
Il reste. Après avoir indiqué en septembre 2024 qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison actuelle, au terme de 60 ans de carrière, Alain Duhamel n'en a pas fini avec les médias. Après avoir fait sa (fausse) dernière en quotidienne d'Alain Duhamel sur BFMTV ce jeudi 3 juillet, l'éditorialiste de 85 ans sera finalement de retour à la rentrée, à la télévision et à la radio. En effet, dès la fin août, Alain Duhamel sera à l'antenne de la matinale de RTL tous les lundis à 9h10 pour commenter de grands thèmes d'actualité. Sur BFMTV, où il avait jusqu'à présent une émission quotidienne, il devrait intervenir le vendredi en fin d'après-midi. Ces deux médias ont confirmé l'information au "Parisien/Aujourd'hui en France" et à l'Agence France Presse (AFP) ce vendredi.
Dans une série de podcasts récemment réalisés par BFMTV pour cette occasion, il expliquait que c'était sa femme, la cheffe d'orchestre France Boeswillwald, qui avait exigé qu'il lève le pied : "Elle m'a menacé (...) que tout se passe mal et que tout se dérègle si je n'étais pas raisonnable et si, à 85 ans, je n'acceptais pas de regagner mes pénates". "J’ai toujours travaillé douze heures par jour. Ça sera davantage deux heures par jour", a-t-il précisé jeudi au Parisien/Aujourd'hui en France. Je passe des figures imposées aux figures libres, du menu à la carte, du millimétré à la page vierge".
Dans le podcast de BFMTV, sa consoeur Catherine Nay, 82 ans, doutait de sa retraite : "Il n'arrêtera pas. (...) Tant qu'il fait ça c'est la vie". "Avec son caractère et tout ce qu'il a fait, je pense qu'il ne peut pas disparaître du jour au lendemain, sous prétexte qu'il a pris sa retraite", avait renchéri son épouse.
Surnommé "l'intervieweur des présidents", Alain Duhamel a commencé sa carrière au début des années 60, sous le mandat du général de Gaulle. À la télé, il a coanimé plusieurs célèbres émissions comme "A armes égales" (années 1970, première chaîne), "Cartes sur table" (1977-81, Antenne 2), "L'heure de vérité" (années 1980 et 1990, Antenne 2 puis France 2) ou "100 minutes pour convaincre" (2002-05, France 2).


