Des grilles exceptionnelles. Du samedi 27 juillet au dimanche 11 août 2024, France Télévisions et Eurosport dédieront leur antenne à la retransmission des Jeux olympiques de Paris 2024. puremedias.com vous propose un récapitulatif pour ne rien rater de la compétition une fois passée la cérémonie d'ouverture commentée par Laurent Delahousse, Daphné Bürki et Alexandre Boyon ce vendredi 26 juillet 2024 à 19h30 sur France 2.
À LIRE AUSSI : "On va privatiser France 2 et France 3" : France Télévisions prépare une couverture XXL des Jeux olympiques de Paris en 2024
Sur France Télévisions
Chaque jour, France 2 (plateau du Trocadéro), et France 3 (plateau du Club France à La Villette, comme Franceinfo) consacreront la quasi-intégralité de leur grille aux épreuves. Seules les éditions d'information et les émissions religieuses du dimanche matin conservent leur place dans la grille. "Pour éviter de choisir et donc de renoncer, on a décidé de diffuser les Jeux olympiques de Paris 2024 en continu sur trois chaînes : France 2, France 3 et france.tv Paris 2024", avait résumé Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions, face à la presse le 11 juin 2024 au musée de l'Homme de Paris.
"Il peut y avoir jusqu'à 17 épreuves simultanément", avait recensé Laurent-Éric Le Lay, évoquant par exemple la programmation concomitante le mercredi 31 juillet 2024 d'une hypothétique finale du 400 mètres nage libre en présence de Léon Marchand avec le match de football féminin France/Nouvelle-Zélande et la rencontre de basketball 3x3 entre la France et l'Espagne.
"Chaque chaîne de France Télévisions aura sa propre ligne éditoriale"
Pour aider les téléspectateurs à se repérer, "chaque chaîne aura sa propre ligne éditoriale", avait annoncé Laurent-Éric Le Lay. France 2 sera la chaîne des "moments forts" et des médailles françaises et retransmettra les épreuves de natation et d'athlétisme en prime time. France 3 aura la primeur des sports collectifs, des épreuves sur le temps long mais aussi du tennis, du golf, du cyclisme, de la gymnastique et de la voile. France 5 prendra en alternance le relais de France 2 et France 3 entre midi et deux, en access entre 19h et 21h ainsi que le dimanche matin.
À LIRE AUSSI : Audiences : Wendie Renard sur France 2, Antoine Dupont sur France 3, laquelle des soirées JO de Paris 2024 arrive en tête ?
Enfin, france.tv Paris 2024, diffusée depuis le Hall de France Télévisions, proposera en priorité les compétitions de sports de glisse et de sports urbains. "Les créatrices de contenus Manon Lanza et Alizé Lim, également présentatrice et ex-joueuse de tennis, et les streamers Zack Nani et Rivenzi seront les présentateurs de cette chaîne dédiée aux compétitions de sports urbains", précise France Télévisions.
Comme Alizé Lim le décrivait ce vendredi 26 juillet dans une séquence de "Place aux Jeux" (France 2) que puremedias.com vous propose de visionner en vidéo ci-dessus, "ce studio moderne dispose d'un écran tactile sur pied, qui sera l'outil principal pour permettre au public d'interagir en temps réel avec le présentateur. Grâce à cet écran, les téléspectateurs pourront envoyer des messages, poser des questions ou réagir aux compétitions, favorisant ainsi une plus grande interactivité".
Sur Eurosport
De son côté, entre 7h et 1h30, Eurosport 1 se concentrera sur les "stars internationales" mais aussi sur les épreuves d'athlétisme et de natation. Eurosport 2 portera son dévolu sur "les champions français" ainsi que les épreuves de judo, d'escrime, de basket-ball et de handball.
Eurosport proposera par ailleurs plus de 7 chaînes événementielles pour contenter les amateurs de disciplines bien précises : ainsi, Eurosport 3 sera dédiée aux sports de raquette et au golf, Eurosport 4 sera la chaîne des sports artistiques, Eurosport 5 celle du football, Eurosport 6 celle du basket-ball, Eurosport 7 celle des sports de combat, Eurosport 8 celle du handball. Enfin, Eurosport 9 sera consacrée au volley-ball. Enfin, une dixième chaîne, en 4K, permettra d'assister aux plus grands moments dans la meilleure définition possible.
À noter : le public donne raison à Eurosport d'avoir misé sur les Jeux : la part d'audience de la chaîne a atteint 1,0 point ce mercredi 24 juillet 2024 à l'occasion de la retransmission des épreuves anticipées (rugby à 7 et tournoi olympique de football masculin). 219.000 téléspectateurs en moyenne ont suivi par exemple le match de rugby à 7 France/États-Unis. Propriété de Warner Bros. Discovery, Eurosport, pour rappel, est accessible via le bouquet Max disponible sur Amazon Prime Vidéo, Canal+, Orange, Free et SFR.
RMC et France Info en direct du Club France de La Villette
Côté radio, notons que France Info et RMC ont installé leur studio au Club France de La Villette dans le XIXe arrondissement de Paris. France Info prendra l'antenne tous les jours à 10h et jusqu'à 0h30 depuis ce studio qui donne sur le podium sur lequel défileront les médaillés français. En plus de l'antenne classique, RMC, elle, proposera deux radios digitales créées spécialement pour l'occasion.