TV
France 2 attaquée pour diffamation après un "Complément d'enquête" sur l'affaire Grégory
Publié le 13 septembre 2018 à 12:04
La famille du juge Lambert, acteur clé du dossier qui s'est donné la mort en 2017, estime que le sujet diffusé dans l'émission porte atteinte à sa mémoire.
Jacques Cardoze présente "Complément d'enquête" Jacques Cardoze présente "Complément d'enquête"

Une affaire toujours aussi sensible. Plus de 30 ans après le meurtre du petit Grégory Villemin et alors que le ou les auteurs du meurtre n'ont toujours pas été identifiés, France 2 est revenue sur le dossier le 6 septembre dernier pour le numéro de rentrée de "Complément d'enquête" avec un sujet intitulé "Grégory : la malédiction des juges". "Le juge Jean-Michel Lambert a 32 ans quand il est saisi de l'affaire. Il accumulera les bévues et trahira le secret de l'instruction devant les journalistes", pouvait-on lire dans le texte de présentation communiqué par la chaîne en référence au premier juge d'instruction chargé de l'enquête, qui a mis fin à ses jours en 2017.

Le sujet diffusé sur France 2 n'a pas été du goût de la famille du défunt juge, qui a annoncé sa volonté de poursuivre en justice la chaîne pour diffamation et atteinte à la mémoire d'un mort, comme le rapporte "Vosges Matin". Cette procédure initiée par Nicole et Pauline Lambert, respectivement épouse et fille du défunt juge, visera également toutes les personnes "qui ont sali la mémoire de (leur) mari et père au cours de cette émission...", que ce soit dans "Complément d'enquête" ou dans les futurs sujets relatifs à l'affaire, ont-elles annoncé dans un communiqué, par le biais de leur avocate. Cette dernière affirme que, sous le choc, Nicole Lambert a été victime d'un malaise en regardant le reportage.

"Elles ne veulent plus rester silencieuses"

"Elles estiment que Jean-Michel Lambert, qui ne voulait surtout pas être le bouc émissaire de cette affaire, l'est, pour le coup, devenu. Il y a des contre-vérités, des choses tronquées... Elles ne veulent plus rester silencieuses", affirme Maître Béatrice Founès, interrogée par le quotidien régional. La journaliste de France 2 qui a signé le sujet, Nathalie Sapena, assure de son côté ne pas avoir été mise au courant de la procédure judiciaire qui s'annonce et souligne qu'elle a tenté de joindre sans succès à plusieurs reprises l'entourage du juge Lambert pour donner son point de vue.

Ce "Complément d'enquête" consacré à l'affaire Grégory avait été suivi par 958.000 téléspectateurs, soit 11,0% du public selon Médiamétrie. France 2 n'est pas la seule à continuer à s'intéresser à ce dossier criminel hors normes. Netflix prépare de son côté une série documentaire réalisée par Gilles Marchand. Si ni le nombre de volets prévus, ni la date de mise en ligne, n'ont été précisés, le tournage a défrayé la chronique cet été après qu'un drone qui survolait l'ancienne maison des Villemin a été abattu par le propriétaire actuel, excédé par la pression médiatique.

Par Christophe Gazzano | Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Mots clés
TV Justice Complément d'Enquête
Prochaines diffusions
Jeudi 7 mai
23h00
Complément d'enquête - Musée du Louvre : dans les coulisses du casse du siècle
Magazine d'information - 1h15min.
Complément d'enquête
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6 player2
TV
"Des quarts de finale uniques dans l'histoire de 'Pékin Express'" : Stéphane Rotenberg bouleverse les règles du jeu de M6
21:00
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX player2
Audiences
0,8% du public : Bilan catastrophique pour le retour des "Anges" après 1 mois de diffusion sur TFX
6 mai 2026
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir player2
TV
Pourquoi M6 ne diffusera pas "Top Chef" ce soir
6 mai 2026
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes" player2
Interview
Paul, éliminé de "Koh-Lanta" : "Je le répète, il n y a jamais eu, en tout cas pour ma part, de stratégie des hommes contre les femmes"
6 mai 2026
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips" player2
Interview
Guillaume, éliminé de "Koh-Lanta" : "Mon objectif était de rester fidèle à moi-même... et d'éviter les gossips"
6 mai 2026
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ? player2
TV
"Koh-Lanta" 2026 : Qui sont les 2 aventuriers qui ont été éliminés ce mardi 5 mai ?
5 mai 2026
Dernières news