France 2 : Comment la chaîne est parvenue à vaincre la malédiction des après-midis ?

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Comment la chaîne est parvenue à vaincre la malédiction des après-midis ?
Sophie Davant ("Affaire conclue")
Sophie Davant ("Affaire conclue") © GILLES GUSTINE / FRANCE 2
France 2 est parvenue à relever les audiences de ses après-midis cette saison.

C'était la case maudite de France 2 depuis des années, celle sur laquelle tous les patrons de la chaîne se cassaient les dents. Depuis plusieurs années, les après-midis sont le maillon faible de la grille de journée de la Deux. Si les matinées sont portées depuis longtemps par "Télématin", "C'est au programme" ou encore le bloc jeux "'Motus'-'Les Z'amours'-'Tout le monde veut prendre sa place'", les programmes post-déjeuner ont, eux, toujours souffert. Dernier drame en date : la grande relance initiée en septembre 2016, avec pas moins de quatre nouveaux programmes lancés pour autant d'abandonnés une seule saison plus tard. Déjà oubliés, "Mille et une vies" (Frédéric Lopez), "Visites privées" (Stéphane Bern), "Amanda" (Amanda Scott) ou encore "AcTualiTy" de Thomas Thouroude sont allés rejoindre le garni cimetière des après-midis de France 2, où dorment d'un sommeil éternel "Jusqu'ici ça va bien" de Sophia Aram ou encore "Dans la peau d'un chef" de Christophe Michalak.

À lire aussi
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur cibles, retour en hausse pour "La lettre"
TV
Audiences: "La malédiction du volcan" large leader, "Ninja Warrior" devant sur...
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et Camille Combal de plagiat
TV
"La grande incruste" : La société de production de Cyril Hanouna accuse TF1 et...
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en baisse, Fauvelle double Belliard
Audiences
Audiences des matinales radio : Salamé/Demorand leaders en hausse devant Calvi en...

Remettre l'ouvrage sur le métier

Pas découragée, France 2 avait décidé de remettre l'ouvrage sur le métier dès la rentrée dernière. En septembre, France 2 présentait ainsi une énième nouvelle programmation de ses après-midis. Au menu : "Ça commence aujourd'hui" à 14h avec Faustine Bollaert, "Je t'aime etc." de Daphné Bürki à 15h, suivi d'un numéro d'"Affaire conclue" de Sophie Davant, puis des jeux "Chéri(e), c'est moi le chef" (Grégory Cohen) et "Tout le monde a son mot à dire" (Olivier Minne et Sidonie Bonnec). Enfin, Nagui et "N'oubliez pas les paroles", valeurs sûres, clôturaient la tranche à partir de 18h40. Dès décembre, France 2 ajustait sa programmation en doublant le nombre de numéros quotidiens du prometteur "Affaire conclue", supprimant au passage "Chéri(e), c'est moi le chef".

Et bien lui en a pris puisqu'à partir de janvier, c'est tout le bloc de l'après-midi qui a progressé. La hausse la plus mesurée est pour les deux premiers programmes de la tranche, "Ca commence aujourd'hui" et "Je t'aime etc.", qui, de janvier à juin 2018 (hors Roland-Garros), ont fait progresser respectivement leur case de près 100.000 et 200.000 téléspectateurs par rapport à la même période la saison dernière, à environ 700.000 et 500.000 fidèles en moyenne chaque jour. C'est respectivement 1 puis 2 points de part d'audience grappillés par la Deux (8% de PDA pour Faustine Bollaert, 7% pour Daphé Bürki). Des résultats en hausse donc, même s'ils restent en-deçà de la moyenne de la chaîne publique.

Un carton nommé Davant

Mais le véritable coup de maître de France 2, c'est bien évidemment "Affaire conclue" de Sophie Davant. Diffusé à raison de deux épisodes par jour, le programme produit par Warner a fait bondir l'audience de sa case ! Ainsi, l'émission affiche en moyenne sur ses deux épisodes entre janvier et juin 2018, pas moins d'un million de fidèles chaque jour, soit 13% de l'ensemble du public. C'est près de 600.000 téléspectateurs et 8 points de part d'audience en plus que les programmes diffusés dans la tranche la saison dernière entre janvier et juin !

Rescapé de la saison dernière, "Tout le monde a son mot à dire" profite des bonnes performances de son lead-in, "Affaire conclue", et de son lead out "N'oubliez-pas les paroles". Le jeu de Sidonie Bonnec et Olivier Minne affiche ainsi environ 900.000 joueurs en moyenne lors des six premiers mois de 2018, soit 8% des individus de quatre ans et plus. C'est 400.000 fans gagnés en un an, pour 3 points de part d'audience en plus.

Martingale ?

A partir de 18h et jusqu'au "20 Heures", Nagui se porte plus que jamais comme un charme. Ses deux numéros de "N'oubliez-pas les paroles" ont ainsi fédéré en moyenne sur les six premiers mois de l'année en cours près de 2,7 millions de fans, soit 16% de l''ensemble du public. L'année dernière, ils n'étaient "que" 2,3 millions, pour 13% de PDA. Nagui en profite même pour tailler des croupières à TF1 et M6 sur la cible commerciale, avec un beau 14% de part de marché FRDA-50, contre 13% l'année dernière.

France 2 aurait-elle enfin trouvé la martingale ? Une chose est sûre, elle a en tout cas rompu la malédiction. Grâce à ses clés de voûte que sont dorénavant Sophie Davant et Nagui, la chaîne publique a la sérénité nécessaire pour travailler tranquillement au renforcement des autres briques de son édifice de daytime. Une première victoire, un an après avoir hérité d'un quasi-champ de ruines.

Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en forme, franceinfo plus suivie que CNews
Audiences
Audiences : BFMTV 2e chaîne de France pour l'investiture de Joe Biden, LCI en...
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en hausse devant "Sud Ouest"
Audiences
Audiences PQR : "Ouest-France" conserve son leadership, "La dépêche du midi" en...
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Presse
Droit voisin : La presse française et Google parviennent enfin à un accord
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Sport
Droits TV : Nouvel appel d'offres pour le Top 14 de rugby
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février en France
SVOD
Pluto TV : Le service gratuit de télévision en streaming sera lancé le 8 février...
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme, "Valeurs actuelles" double "Le JDD"
Audiences
Audiences magazines : "L'Obs" en hausse, "Femme actuelle" et "Elle" en forme,...
Vidéos Puremedias