Fin des aides postales pour les magazines télé et people

Partager l'article
Vous lisez:
Fin des aides postales pour les magazines télé et people
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Fleur Pellerin
Fleur Pellerin
Fleur Pellerin a dévoilé hier les grandes lignes de sa réforme des aides à la presse. Grand perdant, la presse dite "de loisirs".

Big bang dans les aides à la presse. Comme le rapporte Les Echos, Fleur Pellerin a révélé hier les grandes lignes d'une réforme de la répartition de ces subventions publiques particulièrement stratégiques pour les titres de presse en ces temps de crise. En nette augmentation ces dernières années, les aides à la presse ont représenté en 2014 un pactole de 820 millions d'euros via des aides directes (130 millions d'euros) et indirectes (aides postales et taux de TVA réduit à 2,1%).

À lire aussi
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro Magazine" après un article sur l'audiovisuel public
Presse
"Une opération de dénigrement" : Passe d'armes entre Radio France et "Le Figaro...
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos indignes" de Rachida Dati sur RTL
Presse
"La ministre de la Culture sort de son rôle" : "Libération" dénonce les "propos...
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...

Fleur Pellerin va ainsi ouvrir les aides directes jusque-là réservées aux quotidiens de la presse d'information politique et générale à l'ensemble des périodiques quelle que soit leur périodicité. Parmi les nouveaux entrants, on retrouvera notamment "Charlie Hebdo", "Le Monde diplomatique", "Politis", "Causette" ou encore "Society". Ces derniers devraient se partager une enveloppe de cinq millions d'euros par an. Quant à la TVA réduite, elle restera appliquée à toutes les familles de presse.

"Public", "Closer", "Télé Loisirs", "Télé Star" privés d'aides postales

Si certains titres gagnent avec la réforme, d'autres perdent. Fleur Pellerin a ainsi décidé de supprimer l'aide postale à la presse dite de "loisirs", une catégorie qui réunit les magazines people et télé. Cette famille de titres est désormais distinguée de la presse "d'info générale" et de la presse "de connaissance et de savoirs", une nouvelle catégorie réunissant des titres spécialisés, jeunesse ou scientifiques. Ces deux dernières conserveront les aides postales.

Fleur Pellerin a justifié sa décision par la meilleure santé financière des magazines de loisirs. "Bon nombre de ces titres connaissent en général une situation économique plus favorable, qui les met en condition de négocier des tarifs avantageux avec La Poste", a-t-elle expliqué à Libération. Le détail des pertes pour ces magazines comme "Closer", "Public", "Télé Star" ou encore "Télé Loisirs" devrait être précisé en septembre. Cette opération devrait permettre à l'Etat d'économiser 50 à 70 millions d'euros qui seront réaffectés à l'aide à l'innovation des titres.

l'info en continu
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle fois, de la poursuite du "Magazine de la Santé"
TV
"Je suis tellement heureuse" : Marina Carrère d'Encausse se réjouit, une nouvelle...
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès au cinéma de 2024
Box-office
Box-office : "Un p'tit truc en plus", le film d'Artus, devient le plus gros succès...
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice" sur TF1, tacle la "Star Academy"
TV
"Je n'aurais pas supporté plus de deux minutes" : Alphonse, gagnant de "The Voice"...
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de participer à la nouvelle télé-réalité sportive de W9 ?
TV
"Les Apprentis champions" : Qui sont les 16 candidats qui ont accepté de...
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de l'émission M6 et dévoile des images inédites de sa lune de miel avec Raphaël
TV
Pas vu à la télé dans "Mariés au premier regard" : Ludivine critique le montage de...
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après ses propos sur le conflit israélo-palestinien sur Europe 1
Radio
"Pascal Praud arrivait juste après" : L'humoriste Hakim Jemili rétropédale après...