France 24 : Quatre journalistes suspendus après des supposés tweets à la gloire d'Adolf Hitler

Partager l'article
Vous lisez:
France 24 : Quatre journalistes suspendus après des supposés tweets à la gloire d'Adolf Hitler
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Gilles-William Goldnadel : "J'ai du mal à me réjouir que des journalistes d'une chaîne de service de public diffusent des messages à la gloire d'Hitler" © DR
La chaîne française a ouvert un audit sur ces faits présumés et a dispensé d'activité les quatre journalistes concernés.

La chaîne prend des mesures. Dans un communiqué hier, France 24 a annoncé la mise en retrait de quatre journalistes après des tweets supposés à la gloire d'Adolf Hitler. Le site CAMERA (Committee for Accuracy in Middle East Reporting in America) a mis en cause un journaliste trois correspondants arabophones de la chaîne après des messages qu'ils auraient postés sur les réseaux sociaux.

À lire aussi
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles intrigues restent en suspens ?
TV
Interruption de "Plus belle la vie" pendant les JO de Paris 2024 sur TF1 : Quelles...
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et consultants alignés par France Télévisions pendant les JO ?
TV
Nelson Monfort, Tony Parker, Laure Manaudou... Qui sont les journalistes et...

Les journalistes "dispensés d'activité" par "mesure conservatoire"

La chaîne du service public a fait savoir qu'elle avait immédiatement ouvert un audit sur ces faits présumés, comme elle l'avait annoncé en interne le 10 mars dernier. "Par mesure conservatoire, et comme le prévoit ce type de procédure, les quatre journalistes concernés ont été dispensés d'activité dans l'attente des résultats de l'audit", a-t-elle indiqué.

L'organisme CAMERA a déterré des tweets qu'auraient écrits ces journalistes et qui feraient l'éloge d'Adolf Hitler, qui minimiseraient la Shoah et qui glorifieraient les terroristes affiliés au Hamas. Il a révélé des messages qu'auraient écrit Joëlle Maroun, correspondante de France 24, à Beyrouth, depuis août 2021 : "Si seulement Hitler était libanais", "Levez-vous, monsieur Hitler, levez-vous. Il y a des personnes qui ont besoin d'être brûlées" ou encore "Il incombe à chaque Palestinien de tuer un Juif et l'affaire est close".

Des mesures visant à "protéger l'intégrité de toute la rédaction"

France 24 a rappelé dans son communiqué que la charte déontologique de France Médias Monde prévoit que "les journalistes du groupe", "lorsqu'ils publient sur des blogs, forums, sur les réseaux sociaux et tout espace dédié à l'échange public d'informations", "doivent veiller au respect des règles professionnelles et déontologiques (...) et à ne pas violer les valeurs d'éthique, d'indépendance et d'impartialité de l'entreprise".

"Les mesures prises dans le cadre de cette situation visent à protéger l'intégrité du travail de toute la rédaction arabophone de France 24, dont les contenus éditoriaux, tant à l'antenne que sur les environnements numériques, en font une chaîne d'équilibre, non partisane, vérifiant les faits cultivant les débats constructifs grâce au professionnalisme de ses journalistes", a souligné la chaîne. Et de conclure : "Comme dans l'ensemble des langues de France 24, la chaîne arabophone s'illustre chaque jour par son engagement dans la lutte contre l'antisémitisme, le racisme et les discriminations".

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...