Final des "Experts : Miami" ce soir sur TF1 : la série en 10 chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
Final des "Experts : Miami" ce soir sur TF1 : la série en 10 chiffres
"Les Experts : Miami" se terminent ce soir sur TF1
"Les Experts : Miami" se terminent ce soir sur TF1 © DR, CBS
"Les Experts : Miami" tirent ce soir leur révérence sur TF1 après huit années de bons et loyaux services sur la chaîne. puremedias.com fait le point sur cette série policière en 10 chiffres.

Clap de fin ce soir pour "Les Experts : Miami" sur TF1 après huit années de diffusion. Quelques semaines après la fin des "Experts : Manhattan" en juillet dernier, c'est donc au tour d'Horatio, Calleigh, Eric et Natalia de dire au revoir aux téléspectateurs de la Une avec un double épisode final. Pour l'occasion, puremedias.com vous propose de revisiter les 10 saisons des "Experts : Miami" en 10 chiffres.

À lire aussi
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
Presse
"C'est scandaleux" : Pierre Ménès furieux contre "So foot"
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
TV
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute

10,6 millions de téléspectateurs

C'est le record d'audience de la série sur TF1. Ce dernier a été atteint lors de la diffusion du premier épisode de la saison 5 intitulé "Rio" le 9 octobre 2007. Ce soir-là, la Une avait ainsi captivé 41% du public présent devant sa télé, soit 10,6 millions de curieux. Ces chiffres impressionants sont cependant inférieurs aux scores maximums réalisés par la série dérivée, "Les Experts : Manhattan". Le 6 février 2007, une rediffusion d'un épisode de la saison 2 de cette série avait ainsi captivé 11,1 millions de téléspectateurs, soit 40,7% du public et 54% des ménagères de moins de cinquante ans !

232 épisodes

Ce soir, "Les Experts : Miami" tirent leur révérence après la diffusion des 231ème et 232ème épisodes. Cela représente 35 épisodes de plus que "Les Experts : Manhattan" (197 épisodes) mais c'est moins, en revanche, que la série historique se déroulant à Las Vegas qui va, elle, débuter son 296ème épisode à la rentrée prochaine ! Avec une durée moyenne par épisode de 44 minutes, ce sont près de 170 heures d'aventures d'Horatio Caine qui ont été tournées en 10 ans, soit sept jours entiers de visionnage si vous souhaitez vous lancer dans l'intégrale de la série.

168 millions de dollars

La franchise "Les Experts" restera sans doute comme l'une des plus rentables de tous les temps. Rien que pour l'année 2012, les seuls "Experts : Miami" ont ainsi généré 168 millions de dollars en Europe. Cette fiction est ainsi la troisième série la plus rentable de l'année dernière sur le vieux continent, derrière "NCIS" (205 millions de dollars) et "Les Experts" (188 millions). En tout, les trois séries de la franchise ont généré près de 480 millions de dollars en 2012, rien qu'en Europe !

23,10 millions

C'est le record historique d'audience enregistré par la série aux Etats-Unis, lors de son... lancement ! Pendant les dix saisons qui ont suivi, "Les Experts : Miami" n'ont jamais réussi à faire mieux, même s'ils se sont à plusieurs reprises rapprochés de ce score impressionnant. A noter que la toute première apparition d'Horatio Caine et son équipe, dans un épisode des "Experts" qui a fait office de pilote, a attiré plus de curieux : au cours de la deuxième saison des "Experts", l'épisode 22 a séduit 27,1 millions de téléspectateurs. Enfin, en audience moyenne, c'est la troisième saison des "Experts : Miami" qui a le mieux fonctionné aux Etats-Unis avec 19 millions de fidèles branchés sur CBS chaque lundi soir.

375.000 dollars

Même si les audiences se sont effritées au fil des années, les acteurs des "Experts : Miami" ont tous été grassement payés. Le mieux loti a été le héros, David Caruso. Ce dernier touchait ainsi 375.000 dollars par épisode. L'acteur qui campait Horatio Caine était ainsi le troisième acteur de série dramatique le mieux payé de la télévision américaine selon TV Guide en août 2010. Il était devancé cette année-là par Hugh Laurie dans "Dr House" (plus de 400.000 dollars par épisode) et par Christopher Meloni et Mariska Hargitay de "New York Unité Spéciale" (395.000 dollars par épisode).

2 Emmy Awards

La série de CBS n'a été recompensée que par deux Emmy Awards en dix ans carrière, en 2003 et 2007. Il s'agit, dans les deux cas, de deux prix récompensant des performances techniques. Aucun prix majeur n'a ainsi été gagné dans ce palmarès, qu'il s'agisse de la série ou de ses acteurs principaux. En dix ans, "Les Experts : Miami" ont tout de même récolté une trentaine de nominations ainsi que le People's Choice Award de la meilleure série dramatique en 2003.

69% de critique positive

La série a été plutôt bien accueillie à ses débuts par la critique américaine, récoltant 69% d'opinion favorable sur l'agrégateur américain Metacritic. Mais au fil des années, la perception de la série par les professionnels et le public s'est largement dégradée. Certain tics de jeu des acteurs ont même fait l'objet de blagues récurrentes à la télévision américaine, à l'image des phrases choc de David Caruso ou de son jeu permanent avec ses mythiques lunettes noires.

1 départ fracassant

La série a connu un départ fracassant avec celui de Khandi Alexander, qui interprètait le rôle du médecin légiste Alexx Woods depuis la première saison. En avril 2008, cette dernière a ainsi annoncé son départ des "Experts : Miami" à l'issue de la sixième saison. Si aucune raison officielle n'a été donnée à l'époque par la chaîne CBS, son départ serait dû à un désaccord profond avec David Caruso, réputé pour son mauvais caractère.

11 ans

11 ans jour pour jour séparent la diffusion du premier épisode des "Experts : Miami" aux Etats-Unis le 23 septembre 2002 et la diffusion du dernier épisode inédit sur TF1 ce soir, le 23 septembre 2013.

4 crossovers


Grâce aux deux autres séries de la franchise, "Les Experts : Miami" ont pu multiplier les épisodes dits cross-over. L'équipe de Miami a ainsi été introduite par un premier épisode croisé avec la série "mère", "Les Experts". Un second cross-over avec cette fois "Les Experts : Manhattan" a été réalisé pour introduire l'équipe new-yorkaise de la franchise avec l'épisode "Poursuite à Manhattan". Un troisième cross-over entre les équipes de Miami et de Manhattan a eu lieu sur un double épisode : "Le Tueur de New York" suivi de "Le Flic de Miami". Un quatrième et dernier cross-over a enfin réuni les trois groupes d'experts (Miami, Manhattan et Las Vegas). Intitulé "Les Experts : La Trilogie" ce groupe de trois épisodes a été diffusé par TF1 à la suite, le dimanche 13 mars 2011.

Sur le même thème
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 novembre 2020
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Exclusivité
LCI : Hélène Mannarino à la tête des journaux du soir à partir de dimanche
Marianne James se paie Cyril Hanouna et le qualifie d'"ignorant"
TV
Marianne James se paie Cyril Hanouna et le qualifie d'"ignorant"
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre ce soir sur M6
Programme TV
"La France a un incroyable talent" : La saison 15 démarre ce soir sur M6
Audiences : CNews signe un record de saison sur une journée
Audiences
Audiences : CNews signe un record de saison sur une journée
Vidéos Puremedias