseront les trois prochaines saisons de la...
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker et Alix Poisson le 23 juin
Programme TV
"Jeux d'influence" : Arte lance sa nouvelle série française avec Laurent Stocker...
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
TV
"Non ! Non ! Non !" : Quand Ruth Elkrief n'arrive pas à faire taire Yannick Jadot
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
Politique
Emmanuel Macron en interview sur Youtube à 18h15
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume Charles lui succède
TV
M6 : Frédéric de Vincelles évincé de la direction des programmes, Guillaume...
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Radio
Christopher Baldelli quitte RTL, Régis Ravanas (TF1) le remplace
Vidéos Puremedias