France 2 arrête "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" le dimanche soir (MAJ)

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 arrête "Faites entrer l'accusé" et "Un jour, un destin" le dimanche soir (MAJ)
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Frédérique Lantieri dans "Faites entrer l'accusé"
Frédérique Lantieri dans "Faites entrer l'accusé" © Jean Pimentel/FTV
La chaîne réfléchit à une autre programmation des deux programmes sur France 2 à un autre horaire, ou sur une autre chaîne du service public.

Une annonce surprise. Ce jeudi matin, à l'issue de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions, l'encore directrice de France 2 avant la disparition prévue des directions de chaîne, Caroline Got, a annoncé que deux de ses émissions phare disparaîtront de la case du dimanche dans les prochains mois : "Faites entrer l'accusé", une des plus anciennes émissions de faits divers encore à l'antenne et "Un jour, un destin" qui proposait de revenir en profondeur sur le parcours de personnalités.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Diffusés en deuxième partie de soirée, ces deux programmes devraient être remplacés d'ici la fin de l'année par un film supplémentaire le dimanche soir. En attendant, la chaîne a encore de nombreux inédits à proposer à ses téléspectateurs. Selon France Télévisions, cette annonce ne signifie pas pour autant l'arrêt de ces émissions puisque le groupe mènerait actuellement une réflexion pour les programmer sur d'autres chaînes du groupe ou à un autre horaire sur France 2.

"Faites entrer l'accusé" tout juste majeure

"Faites entrer l'accusé", présentée à l'origine par Christophe Hondelatte, était à l'antenne depuis 2000. Frédérique Lantieri lui avait succédé à la présentation en 2011. L'émission, produite par 17 Juin Média, s'est distinguée depuis 18 ans par sa mise en scène soignée, à l'ambiance digne d'un polar. Le parti pris de "Faites entrer l'accusé" est de traiter des affaires closes, une fois les voies de recours épuisées, afin d'offrir une plus grande liberté de parole aux différents protagonistes. Le dernier numéro inédit en date, diffusé le 29 avril et consacré à "La femme du volailler" Laurent Bary avait été suivi par 1,4 million de téléspectateurs, soit 13,2% du public selon Médiamétrie, un score dans la moyenne de la chaîne.

La 12e saison d'"Un jour, un destin"

Avec l'arrêt d'"Un jour, un destin", produit par Magnéto Presse, Laurent Delahousse pourrait perdre une deuxième émission d'affilée sur France 2, après la suppression de "19h le dimanche". Il conserve toutefois la présentation des journaux du week-end, ainsi que de l'émission événementielle "20h55" en prime time.

"Un jour, un destin", qui s'intéresse à la face cachée des personnalités, est incarnée depuis 2007 par le journaliste. L'émission a connu des jours de diffusion différents et des hors-séries diffusés en prime time avant de se stabiliser dans la case du dimanche soir, en deuxième partie de soirée. Un nouveau cycle d'inédits d'Un jour, un destin" - sa 12e saison - débutera le 9 septembre prochain à 22h45 sur France 2. Le premier numéro sera consacré à l'acteur Fabrice Luchini. Les émissions suivantes s'intéresseront à Line Renaud, Robert Badinter, Michel Delpech et Catherine Deneuve.

Mise à jour 23 août 2018 à 18h40 : Selon nos informations, l'émission "Faites entrer l'accusé" sera finalement diffusée désormais le mercredi en deuxième partie de soirée, avec des numéros en rediffusion jusqu'en décembre, et des inédits à partir de janvier. Quant à "Un jour, un destin", le magazine de Laurent Delahousse, il continuera finalement d'être diffusé le dimanche en deuxième partie de soirée, par salve et en alternance avec la programmation d'un deuxième film, après celui diffusé traditionnellement en prime time.

France 2
France 2
"Drag Race France" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 3 du concours de France 2 ?
Défilé militaire, concert de Paris, arrivée de la Flamme olympique : Le dispositif exceptionnel de France 2 les 14 et 15 juillet
"Ce qui importait, c'était la sensualité" : Lannick Gautry évoque les scènes d'intimité avec Virginie Ledoyen dans "Contre toi" sur France 2
France 2 déprogramme son prime de jeudi pour un "Débat décisif" entre Jordan Bardella, Gabriel Attal et Olivier Faure
Voir toute l'actualité sur France 2
Autour de France 2
  • France Télévisions
  • France 3
  • Julien Courbet
  • Christophe Hondelatte
  • David Pujadas
  • Christophe Dechavanne
  • Alessandra Sublet
  • Stéphane Bern
  • N'oubliez pas les paroles
  • W9
  • Bruce Toussaint
  • Anne-Sophie Lapix
  • Conseil supérieur de l'audiovisuel
  • Karine Le Marchand
  • France 5
l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...