X-Factor 2x01 : "J'ai trouvé ça hyper ringard et mal fait"

Partager l'article
Vous lisez:
X-Factor 2x01 : "J'ai trouvé ça hyper ringard et mal fait"
Le logo de "X-Factor"
Le logo de "X-Factor" © FremantleMedia
Retrouvez notre résumé détaillé du premier épisode du télé-crochet de M6 : avez-vous déjà vos chouchous ?

Cette fois, nous y sommes ! Après des mois de buzz et de teasing, M6 diffuse ce soir le premier épisode de X-Factor, son nouveau télé-crochet chargé de remplacer Nouvelle Star. Après une première saison diffusée sur W9, l'émission va désormais bénéficier de moyens plus importants afin d'être en accord avec les codes du format à l'étranger et notamment en Grande-Bretagne où le show est une véritable institution. Ce soir, le jury composé de Christophe Willem, Veronic Dicaire, Olivier Schultheis et Henry Padovani va tenter de découvrir les chanteurs les plus surprenants de Paris et de Lyon.

20H45 : Dernière page de pub et c'est parti ! Robbie Williams, Johnny Hallyday, Mylène Farmer... M6 nous explique qu'ils ont tous le "X-Factor" et rappelle les différentes catégories du jeu : les plus de 25 ans, les groupes, les garçons de moins de 25 ans et les filles de moins de 25 ans. Montpellier, Lille, Lyon et Paris seront les étapes des auditions en public.

Paris



20H56 : Après la présentation des jurés, c'est parti pour les premières auditions à Paris. Vincent Leoty, jeune papa de 30 ans, va ouvrir le bal et veut "faire le bien" en chantant. Il décide de s'attaquer à un standard du groupe Queen, "Who wants to live forever". Ce coiffeur s'en sort particulièrement bien, dans les notes aiguës comme basses et le tout sans crier. Le public se lève et le jury semble lui aussi emballé. Veronic et Henry émettent quelques réserves alors que Christophe qualifie ce moment de carrément "magique". Il poursuit l'aventure avec quatre "Oui".

21H08 : Aurélie et Claire (Les 2U) arrivent en duo avec leur classe et leurs mots inventés. Ah, j'allais oublier de vous parler de leur talent de danseuses. Ah, j'allais oublier de vous dire qu'elles chantent atrocement mal. C'est faux, horrible, insupportable. Avec "X-Factor", on ne zappe pas pour autant les traditionnelles casseroles. Un peu trop cliché dès le début de l'émission ! Olivier semble vraiment agacé par cette perte de temps, nous aussi ! Next ! Une des filles réclame de pouvoir rechanter avec les L5 mais elles repartent heureusement avec quatre "Non". On enchaîne avec un magnéto de casseroles.

21h20 : La jeune Sarah, 22 ans, arrive avec l'envie de "faire de la scène". Elle choisit de reprendre "Les Histoires d'A." des Rita Mitsouko. Même si Sarah a l'énergie d'une Catherine Ringer, son côté déluré a surtout pour conséquence de faire saturer son micro. On baisse le son de la télécommande et on attend le verdict du jury. Après la pub, les jurés la félicitent pour sa performance et lui accordent quatre "Oui".

21H35 : Simone, doyenne de l'aventure, se prépare à monter sur scène à l'âge de 88 ans (et demi). Incroyablement touchante, celle qui chante depuis des années dans des maisons de retraite explique vouloir défendre les seniors. Elle reprend "L'Amant de Saint-Jean", souvenir de son mariage après la Libération. On sait que Simone ne sera pas retenue mais on est évidemment touchés par sa simplicité et son interprétation.

21H42 : Les deux qui arrivent, on les connait ! Ces jumeaux, les Twem (Medi & Samir), ont déjà tenté l'aventure en Grande-Bretagne et espèrent bien prendre leur revanche dans le format français. Ils reprennent avec énergie "Crazy" des Gnarls Barkley mais qu'est que ça sonne faux ! Christophe a passé un bon moment, tout comme Henry. "J'ai trouvé ça hyper ringard, mal fait et je n'ai pas trouvé que c'était bien chanté" commente Olivier (tout comme nous). Christophe décide de défendre les deux candidats et n'est pas d'accord avec son camarade juré. Olivier leur accorde un "Non" et Véronic doit décider de leur sort en leur accordant finalement un "Oui". Ils poursuivent donc dans le jeu.

21H48 : Lycéenne de 19 ans, Martine promet d'être "différente" et veut attirer l'attention. Elle choisit de défendre sa place avec "Muse". Malgré de bonnes intentions, c'est hésitant et parfois mal maîtrisé (synonyme sympa pour souligner certaines faussetés). Pour l'enthousiaste Christophe, c'est "tout ce qu'il aime". Olivier pense le contraire et estime que sa magie s'est refermée dès qu'elle a chanté avec un vibrato incessant. Henry la trouve lui aussi "géniale". Une fois encore, Véronic va devoir trancher : elle regrette ne pas avoir été touchée et lui accorde un "Non". Christophe prévient qu'il sera "énervé" si elle ne passe pas. Olivier ne se démonte pas et reste sur son "Non". Martine est donc éliminée provoquant la colère de Christophe. Face à l'agacement du jury, Olivier accepte que Martine prépare une nouvelle chanson pour repasser plus tard devant le jury.

21H56 : Passage de la deuxième chance pour Martine alors que l'ambiance est encore glaciale au sein du jury. Elle a choisi "Butterfly" de Superbus sous les yeux ébahis de Christophe Willem. Dans notre canapé, on reste sceptique et Olivier ne semble toujours pas très chaud... Henry et Christophe restent sur leur "Oui". Olivier trouve toujours la performance trop faible et maintient son "Non". Mais, finalement, Véronic choisit de lui accorder un "Oui". Véritable choix ou volonté d'apaiser les esprits ?

Lyon



22H02: Deuxième étape et direction la jolie ville de Lyon ! John, coiffeur (visiblement pas sa vocation vu la couleur de ses cheveux), va affronter le jury en rêvant d'être Madonna. Il reconnaît qu'il est "too much", c'est déjà ça. Il a pourtant choisi une chanson calme, "It's so quiet" de Bjork. On se croirait dans un mauvais karaoké ou un piètre cabaret, on hésite. Malgré sa piètre performance, Olivier décide de lui donner un "Oui" car il a été touché. Christophe enchaîne avec un "Oui" alors que Véronic a dit "Non". Henry tranche en décidant lui aussi de donner un "Oui". Bizarre, non ?

22H11 : Le beau Raphaël, étudiant en musicologie, prend la relève. A 20 ans, il reprend "La nuit, je mens" d'Alain Bashung. Classe, intelligence, talent, super musicien... Les qualificatifs pleuvent et le jury lui accorde sans aucune hésitation quatre "Oui". La jolie Cassandra enchaîne et séduit aussi les jurés du haut de ses 16 ans. Au même âge, Anaïs est tout aussi impressionnante et repart sans surprise avec ses quatre "Oui".

22H19 : Chauffeur routier, le jeune Matthieu veut savoir s'il chante vraiment bien une fois sorti de son camion. Il rêverait d'être un mix d'Usher et de Chris Brown et décide d'interpréter le "Désolé" du sulfureux groupe Sexion d'Assaut. Et pour ceux qui en doutaient, oui, le rap, c'est de la musique et ce n'est pas donné à tout le monde. Pour Matthieu, c'est la sortie de route (oui, j'ai le droit à un mauvais jeu de mot face à la nullité de sa prestation). Le public le hue copieusement. Même si le jury le trouve "bonnard", Matthieu est logiquement éliminé.

22H35 : Valentin, 21 ans, vient de Savoie avec la volonté de diffuser un message d'amouuuuuur. Valentin, il va chanter pour la paix dans le monde pour résumer très grossièrement. A capella, il propose un medley de reggae. Pour mieux le juger, on lui demande une autre chanson et Valentin s'exécute sur "Georgia" de Ray Charles. Ce mec a le groove et le style ! La salle est debout et le jury conquis. Il est "parfait" pour Christophe, "formidable" pour Henry. Véronic "l'aime" tandis qu'Olivier salue son magnifique timbre de voix. Bilan : quatre "Oui".

22H44 : Le quatuor "Bran' Nu Vibe" arrive sur la scène. Deux garçons, deux filles et la possibilité de gagner ? La voix, le rythme, la cohérence. Tout semble au rendez-vous. Le jury est hystérique et accorde sans aucune hésitation quatre "Oui".

Le résumé eXpress
- Nos chouchons du soir sont les héros discrets, à savoir Raphaël et Valentin. Ils ont encore du travail à fournir mais on veut y croire !
- On a peu vu Jérôme Anthony, merci !
- Le jury ne fait pas de la figuration et la susceptibilité de Christophe Willem promet de grands moments !
- Dans les semaines à venir, on ne veut plus de casseroles inutiles. On en a trop vu dans Nouvelle Star, ce n'est plus drôle...

l'info en continu
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse les 6 millions de téléspectateurs sur TF1
Audiences
Audiences : À J+7, "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere et Tom Villa dépasse...
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans "Danse avec les stars" et son altercation avec Natasha St-Pier
TV
"On a cru à un début d'infarctus" : Black M revient sur le malaise d'Inès Reg dans...
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les anneaux du pouvoir", cette série de Prime Video aura le droit à une saison 2
Plateforme
Après un démarrage phénoménal, proche de celui du "Seigneur des Anneaux : les...
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et Benjamin Baroche
TV
TF1 va adapter en série un célèbre roman de Michel Bussi avec Gwendoline Hamon et...
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
Netflix
Netflix dégaine aujourd'hui la suite de l'un des plus gros succès de son histoire
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la country sur le plateau de la matinale de BFMTV
TV
"On ne l'a jamais fait dans une émission d'info" : Christophe Delay danse la...