Facebook Watch noue un partenariat avec M6

Partager l'article
Vous lisez:
Facebook Watch noue un partenariat avec M6
"La France a un incroyable talent" sur M6
"La France a un incroyable talent" sur M6 © Lou BRETON / M6
Le réseau social va notamment financer des vidéos autour de plusieurs programmes de la Six.

Facebook Watch France veut accélérer dans la vidéo. Comme elle l'annonce aujourd'hui dans un communiqué, la plateforme vidéo proposant de visionner des séquences créées par des médias ou des personnalités vient de conclure un partenariat vidéo d'un an avec M6 pour la création de nouveaux contenus.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Pour le groupe M6, les nouvelles séquences concerneront en priorité ses grandes licences de divertissement comme "La France a un incroyable talent", "Le Meilleur Pâtissier" ou "Les Grosses Têtes" sur RTL. Ces nouveaux formats montreront notamment des images desdits programmes en avant-première, mais aussi les coulisses des émissions du groupe. "Le groupe M6 a été extrêmement innovant sur Facebook ces dernières années", justifie Edouard Braud, responsable des partenariats médias chez Facebook France, lorsqu'on l'interroge sur ce mariage de la bonne vieille télé avec une plateforme arrivée seulement l'année dernière en France.

Côté répartition des tâches, Facebook financera une partie de la création de ces nouvelles vidéos. Elles seront en revanche produites par les équipes des productions de M6. Les revenus pub générés par les visionnages seront quant à eux partagés selon "les règles habituellement en vigueur", précise Edouard Braud. Et ce dernier de faire valoir : "Ces vidéos permettent de fidéliser les téléspectateurs en prolongeant la conversation autour d'un programme en-dehors de ses heures de diffusion. Elles permettent aussi aux chaînes d'attirer de nouveaux publics vers leurs émissions". De son côté, Facebook Watch y voit un moyen de tester de nouveaux formats et de faire vivre sa plateforme avec des contenus créés par des professionnels.

Un programme court avec Guillaume Canet, un autre avec Panayotis

C'est cette même logique qui a présidé à la conclusion d'un autre partenariat simultané, avec Brut cette fois. Le média né sur les réseaux sociaux vient ainsi de signer pour la production de quatre nouveaux programmes courts qui seront diffusés chaque semaine sur Facebook Watch. Au menu, l'environnement avec notamment un tour de France filmé par Guillaume Canet qui, dans la foulée du succès de son dernier film, "Au nom de la terre", ira à la rencontre d'agriculteurs, d'activistes et de personnalités politiques pour trouver des solutions en faveur d'"une agriculture plus responsable". L'humour sera aussi à l'honneur avec notamment "L'Art du stand-up", une série de vidéos de quatre minutes dans lesquelles les fans des humoristes Fary et Panayotis suivront l'ouverture de leur comedy club à Paris.

Avec ces nouvelles alliances, Facebook Watch espère accroître son audience sur un marché de la vidéo où YouTube, créé il y a près de quinze ans, se paye la part du lion. "Ce n'est pas du tout la même chose", corrige toutefois Edouard Brau, insistant notamment sur la dimension "engageante" des vidéos de Facebook Watch. La plateforme reste en tout cas très discrète sur ses audiences en France, se retranchant derrière le très vague chiffre de 720 millions d'utilisateurs actifs par mois à travers le monde. Pour les augmenter, Facebook Watch compte multiplier ces partenariats avec des médias un peu partout dans le monde. La plateforme vient ainsi d'en signer un avec ProSieben en Allemagne. "Nous ne sommes pas fermés à des discussions avec d'autres partenaires en France", précise aussi Edouard Braud.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Emrata.

Traduction : face au rouleau-compresseur YouTube, Facebook tente de faire vivoter Watch en proposant des séquences inédites de M6. C'est léger.

Facebook parle de vidéos "engageantes"... Le contenu de Brut et Konbini (et quelques autres) marche bien sur Facebook, ça suscite beaucoup de commentaires et de partages, mais ils publient les mêmes vidéos sur YouTube, il n'y a aucune spécificité. Et ils sont obligés de payer des créateurs de contenus pour avoir de l'exclusivité.

Les GAFA(N) résonnent vachement "ancien monde" pour l'Europe. Les fictions françaises de Netflix ou leur programme de pâtisserie, ça ressemble à de la télé à papa, et ce partenariat ça n'a pas grand chose de moderne... Un partenariat avec un acteur comme Brut ou Konbini, ou dans un autre registre Golden Moustache ou Studio Bagel (même s'ils appartiennent à des chaînes de télé) ou des YouTubeurs comme McFly ou Carlito serait plus logique.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli, Nathalie Levy et Europe 1 stables
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintes leader devant Sotto en léger repli,...
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur Mélanie
TV
"La bataille des couples" : Dylan viré par la production après son crachat sur...
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la cellule investigation de Radio France
Radio
"Journaliste investigateur délateur" : Ségolène Royal dénonce les méthodes de la...
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG", "Boomerang" et "L'instant M" en baisse
Audiences
Audiences radio, les stars des matins : Bern devant Nagui en hausse, "Les GG",...
Audiences radio Europe 1 : Belliard, Roumanoff, Vandel, Noël, Delacroix... Ce qui marche, ce qui ne marche pas
Audiences
Audiences radio Europe 1 : Belliard, Roumanoff, Vandel, Noël, Delacroix... Ce qui...
Audiences radio, le match des humoristes : Gerra détrôné par les humoristes d'Inter, Les Chevaliers du Fiel en hausse
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Gerra détrôné par les humoristes...
Vidéos Puremedias