France 2 : Comment la chaîne est parvenue à vaincre la malédiction des après-midis ?

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Comment la chaîne est parvenue à vaincre la malédiction des après-midis ?
Sophie Davant ("Affaire conclue")
Sophie Davant ("Affaire conclue") © GILLES GUSTINE / FRANCE 2
France 2 est parvenue à relever les audiences de ses après-midis cette saison.

C'était la case maudite de France 2 depuis des années, celle sur laquelle tous les patrons de la chaîne se cassaient les dents. Depuis plusieurs années, les après-midis sont le maillon faible de la grille de journée de la Deux. Si les matinées sont portées depuis longtemps par "Télématin", "C'est au programme" ou encore le bloc jeux "'Motus'-'Les Z'amours'-'Tout le monde veut prendre sa place'", les programmes post-déjeuner ont, eux, toujours souffert. Dernier drame en date : la grande relance initiée en septembre 2016, avec pas moins de quatre nouveaux programmes lancés pour autant d'abandonnés une seule saison plus tard. Déjà oubliés, "Mille et une vies" (Frédéric Lopez), "Visites privées" (Stéphane Bern), "Amanda" (Amanda Scott) ou encore "AcTualiTy" de Thomas Thouroude sont allés rejoindre le garni cimetière des après-midis de France 2, où dorment d'un sommeil éternel "Jusqu'ici ça va bien" de Sophia Aram ou encore "Dans la peau d'un chef" de Christophe Michalak.

À lire aussi
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme problème technique sur RMC
Radio
"S'ils ne viennent pas, je pète tout !" : Eric Brunet furieux après un énorme...
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8

Remettre l'ouvrage sur le métier

Pas découragée, France 2 avait décidé de remettre l'ouvrage sur le métier dès la rentrée dernière. En septembre, France 2 présentait ainsi une énième nouvelle programmation de ses après-midis. Au menu : "Ça commence aujourd'hui" à 14h avec Faustine Bollaert, "Je t'aime etc." de Daphné Bürki à 15h, suivi d'un numéro d'"Affaire conclue" de Sophie Davant, puis des jeux "Chéri(e), c'est moi le chef" (Grégory Cohen) et "Tout le monde a son mot à dire" (Olivier Minne et Sidonie Bonnec). Enfin, Nagui et "N'oubliez pas les paroles", valeurs sûres, clôturaient la tranche à partir de 18h40. Dès décembre, France 2 ajustait sa programmation en doublant le nombre de numéros quotidiens du prometteur "Affaire conclue", supprimant au passage "Chéri(e), c'est moi le chef".

Et bien lui en a pris puisqu'à partir de janvier, c'est tout le bloc de l'après-midi qui a progressé. La hausse la plus mesurée est pour les deux premiers programmes de la tranche, "Ca commence aujourd'hui" et "Je t'aime etc.", qui, de janvier à juin 2018 (hors Roland-Garros), ont fait progresser respectivement leur case de près 100.000 et 200.000 téléspectateurs par rapport à la même période la saison dernière, à environ 700.000 et 500.000 fidèles en moyenne chaque jour. C'est respectivement 1 puis 2 points de part d'audience grappillés par la Deux (8% de PDA pour Faustine Bollaert, 7% pour Daphé Bürki). Des résultats en hausse donc, même s'ils restent en-deçà de la moyenne de la chaîne publique.

Un carton nommé Davant

Mais le véritable coup de maître de France 2, c'est bien évidemment "Affaire conclue" de Sophie Davant. Diffusé à raison de deux épisodes par jour, le programme produit par Warner a fait bondir l'audience de sa case ! Ainsi, l'émission affiche en moyenne sur ses deux épisodes entre janvier et juin 2018, pas moins d'un million de fidèles chaque jour, soit 13% de l'ensemble du public. C'est près de 600.000 téléspectateurs et 8 points de part d'audience en plus que les programmes diffusés dans la tranche la saison dernière entre janvier et juin !

Rescapé de la saison dernière, "Tout le monde a son mot à dire" profite des bonnes performances de son lead-in, "Affaire conclue", et de son lead out "N'oubliez-pas les paroles". Le jeu de Sidonie Bonnec et Olivier Minne affiche ainsi environ 900.000 joueurs en moyenne lors des six premiers mois de 2018, soit 8% des individus de quatre ans et plus. C'est 400.000 fans gagnés en un an, pour 3 points de part d'audience en plus.

Martingale ?

A partir de 18h et jusqu'au "20 Heures", Nagui se porte plus que jamais comme un charme. Ses deux numéros de "N'oubliez-pas les paroles" ont ainsi fédéré en moyenne sur les six premiers mois de l'année en cours près de 2,7 millions de fans, soit 16% de l''ensemble du public. L'année dernière, ils n'étaient "que" 2,3 millions, pour 13% de PDA. Nagui en profite même pour tailler des croupières à TF1 et M6 sur la cible commerciale, avec un beau 14% de part de marché FRDA-50, contre 13% l'année dernière.

France 2 aurait-elle enfin trouvé la martingale ? Une chose est sûre, elle a en tout cas rompu la malédiction. Grâce à ses clés de voûte que sont dorénavant Sophie Davant et Nagui, la chaîne publique a la sérénité nécessaire pour travailler tranquillement au renforcement des autres briques de son édifice de daytime. Une première victoire, un an après avoir hérité d'un quasi-champ de ruines.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Yvonne Pras

Rendez-moi "Mille et une vies" et "Visites Privées"! Moi je n'ai pas oublié! Et par la même occasion rendez-moi "Les années bonheur"! Sa suppression ne passe pas!



Cyril du 33

C'est pas tout à fait finalisé, mais cela pourrait donner : 13h40-15h15 Série télé ou feuilleton, 15h20-16h Sophie Davant, 16h-18h émission jeunesse, 18h-18h45 série télé pour ados et jeunes adultes, 18h45-19h20 "talk show" culturel, 19h20 Nagui.



Pearl Harbor Oahu

S.Davant, mis à part se regarder dans la caméra retour, se regarder les ongles, se toucher les cheveux, etc.....elle n'arrive toujours pas à aligner une phrase et se traite elle même de "blonde", tout un programme!
Depuis qu'elle présente l'émission sur la breloque et que ça fait de l'audimat elle a pris un de ces melons! Elle est invitée sur les plateaux télé pour parler breloque alors qu'elle s'en fout ça se voit tellement!
Personne n'est venu pour la débaucher depuis tant d'années......c'est pas pour rien !
C'est la seule présentatrice qui n'a pas évolué depuis 30 ans !
France 2 s'est séparé de pas mal d'animateurs et animatrices qui "eux" avaient du talent !



karima

j'adore



karima

je me suis tapé un jour l'émission au bout de la 2em c'est soulant



karima

tout a fait



Pearl Harbor Oahu

Rien qu'en voyant Davant, je zappe ! finir sa carrière à vendre de la breloque c'est toute une histoire.....elle n'a aucun charisme, et elle est la seule à penser qu'elle a du talent. Elle n'est que le passe-plat de l'émission, ce sont les acheteurs qui font l'audimat, mais à regarder tous les jours, c'est d'un ennui, c'est juste bon pour dormir.....



bigtv

Ah oui et puni comment , quand , ou ca , avec qui ????




Et pourquoi pas tout le monde a son mot à dire après le 13h. Marre des émissions testimoniales. Pour affaires conclues je crois que ce n'est pas un problème nagui est là en double depuis des années.
D'accord sur jtm etc mais bollaert aussi serait bien mieux en 2 ème partie de soirée




On devrait être puni pour ce genre de blague



bigtv

Et allez toujours ds des histoires de caca , tu dois être le chef d'un groupe de merdophiles , n'est ce pas hugues ??



lalo-19

C'est pas si vieux que ça "Comment ça va bien" quand même, non ?



La Sardine

Mea culpa, j'ai fait partie des Pierre Ménès de la critique télé en septembre dernier.

J'ai un peu honte. Affaire Conclue est bien ficelée. Nagui, le 20 heures... La '2' retrouve un socle potable.



La Sardine

Si c'est un exemplaire en bon était général.

Mais ça ne vaut pas un Lux ou une Simone Garnier d'époque.



SauceDZ

Merci pour ce commentaire fort constructif.



Starlight

Certes, il n'y a pas de fatalité mais la progression de NOPLP et d'"Affaire conclue" reste quand même un phénomène rare en TV.



Backpacker

Non mais peu importe la concurrence. Dans le même temps, Nagui a réalisé 20% de PDM comme, Ruquier à une époque, et la concurrence n'était pas la même non plus... Par contre, la case 18-19h est vraiment LA case maudite depuis au moins 20 ans, ça c'est sûr.



Starlight

C'est vrai. Cependant, la concurrence n'était pas la même. La TNT émergeait à peine.



NorbertGabriel

Là camarade Poenszs, je crois que vous avez abusé du chouchen ou de l'hydromel...



NorbertGabriel

J'en pense que je m'en fous ( D'autant que Sophie ❤ a déjà une heure d'antenne le matin) étant donné que je choisis ce que je regarde selon l'intérêt et pas en fonction de la chaine, et d'ailleurs ça fait bien 30 ans que je n'avais regardé la télé dans la journée.. sauf pour le sport de temps en temps..



Backpacker

Quant à ces pseudo succès, hormis "Affaire conclue" et Nagui, on en est loin puisque aucune des autres émissions ne réussit à atteindre les 10% de PDM...



Backpacker

"C'était la case maudite de France 2 depuis des années"

Faux et archi-faux même! Lorsque De Carolis a décidé de supprimer toutes les fictions allemandes des après-midis de France 2 pour mettre à la place, "Toute une histoire", "Comment ça va bien" et un autre programme, la mayonnaise a tout de suite pris et chaque émission réalisait au bas mot 10% de PDM. Et ce, pendant de longues années...



Nina Ritchie

L 'ironie savoureuse de l 'histoire est que le seul programme véritablement axé culture et accessible : AFFAIRE CONCLUE triomphe sur toute les cibles ...Mais attention à la surexposition !



Matmat

Comment ? Tout simplement en trouvant la bonne formule pour le bon public...... : du talk pour les mémères "à la Davant", mais animé par la Bollaert. Même décor, mêmes témoins, même format, tout pareil pareil, on change sans changer.
Derrière du talk plus jeune avec la Burki, mais bon elle va partir. Sexo. Manoukian. On rigole on rigole. On ne se prend pas la tête etc etc.

Derrière du fun pour les moins jeunes avec des enchères "Pawn Stars" mais à la française. Des personnalités marquantes (Jean-Machin, Mr Cohen, la petite chti que je hummmmmm miam miam etc etc etc)

Tout ca, c'est toujours mieux que Bern et sa bande qui étaient catastrophiques, que l'autre là, Amanda machin qui était nullissime, ou que le Thouroude, qui était une plaie monumentale (d'ailleurs, les deux derniers depuis : glou glou glou, à la Titanic)



Jacqueline Aglietta

Par contre vous vous n'avez pas l'air d'aller bien



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales communes avec France 3
Radio
France Bleu : Des syndicats appellent à la grève mercredi contre les matinales...
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Radio
Thomas Sotto révèle avoir été re-contacté par Europe 1 cette saison
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son interview sur Youtube
Politique
Laurent Wauquiez accuse Emmanuel Macron de "contourner les règles" avec son...
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
TV
M6 annonce une vaste réorganisation de sa direction
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard pendant le conseil ?
TV
"Koh-Lanta" : Denis Brogniart dépouille-t-il vraiment les bulletins au hasard...
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole Weyers et François Vincentelli
Programme TV
"Double je" : France 2 lance sa nouvelle série policière ce soir avec Carole...
Vidéos Puremedias