France 2 arrête "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" le dimanche soir (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 arrête "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" le dimanche soir (MAJ)
Frédérique Lantieri dans "Faites entrer l'accusé"
Frédérique Lantieri dans "Faites entrer l'accusé" © Jean Pimentel/FTV
La chaîne réfléchit à une autre programmation des deux programmes sur France 2 à un autre horaire, ou sur une autre chaîne du service public.

Une annonce surprise. Ce jeudi matin, à l'issue de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, l'encore directrice de France 2 avant la disparition prévue des directions de chaîne, Caroline Got, a annoncé que deux de ses émissions phare disparaîtront de la case du dimanche dans les prochains mois : "Faites entrer l'accusé", une des plus anciennes émissions de faits divers encore à l'antenne et "Un jour, un destin" qui proposait de revenir en profondeur sur le parcours de personnalités.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les élèves dès lundi
TV
Confinement : France 4 se transforme en salle de classe géante pour tous les...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...

Diffusés en deuxième partie de soirée, ces deux programmes devraient être remplacés d'ici la fin de l'année par un film supplémentaire le dimanche soir. En attendant, la chaîne a encore de nombreux inédits à proposer à ses téléspectateurs. Selon France Télévisions, cette annonce ne signifie pas pour autant l'arrêt de ces émissions puisque le groupe mènerait actuellement une réflexion pour les programmer sur d'autres chaînes du groupe ou à un autre horaire sur France 2.

"Faites entrer l'accusé" tout juste majeure

"Faites entrer l'accusé", présentée à l'origine par Christophe Hondelatte, était à l'antenne depuis 2000. Frédérique Lantieri lui avait succédé à la présentation en 2011. L'émission, produite par 17 Juin Média, s'est distinguée depuis 18 ans par sa mise en scène soignée, à l'ambiance digne d'un polar. Le parti pris de "Faites entrer l'accusé" est de traiter des affaires closes, une fois les voies de recours épuisées, afin d'offrir une plus grande liberté de parole aux différents protagonistes. Le dernier numéro inédit en date, diffusé le 29 avril et consacré à "La femme du volailler" Laurent Bary avait été suivi par 1,4 million de téléspectateurs, soit 13,2% du public selon Médiamétrie, un score dans la moyenne de la chaîne.

La 12e saison d'"Un jour, un destin"

Avec l'arrêt d'"Un jour, un destin", produit par Magnéto Presse, Laurent Delahousse pourrait perdre une deuxième émission d'affilée sur France 2, après la suppression de "19h le dimanche". Il conserve toutefois la présentation des journaux du week-end, ainsi que de l'émission événementielle "20h55" en prime time.

"Un jour, un destin", qui s'intéresse à la face cachée des personnalités, est incarnée depuis 2007 par le journaliste. L'émission a connu des jours de diffusion différents et des hors-séries diffusés en prime time avant de se stabiliser dans la case du dimanche soir, en deuxième partie de soirée. Un nouveau cycle d'inédits d'Un jour, un destin" - sa 12e saison - débutera le 9 septembre prochain à 22h45 sur France 2. Le premier numéro sera consacré à l'acteur Fabrice Luchini. Les émissions suivantes s'intéresseront à Line Renaud, Robert Badinter, Michel Delpech et Catherine Deneuve.

Mise à jour 23 août 2018 à 18h40 : Selon nos informations, l'émission "Faites entrer l'accusé" sera finalement diffusée désormais le mercredi en deuxième partie de soirée, avec des numéros en rediffusion jusqu'en décembre, et des inédits à partir de janvier. Quant à "Un jour, un destin", le magazine de Laurent Delahousse, il continuera finalement d'être diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée, par salve et en alternance avec la programmation d'un deuxième film, après celui diffusé traditionnellement en prime time.

Sur le même thème
l'info en continu
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Confinement
Le confinement vu par... Jean-Luc Reichmann
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Séries
Coronavirus : La saison 16 de "Grey's Anatomy" sera raccourcie
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été joués
TV
Championnat de France : Canal+ refuse de payer pour les matchs qui n'ont pas été...
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Confinement
Le confinement vu par... Emilie Mazoyer
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Presse
Michel Denisot quitte "Vanity Fair"
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Audiences
Audiences : "Les Reines du Shopping" au plus haut depuis 2015 sur M6 !
Vidéos Puremedias