France 2 : Mathieu Madenian et Thomas VDB (temporairement) coupés de "Vu"

Partager l'article
Vous lisez:
France 2 : Mathieu Madenian et Thomas VDB (temporairement) coupés de "Vu"
Les deux versions de "Vue" sur France 2 © Dailymotion
Après avoir diffusé une première version de son zapping montrant le dernier sketch de Madenian et VDB, France 2 en a ensuite diffusé une deuxième expurgée de cette séquence.

Mathieu Madenian et Thomas VDB refont parler d'eux sur France 2. Lundi, Delphine Ernotte a annulé à la dernière minute la diffusion de la pastille du duo d'humoristes initialement programmée après le 20 Heures de la chaîne publique. Motif officiel : la pastille ne faisait pas rire la présidente de France Télévisions, qui a pourtant laissé cette dernière à l'antenne pendant près de six mois dans l'émission "AcTualiTy".

À lire aussi
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant hommage
Radio
RMC : Chloé Cambreling fait ses adieux, Jean-Jacques Bourdin lui rend un vibrant...
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
TV
"La chanson challenge" : Quand Zazie reprend... "Basique" d'Orelsan !
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi
TV
Les JT de France 2 dotés d'un nouvel habillage dès ce lundi

Version expurgée à 20h35 et sur les réseaux sociaux

Taquin, "Vu", le "Zapping" de France 2, avait décidé hier de rendre un hommage aux deux humoristes déprogrammés. L'équipe de Patrick Menais a ainsi diffusé dans sa propre pastille deux séquences de "Quotidien" dans lesquelles Mathieu Madénian et Thomas VDB, invités de Yann Barthès pour évoquer l'incident du début de semaine, rejouaient justement le fameux sketch déprogrammé par France 2.

Diffusée à 16h45 sur France 2, la première version de "Vu" faisait apparaître les deux humoristes dans deux séquences. Idem lors de sa diffusion à 18h30 sur franceinfo, la chaîne d'info publique du canal 27 de la TNT. En revanche, à 20h35, ce même numéro de "Vu" a été amputé de près de 1 minute et trente secondes. Ont justement disparu les deux séquences de "Quotidien" avec Mathieu Madénian et Thomas VDB, et toutes celles qui les séparaient (cf notre vidéo ci-dessus).

Plus surprenant encore, il n'y a pas eu hier de publication du dernier numéro de "Vu" sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que fait la chaîne chaque jour. Ce n'est finalement que ce matin que le numéro de "Vu" d'hier a été publié sur Facebook et Twitter, mais dans sa version expurgée du sketch, alors que les numéros de "Vu" sont toujours diffusés dans leur intégralité sur ces deux plateformes. Autant d'éléments qui n'ont pas manqué d'intriguer bon nombre d'internautes qui soupçonnaient une censure des deux humoristes.

"Bug technique"

Contacté par puremedias.com, France Télévisions dément fermement cette version. Le groupe audiovisuel explique que la version diffusée à 20h35 est toujours raccourcie par rapport à celle diffusée à 16h35. La présence du sketch de Thomas VDB et Mathieu Madénian parmi les séquences coupées au montage serait purement fortuite selon le groupe.

Concernant l'absence de diffusion de la version longue de "Vu" sur les réseaux sociaux, France 2 a expliqué qu'elle était due à un "bug technique", qui a également empêché la publication sur Pluzz de la version longue contenant le sketch. France 2 ajoute aussi avoir choisi de publier la version courte de "Vu" en attendant la résolution du problème. La chaîne publique annonce dans la foulée la mise en ligne de la version longue de "Vu" sur les réseaux sociaux. A 15h, sa présence était en effet visible sur Facebook, mais pas encore sur Twitter.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

Non, ça ne veut pas "jamais rien dire" ça ne dit simplement pas ce que vous comprenez. Nuance ;)



DansTonTube

Oui, bien entendu.
Si ce que vous écrivez ne veut jamais rien dire alors je vais m'en passer à partir de maintenant.



vincetv

"En gros vous dites" non désolé c'est votre interprétation à mes propos. Quand vous aurez fini de prendre votre vision des choses pour la réalité vous reviendrez me voir.



eviradnus

le bla bla autour de vdb et madenian avec leurs copains qui disent "oh mais tout le monde aime vdb"... c'est de la buzzouillerie entretenue dans un mini bocal bobo parigot... sérieusement, ils ne cassent pas deux pattes à un canard ... alors s'ils passent à la trappe ... bah on s'en tape



Le Grand Monarque

Poutine c'est un dictateur, nous on est le pays des droits de l'homme.



Le Grand Monarque

Est-ce que ce duo de pseudo humoristes a déjà fait rire quelqu'un en France ? Je veux dire, à part leur famille proche forcée de rire pour pas les embarrasser plus que ça.
L'autre avec sa dégaine de clochard, qui est-il ?



Plouf

Totalement !

La parité de façade avec des femmes pantin en politique l'illustre bien souvent.



#KN

Il faisait plus d'autopromo quand il était à Canal.

Mais exprimer une solidarité avec le groupe dans lequel on travaille n'est pas compromettre son indépendance...



#KN

Pensées à ceux qui vivent avec l'illusion que la télévision d'Etat est le seul espace de liberté...



Sheka

Comme quoi c'est bien l'égalité. Les femmes sont aussi incompétente que les hommes !



Plouf

Je veux bien la défendre face au sexisme mais là, peu importe son sexe, c'est n'importe quoi, même Bollo censurait pas le zapping, c'est du travail d'amateur pour deux mecs même pas drôles.



__

"Le bug", petit animal de compagnie qui permet de trouver une excuse à tout. Exemple: "Mon bug a mangé mon devoir".



Damien33

J'ajouterais que Thomas VDB et Madenian ne sont pas drôles...



ElRom16

Oui c'est Delphine Ernotte qui a tranchée parce que la polémique montait chez les téléspectateurs, que le SNJ demandait la démission de Field, et qu’Élise Lucet c'est violemment égueulée contre Field. Elle aurait refusée, j'imagine pas ce qui serait passé ...
Je suis par contre d'accord, que VDB/Madenian n'ont rien d’impertinents, je les trouve même très mauvais pour ma part.

Si pour censurer "VU", c'était pas la peine de faire venir le programme. J'espère sincèrement que cela va leurs servir de leçon une bonne fois pour toute, de vouloir censurer à tout va.



Starlight

Et c'est Delphine Ernotte qui a tranché en faveur d'Elise Lucet contre Michel Field pour la diffusion du reportage Bygmalion. Comme quoi...
Je ne suis pas inquiet pour ma part. Une pastille humoristique reste une pastille humoristique et cette déprogrammation de VDB/Madenian (qui n'ont rien d'impertinent) représente plus un problème de symbole (associé à une mauvaise com de FTV et de sa présidente) qu'un problème de fond. Notons enfin que l'arrivée du "Zapping" sur le service public aurait aussi très bien pu ne jamais se faire. Et pourtant, il est bel et bien là.



ElRom16

En tout cas, avec une telle censure, c'est pire que ce que Bolloré a pu faire à Canal+. Je parle bien dans ce cas bien précis qu'on soit d'accord.
Oui, c'est pire ailleurs. Mais venant du service publique, c'est encore un signe plus inquiétant qu'un groupe privé. Après ce qui c'est passé en début de semaine, cela fait beaucoup en peu de temps. Tout cela dans une période électorale.

On peut imaginer d'autres cas de censure dans le groupe, mais qui n'ont jamais été communiquées. Je rappelle le reportage sur Bygmalion, donc du reportage d'investigation, n'a pas été loin d’être censuré par Michel Field.



yakafoke

Pas les séquences Quotidien à cause d'un "bug technique". https://uploads.disquscdn.c...



FREESBEE65

Il serait peut etre temps au ministere responsable de demander des explications, puisque chaine publique, et le pourquoi de ses censures, pannes et compagnie concernant toujours les memes personnes, ainsi que sur les sorties mediatiques de sa presidente.



Starlight

Je suis un peu triste de te voir sous-entendre que le Canal de Bolloré serait maintenant plus libre que FTV.
Je vais reprendre l'expression de Furious Angel pour rappeler que quand FTV fait une connerie, Canal en fait dix. Je suis bien d'accord avec ça.
Il faut faire la distinction entre l'essentiel et le détail. La censure d'une pastille humoristique n'a pas la même valeur que la censure d'un reportage d'investigation.



Antoine

Un "bug technique" ils nous prennent vraiment pour des cons c'est violent !



ElRom16

Triste constat !
La liberté d'expression diminue au fil des années, couplé au fait que les chaines sont de plus en plus formatées, quel ennuie de regarder le PAF.
Les années 80 et 90 semblent bien loin ...



etdu24

Parce que la déprogrammation s'est faite à moins d'une heure de la diffusion prévue, et qu'elle a été faite directement par la patronne du groupe (qui a montrée par la même occasion qu'elle n'avait jamais regardé cette chronique avant qu'elle ait choisit de la programmer a cette horaire).



ElRom16

Cela serait peut-être mal passé, mais vu comme cela a fini, cela n'aurait pas changé grand chose. Donc au moins il respecte ce qui avait été signé avant lui.
J'attends aussi sa réaction.



ElRom16

Pourtant, rien ne justifiait cette censure.



Saturnino

Pourquoi autant de tintamarre autour de la déprogrammation de Madénian et VDB alors que presque personne ne les regardait quand ils étaient à l'antenne ?



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
TV
Camille Combal invité spécial de puremedias.com lundi
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
SVOD
"13 Reasons Why" : La saison 3 disponible dès aujourd'hui sur Netflix
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
Programme TV
"The Voice Kids" : La saison 6 débarque ce soir sur TF1
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans l'émission d'Audrey Crespo-Mara sur LCI
TV
"Audrey & Co" : Frédéric Mitterrand et Zineb El Rhazoui éditorialistes dans...
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée par une vachette
TV
"Pékin Express" : Lydia se retrouve le pantalon déchiré après avoir été attaquée...
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
TV
Découvrez le nouvel habillage de BFMTV
Vidéos Puremedias