France 2 attaquée pour diffamation après un "Complément d'enquête" sur l'affaire Grégory

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 attaquée pour diffamation après un "Complément d'enquête" sur l'affaire Grégory
Jacques Cardoze présente "Complément d'enquête"
Jacques Cardoze présente "Complément d'enquête" © Christophe RUSSEIL
La famille du juge Lambert, acteur clé du dossier qui s'est donné la mort en 2017, estime que le sujet diffusé dans l'émission porte atteinte à sa mémoire.

Une affaire toujours aussi sensible. Plus de 30 ans après le meurtre du petit Grégory Villemin et alors que le ou les auteurs du meurtre n'ont toujours pas été identifiés, France 2 est revenue sur le dossier le 6 septembre dernier pour le numéro de rentrée de "Complément d'enquête" avec un sujet intitulé "Grégory : la malédiction des juges". "Le juge Jean-Michel Lambert a 32 ans quand il est saisi de l'affaire. Il accumulera les bévues et trahira le secret de l'instruction devant les journalistes", pouvait-on lire dans le texte de présentation communiqué par la chaîne en référence au premier juge d'instruction chargé de l'enquête, qui a mis fin à ses jours en 2017.

À lire aussi
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Sport
France Télévisions : Patrick Montel privé des championnats du monde d'athlétisme
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend au "Parisien"
TV
Mort d'Ariane Carletti ("Club Dorothée") : Sa fille Eleonore Sarrazin s'en prend...
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...

Le sujet diffusé sur France 2 n'a pas été du goût de la famille du défunt juge, qui a annoncé sa volonté de poursuivre en justice la chaîne pour diffamation et atteinte à la mémoire d'un mort, comme le rapporte "Vosges Matin". Cette procédure initiée par Nicole et Pauline Lambert, respectivement épouse et fille du défunt juge, visera également toutes les personnes "qui ont sali la mémoire de (leur) mari et père au cours de cette émission...", que ce soit dans "Complément d'enquête" ou dans les futurs sujets relatifs à l'affaire, ont-elles annoncé dans un communiqué, par le biais de leur avocate. Cette dernière affirme que, sous le choc, Nicole Lambert a été victime d'un malaise en regardant le reportage.

"Elles ne veulent plus rester silencieuses"

"Elles estiment que Jean-Michel Lambert, qui ne voulait surtout pas être le bouc émissaire de cette affaire, l'est, pour le coup, devenu. Il y a des contre-vérités, des choses tronquées... Elles ne veulent plus rester silencieuses", affirme Maître Béatrice Founès, interrogée par le quotidien régional. La journaliste de France 2 qui a signé le sujet, Nathalie Sapena, assure de son côté ne pas avoir été mise au courant de la procédure judiciaire qui s'annonce et souligne qu'elle a tenté de joindre sans succès à plusieurs reprises l'entourage du juge Lambert pour donner son point de vue.

Ce "Complément d'enquête" consacré à l'affaire Grégory avait été suivi par 958.000 téléspectateurs, soit 11,0% du public selon Médiamétrie. France 2 n'est pas la seule à continuer à s'intéresser à ce dossier criminel hors normes. Netflix prépare de son côté une série documentaire réalisée par Gilles Marchand. Si ni le nombre de volets prévus, ni la date de mise en ligne, n'ont été précisés, le tournage a défrayé la chronique cet été après qu'un drone qui survolait l'ancienne maison des Villemin a été abattu par le propriétaire actuel, excédé par la pression médiatique.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Baudouin

;-)



cassou1525

Heureuse de vous lire à nouveau Baudoin !



Karima Atlaoui

Évidemment. Vu sa personnalité (c'est elle qui "tenait la culotte" dans le couple...) son mari n'aurait jamais accepté de kidnapper l'enfant pour les Jacob sans lui en parler. J'espère qu'on apprendra pas qu'elle était dans le groupe des "cerveaux" de ce crime horrible.



xavier brunet

J'ai toujours pensé qu'elle était dans le coup car psychologiquement ça se tient.



Karima Atlaoui

Si elle a été indemnisée parce que son mari a été innocenté du meurtre, cela me paraît normal. En revanche s'il est coupable d'enlèvement/séquestration ayant suivi la mort... c'est plus grave non ?
Mais vu qu'il est mort....on ne peut plus le poursuivre.



NorbertGabriel

Marie Ange Laroche a été largement indemnisée, s'il s'avère que l'enquête remet Bernard Laroche dans le collimateur des juges ça va être compliqué pour elle.



Karima Atlaoui

Je ne comprends pas l'offensive médiatique de Marie-Ange Laroche notamment sa longue interview dimanche à BFM (Dominique Rizet).
Elle risque gros non ?
Il est évident qu'elle sait quand même qui a fait quoi....



NorbertGabriel

On peut ajouter à son palmarès le fait d'avoir effacé la cassette avec la voix du corbeau, et toutes les pièces du dossier Laroche invalidées par des vices de procédure .. Plus fort que lui, je crois qu'il n'y a pas eu depuis très longtemps.



arno2marcq

Paix à son âme mais le magazine n'a fait que relater la vérité, pour avoir vu x documentaires sur l'Affaire Grégory, on ne peut que dire le juge Lambert voulait briller aux yeux des médias, qu'il était assez incompétent, qu'il faisait fuiter des infos aux journalistes et surtout c'est lui qui a permis à Murielle Bolle de revenir dans sa famille après les déclarations sur Laroche au lieu de l'isoler de son milieu familial apparenté à Laroche.

Sans cela, les choses auraient pu être très différentes et Laroche ne serait probablement pas mort mais seulement en prison. En plus de sa faute, il y a eu annulation de nombreuses pièces importantes au dossier qui auraient pu faire changer l'histoire.

Enfin Lambert a toujours été persuadé que c'était la mère de Grégory la coupable et il était proche du clan Laroche.

Je peux comprendre la mère et la fille mais il faut être objectif, Lambert n'a pas été un bon juge sur l'affaire Grégory c'est historiquement connu.



NorbertGabriel

Reste la conciergerie ?



bigtv

Entièrement d'accord mais même pas aux archives , il aurait été capable d'archiver a l'envers ....



NorbertGabriel

Je préfèrerais le moldo valaque, c'est plus chantant ...



NorbertGabriel

Il reste quand même que le juge Lambert est le champion indiscutable des bévues et fautes professionnelles dans cette affaire.. Je trouve même ahurissant qu'il ait été maintenu juge ... Un emploi au classement des archives aurait été préférable...



Toléradié

Tout à fait.



Baudouin

伯納德是無辜的

https://uploads.disquscdn.c...



Baudouin

"בערנאַרד איז אומשולדיק"



FPth

ça démarre fort pour le redémarrage du magazine et la nouvelle présentation !



Toléradié

Fais attention à ce que tu dis sur Jean-Marc, par contre.



Baudouin

J'ai quelques lacunes mais je peux tenter si tu en ressentais un plaisir non dissimulé !



Baudouin

De même qu'un sujet sur Momo ou Nordahl...



Toléradié

Et en argot yiddish ?



Baudouin

Il eût été inconcevable pour moi de ne pas pouvoir donner mon avis éclairé sur l'affaire Grégory que je peux te raconter en verlan tibétain si tu le souhaites.



La Ripopée

C'est tout à fait normal. C'est ce que je me suis dit en regardant l'émission. C'est trop facile de tout mettre sur le dos d'un seul homme, mort qui plus est. C'etait vraiment limite par moment. S'il a de la famille c'est normal qu'elle réagisse. De plus, on a rien appris de nouveau. Juste un énième reportage sur cette affaire.



Toléradié

Ce retour magistral.



The

Tiens ???? Personne pour écrire que Jacques Cardoze est le fils de Michel, et que le showbizz c'est rien que népotisme et compagnie ?

Je suis déçu, malgré tout les efforts que fait Webédia pour tirer le site vers le bas en captant de nombreux commentateurs dignes du Balto...



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de France 2
TV
"Vous avez la parole" : Découvrez le plateau de la nouvelle émission politique de...
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray, déception pour "Le Chardonneret"
Cinéma
Premières séances : "Ad Astra" démarre fort avec un record pour James Gray,...
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
Sport
Football : Faute de diffuseur, la LFP supprime la Coupe de la Ligue
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
Programme TV
"Retour à l'instinct primaire" : La saison 2 dès le 5 octobre sur RMC Découverte
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
Programme TV
"La Carte aux trésors" de Cyril Féraud revient le 9 octobre sur France 3
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
TV
"La France a un incroyable talent" : M6 prépare une saison avec d'anciens candidats
Vidéos Puremedias