Florent Pagny annonce la probable récidive de son cancer dans "Sept à huit" : "Il y a des risques de métastases"

Partager l'article
Vous lisez:
Florent Pagny annonce la probable récidive de son cancer dans "Sept à huit" : "Il y a des risques de métastases"
|
Par Benjamin Rabier Rédacteur en chef
Addict aux audiences, Benjamin Rabier a choppé le virus de la télévision grâce à la « Star Academy ». Intrigué par l’envers du décor, il a décidé d’en faire son métier. 20 ans plus tard, s’il ne rate (presque) jamais un prime de « The Voice », il peut vibrer devant une compétition sportive, se passionner pour un documentaire ou dévorer une série en un week-end.
Florent Pagny se livre sur son combat contre le cancer dans "Sept à huit" sur TF1 © Capture d'écran TF1
Ce dimanche 5 mars 2023 dans "Sept à huit" sur TF1, Florent Pagny a révélé la possible rechute de son cancer du poumon après l'apparition d'un ganglion suspect.

Le combat contre le cancer continue pour Florent Pagny. Ce dimanche 5 mars 2023, dans "Sept à Huit " sur TF1, le chanteur de 61 ans a révélé à Audrey Crespo-Mara la possible rechute de son combat contre un cancer du poumon. "Il m'a appelé il y a un an pour me proposer ce film. Cela faisait bientôt six mois que Florent Pagny se savait malade. Dans son appel, un pari sur l'avenir. Nous allions nous voir trois fois dans l'année pour raconter l'histoire de sa reconstruction. Malheureusement le dernier épisode ne sera pas tel que nous l'avions imaginé..." a expliqué la journaliste de TF1 , en préambule de ce "portrait de la semaine" d'une durée exceptionnelle de 30 minutes.

À lire aussi
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film dans "Quotidien"
TV
"Ça reste une première télé" : Artus bienveillant avec les comédiens de son film...
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct dans "C à vous" sur France 5
TV
"J'ai eu un petit coup de chaud" : Anne-Elisabeth victime d'un "malaise" en direct...

"Les images ne sont pas terribles, un ganglion a fixé"

Pendant près d'un an, Audrey Crespo-Mara a donc rencontré le coach historique de "The Voice" a trois reprises comme elle l'avait confié à puremedias.com en début de semaine. Une première fois, en juin 2022, dans la résidence française de l'artiste où il venait de terminer son traitement de chimiothérapie puis six mois plus tard, à New York, en marge du déménagement de sa fille, et plus récemment, fin janvier, en Patagonie, en Argentine.

A lire aussi : "Je vais faire une troisième chimiothérapie" : Florent Pagny confirme le retour de son cancer dans le "20 heures" de France 2

C'est là-bas, avec sa femme, Azucena Caamaño, et sa fille que Florent Pagny a confié aux caméras de "Sept à huit" la possible récidive de son cancer du poumon. "Je le retrouve dans un décor de cinéma, dans le décor de sa vie mais ce qu'il m'apprête à m'annoncer n'est pas exactement ce qui était prévu" explique en voix off la journaliste de "Sept à huit". "Depuis qu'on s'est vu, on a passé des examens, j'en ai même passé un il y a très peu de temps. Je me suis retrouvé il y a une semaine avec une énorme quinte de toux qui m'a rappelé le début de cette histoire (son combat contre le cancer, NDLR). Et donc j'ai vite été faire un aller-retour à Buenos Aires pour faire des images. Et bien, les images elles ne sont pas terribles donc dans trois jours je rentre à Paris pour aller voir ce qu'il se passe. Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu'il y a des risques de métastases (...) Ce n'est peut-être qu'une infection mais en même temps, quand tu vois la forme qu'il a et comment il a marqué... donc je rentre à Paris faire une biopsie pour voir ce que c'est" a-t-il expliqué avant de lâcher : "Et en fait, ça fait chier cette histoire. Ça ne s'arrête jamais. Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaître. L'autre fois c'était les tâches blanches, maintenant c'est un ganglion qui marque. Je n'ai pas fait le traitement d'immunothérapie donc il faut que je retourne vite le faire. Ce n'est pas clair".

"Ce n'est pas le scénario qu'on espérait"

Un peu plus tôt dans l'entretien, l'interprète de "Si tu veux m'essayer" avait révélé aux caméras de l'émission produite par Éléphant qu'il avait choisi d'arrêter, en novembre 2022, le traitement d'immunothérapie malgré l'apparition de "tâches blanchâtres" sur un PET-scan. "On ne sait pas ce que c'est. Personne peut vraiment dire la nature de ces tâches. Ce n'est pas une récidive parce qu'il n'y a pas d'infection (...) ça serait plutôt ce qu'on appelle des cicatrices de rayons" expliquait-il en novembre 2022 avant de justifier son retour en Patagonie. "Il était prévu que trois jours après mon PET-scan, je prenne mon avion pour partir en Argentine, ça faisait un an que je n'y avais pas mis les pieds (...). On est dans le préventif. Il faut que je continue à vivre. Je ne peux être toujours dans l'attente de résultats, de scanners, de contrôles. Je ne peux pas vivre tout le temps là-dedans. A un certain moment, ok, s'il se passe quelque chose, on le verra parce que je vais continuer à faire mes contrôles mais ça ne va pas prendre le dessus".

La situation a donc évolué en quelques mois. Face aux doutes liés à l'apparition de ce ganglion, Audrey Crespo-Mara a alors demandé à Florent Pagny ce que lui avaient "précisément" dit les médecins. "Ils disent qu'il faut l'analyser. On sait bien qu'il y a toujours de vraies possibilités de rechutes. Et elles arrivent sous toutes leurs formes. J'ai trop profité de tout ça. Et les cinq mois, peut-être que si j'avais été en France, je n'aurais pas ce ganglion qui apparaît comme ça, et si j'avais suivi le programme prévu peut-être... c'est un peu de ma faute".

"Mon premier traitement a plutôt bien marché, s'il faut reprendre, je le reprendrais"

Combatif, Florent Pagny ne baisse pas les bras pour autant. "Mais bon ça va, on ne va pas non plus avoir peur et on ne va pas flipper. On va faire ce qu'on a à faire, a-t-il indiqué. J'aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes, à dire que tout va bien, qu'il n'y a plus rien, que rien n'est revenu, ce n'est pas le cas. C'est chiant. Je ne peux pas mentir non plus. Ce n'est pas le scénario qu'on espérait. Il a vrillé un peu. Si ça revient, ça a de fortes chances d'être de la même famille donc ces fameuses petites cellules dont il faut se méfier car ça va très vite. Mon premier traitement a plutôt bien marché, s'il faut le reprendre, je le reprendrai. Mais si je pouvais éviter et continuer à revivre comme avant, ce serait mieux. Après, tu peux chanter sous chimio. Johnny (Hallyday) faisait 'Les Vieilles Canailles', il était sous chimio. Tu peux le faire.".

L'Émission de TF1 n'a pas révélé les résultats de la biopsie du ganglion de Florent Pagny.

l'info en continu
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien s'impose au sommet du classement des films non-anglophones
Plateforme
Netflix : Pour la première fois dans l'histoire de la plateforme, un film italien...
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès se moquent de Pascal Praud dans "Quotidien" autour de la blessure de Kendji Girac
TV
"Les process de CNews sont toujours impeccables" : Julien Bellver et Yann Barthès...
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne et dépasse "Midi Libre", succès pour "Var Matin"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" puissant leader indétrônable, "Sud Ouest" cartonne...
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à quelques heures du retour de la télé-réalité sur TF1
TV
"Repose en paix, cher 'Secret Story'" : Le tweet assassin de Benjamin Castaldi à...
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon avis importe peu"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau : "'Le 13 Heures' de TF1 n'est pas un journal d'opinion, mon...
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost revient sur 37 ans d'activité sur l'ancienne "petite chaîne qui monte"
Radio
"Le cauchemar c'était 'Loft Story'" : Avant son départ de M6, Nicolas de Tavernost...