France 2 déprogramme "The Detail" dès ce lundi

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 déprogramme "The Detail" dès ce lundi
"The Detail"
"The Detail" © The Lead One Productions Inc.
Victime de faibles audiences, la série va céder sa place à des rediffusions de "Alex Hugo".

Après M6, c'est au tour de France 2 de procéder à sa première grosse déprogrammation de l'année. Et c'est la série canadienne "The Detail", lancée le 7 janvier, qui inaugure le bal. Dès ce lundi et le lundi suivant, la fiction portée par Shenae Grimes-Beech et Angela Griffin cédera sa place à une rediffusion d'un épisode de la saison 2 de "Alex Hugo". La déprogrammation de "The Detail" n'a rien d'une surprise. Ce mardi, France 2 avait déjà annoncé qu'elle diffuserait un épisode en rediffusion de sa série "Les petits meurtres d'Agatha Christie" le 4 février prochain alors qu'elle aurait dû diffuser ce soir-là le final de "The Detail".

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

Lundi 7 janvier dernier, face au bon lancement de la série française "Infidèle" sur TF1, "The Detail" avait enregistré un démarrage modeste, fédérant une moyenne de 2,62 millions de téléspectateurs (11,0% du public) en audience veille, selon Médiamétrie. Lundi dernier, ils n'étaient plus que 1,96 million (8,3% de PDA) à suivre les épisodes 3 et 4, soit une perte sèche de 661.000 téléspectateurs sur une semaine et 2,7 points de part d'audience. Par rapport à la moyenne des quatre lundis précédents, les deux premières soirées de "The Detail" enregistrent une décote de 52% en part d'audience, ce qui permet donc à France 2 de procéder aisément à sa déprogrammation.

Contactée par puremedias.com, la direction de France 2 n'était pas encore en mesure de nous dire si les six épisodes non diffusés de "The Detail" (la seule et unique saison ne comportant que dix épisodes) seront mis en ligne sur le site france.tv.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
lalo-19

Pas vu le doc' sur la Ve mais pas impossible que je le regarde vu que j'adore la politique. Mais vu "Envoyé spécial" !



Sir Tainly

J'avais oublié Stupéfiant, un des rares programmes de deuxième partie de soirée. En plus, c'est pas mal, j'ai regardé deux ou trois fois. Mais je serais plus facilement devant ma télé à cette heure là un vendredi qu'un lundi.



Starlight

De quoi parle-t-on exactement ? Du feuilleton ou de la grille de France 2 dans son ensemble ?
S'il s'agit du feuilleton, c'est clairement une production de qualité dans le genre. Tout le monde chez les spécialistes/critiques des séries s'accorde à le dire en mentionnant notamment les scènes tournées en extérieur et le travail sur la photographie qu'on voit habituellement dans les fictions de première partie de soirée.
S'il s'agit de la grille dans son ensemble, on sait que France TV a moins de moyens que la BBC mais elle n'a pas pour autant à raser les murs. Je m'oppose à vous quand vous dites que France 2 a une grille de chaîne privée. Ce n'est pas parce qu'elle se rapproche parfois du privé qu'elle est une chaîne privée. Comparez donc avec TF1 et M6. France 2 met nettement plus de moyens et accorde bien plus de temps d'antenne à l'information, le documentaire, la fiction française, les émissions de découverte, etc... Je ne comprends pas pourquoi vous le niez. Qu'elle doive aller plus loin dans la différenciation, c'est certain. Mais de là à la mettre sur un même plan qu'une chaîne privée, je dis non. Rien que pour cette semaine, je vous ai déjà conseillé deux programmes qu'on ne retrouvera jamais sur une chaîne privée.



Geo

Vous parlez d'audience, moi je parle de qualité.



Starlight

Pas d'accord. Dans un carrefour d'audience important où le zapping est très fort, la chaîne n'arrivait pas à retenir le public avec son ancien tunnel de programmes courts sponsorisés et ses multiples bandes annonces. Depuis l'arrivée du feuilleton, tout a changé. La case s'est "remplie" et chaîne retient le public avec du contenu purement "made in France".
La BBC est organisée différemment certes mais pour l'info, c'est soit 18h, soit 22h. Chez nous, c'est 20h et ce n'est pas plus mal.



Geo

France 2 a gagné quelques téléspectateurs de TF1 et de M6 en faisant comme elles. Mais audience ne veut pas dire qualité.



Geo

Oui, mais l'horaire de France 2 est mal adapté déjà, puis sa grille et ses bandes-annonces sont mensongères. Rien à voir avec la BBC.



Ysabel

Moi je conseille à tout le monde de ne PLUS JAMAIS commencer une série sur les chaines TV, puisque de toute facon, vous ne serai jamais sur d'en voir la fin...



Starlight

Parce que ce feuilleton a sa place sur une grande chaîne publique. Rappelons que la BBC et d'autres chaînes publiques en Europe ont le leur. Je vous conseille par ailleurs de regarder le documentaire sur la Ve République diffusé mardi soir et la "Spéciale d'Envoyé" diffusée ce jeudi soir. Peut-être réviserez-vous alors votre opinion sur la "chaîne privée".



Starlight

Concernant "Destination Eurovision", à partir du moment où les scores de la première saison étaient connus, la chaîne savait où elle allait. Elle a pourtant tenté une deuxième saison. Il y a le label "Eurovision" mais pas sûr qu'une chaîne privée aurait fait ça.
Pour en revenir à la programmation de France 2 cette semaine, j'espère que tu auras apprécié, entre autres, le documentaire sur la Ve République mardi soir et la "Spéciale d'Envoyé" sur le glyphosate diffusé ce jeudi soir. Chaîne privée ? :D



Starlight

Mais qui te dit que la série n'aurait pas encore baissé ce lundi ? C'est peut-être moins le niveau que la baisse entre les deux premières soirées qui a été retenue pour décider de déprogrammer la série.



lalo-19

Vrai pour "Destination Eurovision" mais France 2 a souhaité à mon avis retenter la chose car cette émission est intimement liée à un événement très pourvoyeur d'audience à France 2... l'Eurovision !
Et désolé, mais 2 millions et 8.3 % sur France 2 pour une série qui doit s'achever d'ici 2 ou 3 lundis, je ne trouve franchement pas que ça puisse susciter une déprogrammation, quand bien même ce n'est ni de l'info, ni de la culture...



Starlight

A 22h30, la place est prise par "Stupéfiant". Difficile d'imaginer cette série remplacer ce magazine culturel. Pour ma part, en cas de programmation aléatoire en linéaire ou en cas de déprogrammation, je plaide pour la diffusion en délinéaire sur la plateforme France.tv qui permet de contourner toutes les contraintes liées aux horaires avec tous les épisodes disponibles quand on veut.



Starlight

Héhé non, je ne vais pas te gronder. J'irais même plus loin : cette série sans grand intérêt n'aurait pas dû être programmée ou alors programmée en primo-numérique sur France.tv. Je plaide d'ailleurs de plus en plus pour que le délinéaire soit mis en avant comme récemment avec "Mr Robot".
Maintenant, je ne souhaite pas que l'on généralise à toute la chaîne le "tout pour l'audience". 8.3 % pour une série policière, ce n'est vraiment pas suffisant même sur une chaîne publique. Surtout, ça ne doit pas être mis sur le même plan qu'un 8.3 % réalisé par une émission d'info, un doc ou une émission culturelle. En dehors de ces programmes nobles, notons aussi que France 2 fait également revenir des programmes plus populaires sur le papier mais qui n'ont pas forcément brillé au final (genre "Destination Eurovision"). Et que lit-on généralement à ce moment-là ? Que la chaîne aime reconduire ses bides...



AB77

Surtout qu'il n'y a aucun enjeu publicitaire le soir pour FTV



Vanessa Ritchi

La deuxième chaine privée ?Lapsus révélateur !



Vanessa Ritchi

A quoi sert France4 ?



oumpah pah

exact..



oumpah pah

chuis d'accord ! Perso, je regarde alors que je ne suis jamais aucun feuilleton de cette nature. Effectivement, c'est un soap avec toutes ses ficelles mais j'aime bien les personnages.



oumpah pah

ah mais c'est très dommage ! pour une fois que je suivais une série américaine, euh pardon.. canadienne !



Prof2tout

Oui , ça permettrait de démarrer les soirées 20 minutes plus tôt ,

bientôt on va dormir avant le début .



lalo-19

Je vais peut-être me faire réprimander par mon ami Starlight (^^) mais c'est quand même, me semble-t-il, un (nouvel) élément qui tend à démontrer que désormais du côté de France 2 c'est un peu plus "tout pour l'audience, tout pour la part de marché", non ? 2 millions et 8.3 %, c'est pas terrible, c'est sûr mais c'est pas un drame absolu non plus. Est-ce que ça nécessite à ce point une déprogrammation pour quelques épisodes restants ? Surtout venant d'une chaîne de service public... Même TF1 qui est tombé bas avec certaines séries ("NYUS" en ce moment, "Blacklist"...) n'a pas déprogrammé à 12 ou 13 %.



Yaya

Les gens en ont ras le cul de ces séries policières mal foutues ... Longue vie à Netflix.



Sir Tainly

USGS marche bien et fidélise le public sur la durée. Et pour la regarder, dans la mesure où c'est un soap - on ne va pas crier au chef d’œuvre, là - c'est bien fait et agréable, et on n'en demande pas davantage.



NorbertGabriel

C'est surtout les responsables qui ont acheté ça qu'il faudrait déprogrammer..



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Audiences : Records historiques pour "Ca commence aujourd'hui" sur France 2 et "William à Midi" sur C8
Audiences
Audiences : Records historiques pour "Ca commence aujourd'hui" sur France 2 et...
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader des talks devant "TPMP", "PBLV" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" large leader des talks devant "TPMP", "PBLV" en...
Audiences access 19h : "DNA" large leader, le JT de France 3 en forme, "TPMP" au-dessus du million
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" large leader, le JT de France 3 en forme, "TPMP"...
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
Cinéma
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au cinéma
TV
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au...
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses Têtes" et sur L'Equipe
TV
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses...
Vidéos Puremedias