Après un an d'absence, "The Voice" revient ce soir sur TF1. Après une précédente édition marquée par un statu quo du côté du banc des coachs, la 12e saison de la compétition musicale a connu quelques bouleversements. Si Amel Bent et Vianney rempilent pour une troisième saison d'affilée, ce n'est pas le cas de Marc Lavoine. Arrivé en 2020, l'interprète des "Yeux Revolver" n'aura pas rendu justice à l'adage jamais deux sans trois.
"On a provoqué ça en lui demandant si ce n'était pas le moment pour lui de faire une pause"
"Marc Lavoine est un artiste très occupé. On a provoqué ça en lui demandant si ce n'était pas le moment pour lui de faire une pause, nous a expliqué Matthieu Grelier, le directeur des programmes et du développement chez ITV Studios France. On le doit à la vérité de nos dialogues avec les coachs. De temps en temps c'est bien de faire une pause pour mieux revenir. Dans 'The Voice", on dit toujours coach un jour, coach toujours. On l'a prouvé avec Florent Pagny, Jenifer, Zazie et Mika. Ils ont fait des pauses et ils sont revenus. C'est ce qu'on a décidé ensemble pour cette année avec Marc. C'est un grand coach. J'espère qu'on se retrouvera d'une façon ou une d'autre".
Pour Florent Pagny, la situation fut tout autre. Après une onzième saison marquée par la révélation de son cancer des poumons, le coach historique de "The Voice" n'a pas souhaité rempiler. Un choix qui n'a rien à voir avec le drame qu'il a vécu en 2022 selon Matthieu Grelier. "Je n'aime pas trop rentrer dans le détail des échanges qu'on a avec Florent parce que c'est quelqu'un qu'on aime énormément et ce qu'il a vécu, ça le regarde lui. Après, évidemment c'est quelqu'un de très important pour l'émission, nous a-t-il confié. Avant même qu'il apprenne ce qu'il a dû affronter, il nous avait annoncé qu'il ferait une pause après la saison 11. Ce n'était pas une surprise, on l'avait anticipé. Le fait qu'il ne soit pas dans "The Voice" cette année, n'est pas dû à l'événement qui s'est produit par la suite. Il devait être en tournée cette année donc on avait anticipé. Après, les circonstances ont confirmé ce choix".
Aux côtés d'Amel Bent et Vianney, les téléspectateurs de TF1 retrouveront Zazie -qui fait son grand retour après 5 années d'absence- et Bigflo et Oli. Le duo Toulousain promet d'apporter une fougue au show de TF1. Mais pas que. "Oli a une vraie sensibilité, Flo aussi mais il le cache derrière son humour qui fait de lui le coach le plus drôle qu'on a eu dans The Voice" tease Matthieu Grelier.