Fleur Pellerin ne croit pas à une "BBC à la française"

Partager l'article
Vous lisez:
Fleur Pellerin ne croit pas à une "BBC à la française"
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Fleur Pellerin, ministre de la Culture
Fleur Pellerin, ministre de la Culture
La ministre de la Culture a réagi ce week-end à la proposition de deux sénateurs de regrouper l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public dans une seule structure.

Fleur Pellerin ne souhaite pas suivre la proposition faite récemment par André Gattolin et Jean-Pierre Leleux. Dans un rapport présenté à la presse mardi, les deux sénateurs recommandaient notamment d'opérer d'ici 2020 un rapprochement de l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, l'Institut national de l'audiovisuel) au sein d'un seul et même groupe baptisé France Médias. L'émergence de cette sorte de "BBC à la française" doit selon eux permettre de faire d'importantes économies en mutualisant les moyens mais aussi les investissements, notamment dans le numérique.

À lire aussi
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca Thevenot, porte-parole du gouvernement, revient sur le clash dans "Danse avec les stars"
Politique
"L'affaire Inès Reg et Natasha St-Pier a créé un fantasme identitaire" : Prisca...
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le traitement médiatique contre son compagnon Jean-François Achilli
Politique
"Des attaques personnelles d'une violence inouïe" : Chloé Morin dénonce le...
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune contre le projet de Rachida Dati sur l'audiovisuel public
Politique
"Hors de question de revivre les affres de l'ORTF" : Le SNJ signe une tribune...
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry Ardisson
Politique
"C'est une gifle" : Christine Angot dénonce la Légion d'honneur remise à Thierry...

Interrogée ce week-end par Le Figaro, Fleur Pellerin n'a pas semblé très emballée par cette idée. "Cette idée de BBC à la française est une suggestion récurrente. Le modèle présente sans doute des sources d'inspiration pour l'audiovisuel public français. Pour ce qui est d'un éventuel rapprochement, il permettrait peut-être des économies à long terme mais ce type de réforme, qui consisterait finalement à recréer l'ORTF, s'avère extrêmement coûteux à court terme. Je n'y crois pas", a fait savoir la ministre de la Culture.

"Une stratégie convergente, voire unique" en matière de numérique

Fleur Pellerin plaide cependant pour la définition d'"une stratégie convergente, voire unique" pour tout l'audiovisuel public en matière de numérique. "Je pousse à la création d'une plateforme numérique commune, qui permettrait de toucher un plus large public et pourrait être source d'économies. Sur le numérique... les médias publics produisent des contenus d'une grande qualité mais il n'y a pas de stratégie d'ensemble", a-t-elle estimé.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...