France 2 arrête "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" le dimanche soir (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 arrête "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" le dimanche soir (MAJ)
Frédérique Lantieri dans "Faites entrer l'accusé"
Frédérique Lantieri dans "Faites entrer l'accusé" © Jean Pimentel/FTV
La chaîne réfléchit à une autre programmation des deux programmes sur France 2 à un autre horaire, ou sur une autre chaîne du service public.

Une annonce surprise. Ce jeudi matin, à l'issue de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, l'encore directrice de France 2 avant la disparition prévue des directions de chaîne, Caroline Got, a annoncé que deux de ses émissions phare disparaîtront de la case du dimanche dans les prochains mois : "Faites entrer l'accusé", une des plus anciennes émissions de faits divers encore à l'antenne et "Un jour, un destin" qui proposait de revenir en profondeur sur le parcours de personnalités.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
Musique
Maxime Le Forestier flingue la "putain d'émission de merde" de Thierry Ardisson
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1
TV
"Je suis une célébrité, sortez-moi de là" : Les 11 célébrités du jeu de TF1

Diffusés en deuxième partie de soirée, ces deux programmes devraient être remplacés d'ici la fin de l'année par un film supplémentaire le dimanche soir. En attendant, la chaîne a encore de nombreux inédits à proposer à ses téléspectateurs. Selon France Télévisions, cette annonce ne signifie pas pour autant l'arrêt de ces émissions puisque le groupe mènerait actuellement une réflexion pour les programmer sur d'autres chaînes du groupe ou à un autre horaire sur France 2.

"Faites entrer l'accusé" tout juste majeure

"Faites entrer l'accusé", présentée à l'origine par Christophe Hondelatte, était à l'antenne depuis 2000. Frédérique Lantieri lui avait succédé à la présentation en 2011. L'émission, produite par 17 Juin Média, s'est distinguée depuis 18 ans par sa mise en scène soignée, à l'ambiance digne d'un polar. Le parti pris de "Faites entrer l'accusé" est de traiter des affaires closes, une fois les voies de recours épuisées, afin d'offrir une plus grande liberté de parole aux différents protagonistes. Le dernier numéro inédit en date, diffusé le 29 avril et consacré à "La femme du volailler" Laurent Bary avait été suivi par 1,4 million de téléspectateurs, soit 13,2% du public selon Médiamétrie, un score dans la moyenne de la chaîne.

La 12e saison d'"Un jour, un destin"

Avec l'arrêt d'"Un jour, un destin", produit par Magnéto Presse, Laurent Delahousse pourrait perdre une deuxième émission d'affilée sur France 2, après la suppression de "19h le dimanche". Il conserve toutefois la présentation des journaux du week-end, ainsi que de l'émission événementielle "20h55" en prime time.

"Un jour, un destin", qui s'intéresse à la face cachée des personnalités, est incarnée depuis 2007 par le journaliste. L'émission a connu des jours de diffusion différents et des hors-séries diffusés en prime time avant de se stabiliser dans la case du dimanche soir, en deuxième partie de soirée. Un nouveau cycle d'inédits d'Un jour, un destin" - sa 12e saison - débutera le 9 septembre prochain à 22h45 sur France 2. Le premier numéro sera consacré à l'acteur Fabrice Luchini. Les émissions suivantes s'intéresseront à Line Renaud, Robert Badinter, Michel Delpech et Catherine Deneuve.

Mise à jour 23 août 2018 à 18h40 : Selon nos informations, l'émission "Faites entrer l'accusé" sera finalement diffusée désormais le mercredi en deuxième partie de soirée, avec des numéros en rediffusion jusqu'en décembre, et des inédits à partir de janvier. Quant à "Un jour, un destin", le magazine de Laurent Delahousse, il continuera finalement d'être diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée, par salve et en alternance avec la programmation d'un deuxième film, après celui diffusé traditionnellement en prime time.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Deux émissions absolument pas indispensables au service public puisqu'il y a moult magazines de faits divers. Quant aux portraits de Delahousse, il a fait le tour non?



Jérémy Goulet

2 emissions qui incarnent la chaine depuis des années . Ca ne sert à rien
de supprimer des formats qui marchent au profit de nouvelles emissions
qui seront arretées au bout d'un trimestre faute d'audience ...



carole

quelle déception deux émissions que je regardais assidûment



zop

Y'a t'il un lien pour revoir cette conférence ?
J'en ai pas trouvé



Starlight

Oui mais là justement, c'est maintenant Candilis le président qui intervient après sa ministre Got qui dirige encore la chaîne mais peut-être de manière plus sporadique avant la suppression des directions de chaînes prévue pour la fin de l'année au profit de directions par genre (contenus). La réforme est en cours et la transition peut peut-être créer ce genre de dysfonctionnement.
Jacqueline Aglietta émet aussi l'hypothèse que la production de "Faites entrer l'accusé" est bel et bien terminée (ou en voie d'achèvement) et qu'après les inédits diffusés en janvier, le programme s'arrêtera en juin 2019. Donc finalement, en quelque sorte, ça continuerait mais ça s'arrêterait...



Damien33

On ne va rien dire sur la communication de France 2 et de sa directrice... de vrais professionnels...
l'équipe de Mme Ernotte... une vraie Dream Team

lalo-19

Ce n'est évidemment pas l'affaire du siècle. Twitter décuple cela aussi, je suis d'accord. Il n'empêche que c'est assez incroyable. Il arrive que des ministres par exemple soient court-circuités par le Président ou le Premier Ministre et annoncent du coup des bêtises ou des erreurs. Mais ce qu'on a vu aujourd'hui, c'est comme si dans l'après-midi, l'Elysée envoyait un communiqué rectificatif par rapport à ce qu'a dit le Président le matin ! D'autant qu'il apparaît qu'il n'y pas eu mauvaise écoute des journalistes et que la phrase a été bien prononcé en tant que telle.



Karima Atlaoui

Attention à ne pas vous laisser embobiner par le commentaire précédent (fake news en chef....). C'est pourtant très clair : la production de FELA est bel et bien terminée et F2 ne commandera plus de nouvelles émissions. Avec ce que la chaine a en stock elle a décidé de diffuser des rediffs mercredi et de programmer les inédits qui sont achevés ou en cours d'achèvement à partir de Janvier.
Techniquement il n'y aura donc plus de nouvelles affaires après juin 2019.



Starlight

Il y a manifestement eu une erreur de com qui a été décuplée par la caisse de résonance représentée par Twitter. Il y a dix ans, personne n'en aurait entendu parler. Maintenant, c'est limite si ce genre de cafouillage ne représente pas l'affaire du siècle...



Nina Ritchie

Pourquoi acheter ! Jupiter va bien trouver un prétexte pour leur offrir ..



ElRom16

En voila une bonne idée ! Bouygues va se montrer intéressé de racheter le canal :))



Nina Ritchie

Dans la poubelle ...



Nina Ritchie

2 des rares véritables secondes partie réccurentes identifiées par le grand public ...Mais ou va le service public ?



Nina Ritchie

Il faut dire : TF2 maintenant !



Karima Atlaoui

1/ Donc F2 s'obstine à diffuser des films que personne ne regarde ?
2/ Je ne comprends pas la logique de gaspiller la PS2 du mercredi avec des rediffs de FELA....



Forward Freedom !

Sauf qu'elle sera de retour ;-)



arno2marcq

Il aurait été vraiment dommage d'arrêter ces 2 émissions emblématiques surtout Faites entrer l'accusé, la meilleure émission et pionnière du genre. Quand on voit tous les erzats qui ont fleuri vu le succès de l'émission, l'original est de loin la meilleure : très travaillée, soin de la lumière, des illustrations, des reconstitutions, des témoignages, du récit... L'émission nous plonge vraiment dans un univers. Ce qui n'est pas le cas des autres émissions où ça sent le manque de moyen et le bâclé, où les émissions se ressemblent toutes. L'audience n'est plus aussi bonne qu'à ses débuts mais au bout de 18 ans elle fait toujours au moins le million en seconde partie de soirée.

Un jour un destin est une bonne émission également, qui nous fait découvrir un parcours et/ou certains aspects d'une personnalité. Même quand celle-ci ne m'intéressait pas outre mesure, je regardais pour la découvrir.

Par contre bizarre ce rétropédalage de France TV. Problème de communication.



lalo-19

Ah ben si tous les journalistes ne savent pas écouter, j'y peux rien.



techno2900

Ok c'est bon, les deux émissions sont sauvées !



techno2900

Oui vraiment, ça fait très sérieux xD



Starlight

Ok, dans ce cas...
J'y vois les conséquences de la réforme en cours visant à passer d'une organisation verticale à une organisation horizontale qui sera achevée à la fin de l'année. Une transition produit toujours ce genre de chose. Après, de là à s'emballer pour ce genre d'imbroglio...



arlouf

Benjamin Rabier rapporte qu'elle a bien annoncé la fin des émissions. Et il a l'air plutôt sûr de lui.
https://twitter.com/benjami...



Starlight

Oui et il a surtout bénéficié du soutien de l'Etat-actionnaire contrairement à son prédécesseur. C'est essentiel pour mener à bien ses projets.
Néanmoins, je maintiens que même à cette époque, il y avait des voix pour s'élever contre le service public qui n'en faisait pas assez.



Il n'y en a qu'une

Oui avec La Nuit des Héros, la première émission du genre, qui avait fait grand bruit. Toutefois, son mandat paraissait étincelant comparé à celui de son éphémère prédécesseur Philippe Guilhaume. La comparaison a sûrement bonifié son image en y repensant.



bigtv

C'est toujours ce que je me suis demandé en la voyant ..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
International
Angelina Jolie intègre la rédaction du "Time"
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
TV
France 2 arrête "Bons baisers d'Europe"
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer Aniston, Adam Sandler et Dany Boon
SVOD
"Murder Mystery" : Démarrage record sur Netflix pour le film avec Jennifer...
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
Personnalités
"Vaches à hublot" : L'association L214 fait appel à Nagui pour son enquête choc
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père décédé
TV
"Musiques en fête" : Cyril Féraud rend hommage en direct sur France 3 à son père...
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
SVOD
"The Rain" et "Chambers" s'arrêtent sur Netflix
Vidéos Puremedias