Fin de "Famille d'accueil" : Ce que vous ne savez peut-être pas sur la série

Partager l'article
Vous lisez:
Fin de "Famille d'accueil" : Ce que vous ne savez peut-être pas sur la série
"Famille d'accueil" se termine ce soir
"Famille d'accueil" se termine ce soir © France 3
France 3 diffuse le dernier épisode de la série portée par Virginie Lemoine ce soir.

Virginie Lemoine et Christian Charmetant vont pouvoir définitivement passer à autre chose ! Ce soir, France 3 va diffuser le final de la quatorzième - et ultime - saison de la série "Famille d'accueil", dans laquelle jouent également Lucie Barret et Samantha Rénier. puremedias.com vous propose de revenir en chiffres et en anecdotes sur quinze ans de diffusion de la fiction de France Télévisions, qui a marqué toute une génération.

À lire aussi
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen" dans "C à vous"
TV
Rokhaya Diallo dénonce la "chronique mensongère" du "pathétique Patrick Cohen"...
Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal...

Plus d'une quarantaine de scénaristes

Les aventures de cette famille qui recueille des enfants de l'Aide sociale à l'enfance, ont connu en tout plus d'une quarantaine de scénaristes différents pour 96 épisodes et 14 saisons. Celle qui a travaillé sur le plus d'épisodes et le plus de saisons, neuf en tout, est Aude Marcle. Si la scénariste s'est consacrée principalement à la série "Famille d'accueil" sur France 3, elle a aussi travaillé sur de nombreuses fictions, comme "Mes amis, mes amours, mes emmerdes", "Victoire Bonnot" avec Valérie Damidot, "Victor Sauvage" avec Jean-Luc Reichmann ou "La smala s'en mêle" avec Michèle Bernier. Avec Xavier Durringer, elle a co-scénarisé un unitaire choc "Ne m'abandonne pas" diffusé sur France 2, sur le thème de la radicalisation chez les jeunes.

52 minutes

A l'origine, la fiction était conçue comme un unitaire de 90 minutes et les saisons n'excédaient pas plus de cinq épisodes à chaque fois. Les saisons 1, 3 et 6 n'avaient d'ailleurs que deux épisodes. A partir de l'été 2007, France 3 a misé sur des intrigues "plus feuilletonnantes" d'une durée standard de 52 minutes, un format très utilisé aux Etats-Unis. Par la suite, le nombre d'épisodes par saison oscillait entre 8 et 12 épisodes, avant de revenir à quatre inédits pour l'ultime saison.

"Famille d'accueil", un bon tremplin ?

Quatorze saisons à l'antenne de France 3, c'est aussi une bonne vitrine pour obtenir des rôles à la télévision, au cinéma ou au théâtre. A part une apparition dans "Ma femme s'appelle Maurice" en 2002, Virginie Lemoine n'a pas rebondi au cinéma. Mais l'actrice s'est tournée vers le théâtre, notamment dans des pièces de Laurent Ruquier et Jean-Luc Moreau. Christian Charmetant, qui joue son époux Daniel Ferrère, a enchaîné les petits rôles sur grand écran comme dans "Le Cactus" de Gérard Bitton ou "Une heure de tranquillité" de Patrice Leconte.

Lucie Barret, qui a démarré le tournage de "Famille d'accueil" à 14 ans, a décroché un second rôle dans "Le Silence de la mer", sorti en 2004, dans lequel elle a donné la réplique à Michel Galabru, Julie Delarme et Thomas Jouannet. Puis, c'est au théâtre que le public la retrouve en 2013, où elle joue dans "Le Bal", une pièce mise en scène par....Virginie Lemoine.

Un succès d'audience qui s'essoufflait

Tenir une bonne audience sur une quinzaine d'années n'est pas mince affaire. Si France 3 a pris la décision de mettre un terme à la série, c'est parce que depuis quelques années, "Famille d'accueil" était victime d'une fuite de téléspectateurs. L'an dernier, les huit épisodes qui composaient la treizième saison du programme ont réuni en moyenne 2,9 millions de fidèles chaque mardi soir à 20h50, soit 11,6% du public, selon Médiamétrie. Sur un an, la série enregistrait ainsi une baisse sensible de 800.000 habitués et de 1,7 point de PDA.

En 2010, France 3 était au plus haut avec sa série, qui atteignait parfois 17,7% de parts d'audience, battant dans la foulée France 2 et M6. "Famille d'accueil" diffusée alors à 20h35, 4,6 millions de téléspectateurs se plaçaient alors devant la télévision pour suivre les épisodes inédits de la saison 9.

Famille d'accueil
Famille d'accueil
Audiences : Bilan mitigé pour "Famille d'accueil" sur France 3
France 3 : L'ultime saison de "Famille d'accueil" à partir de ce soir
France 3 arrête "Famille d'accueil" après 14 saisons
Voir toute l'actualité sur Famille d'accueil
Sur le même thème
l'info en continu
Valéry Giscard d'Estaing est mort
Politique
Valéry Giscard d'Estaing est mort
"I Love You Coiffure" : La nouvelle fiction de TF1 avec Muriel Robin débarque le 21 décembre à 21h05
Programme TV
"I Love You Coiffure" : La nouvelle fiction de TF1 avec Muriel Robin débarque le...
Miss France 2021 : Les questions de culture générale posées aux candidates
TV
Miss France 2021 : Les questions de culture générale posées aux candidates
"C'Pas la fin du monde" : Cauet revient sur NRJ 12 le 20 décembre
Programme TV
"C'Pas la fin du monde" : Cauet revient sur NRJ 12 le 20 décembre
"La France a un incroyable talent" : Qui sont les premiers finalistes de l'émission de M6 ?
TV
"La France a un incroyable talent" : Qui sont les premiers finalistes de...
Jamy Gourmaud : "Avec Youtube, j'ai découvert un nouveau média doté de sa propre grammaire"
Interview
Jamy Gourmaud : "Avec Youtube, j'ai découvert un nouveau média doté de sa propre...
Vidéos Puremedias