France 3 "désespérée" par sa case cinéma

Partager l'article
Vous lisez:
France 3 "désespérée" par sa case cinéma
France 3
France 3 © DR
Dana Hastier, la directrice des programmes de la chaîne, avoue être "désespérée" par les audiences de la case cinéma.

Recherche film qui marche désespérément... Tous les jeudis soirs, France 3 est à la peine avec sa case cinéma. Présentée par Frédéric Taddeï, "La grande soirée du cinéma" de la chaîne enchaîne en effet les contre-performances. Malgré une programmation variée et plusieurs blockbusters américains, France 3, qui tente tant bien que mal de mettre à l'honneur le 7e art, n'attire que très rarement les foules. Résultat, chaque vendredi matin, quand les audiences tombent, c'est la douche froide.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
TV
Le journaliste Claude Sempère (France 2) est mort
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

A titre d'exemple, le 25 juin dernier, seuls 1,8 million de curieux ont regardé "Terminator 2" (8,7% de PDA), tandis que "Le Pacificateur", diffusé une semaine plus tôt, n'avait quant à lui attiré que 1,5 million de personnes (6,5% de PDA). Et même quand elle tente de diffuser un film français récent, comme "L'exercice de l'Etat", avec Michel Blanc, France 3 se paye la même déconvenue, avec seulement 1,6 million (6,6% de PDA). Des scores très faibles qui se répètent presque inlassablement de semaine en semaine. Un constat d'échec qui n'a évidemment pas échappé aux dirigeants de France 3, dont Dana Hastier, la directrice des programmes.

Les séries à la rescousse

Interrogée par le site Toutelatélé, Dana Hastier ne fait pas de langue de bois. "On ne peut pas conserver des scores si faibles. Nous sommes désespérés", avoue-t-elle, notant tout de même que les cases cinéma baissent sur toutes les chaînes historiques. "Et pour faire remonter cette case problématique, France 3 misera dès la rentrée sur les séries. Nous allons très certainement commencer à rentrer dans des coproductions internationales de séries", détaille-t-elle. En attendant cette éventuelle refonte, la case cinéma continuera de fonctionner sous sa forme actuelle tout l'été. France 3 diffusera jeudi soir le film "Le nom de la rose", de Jean-Jacques Annaud.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Il n'y en a qu'une

Parce que Patrick de Carolis avait jeté Des Chiffres et des Lettres à la Trois. La cible a suivi et les programmateurs ayant tenté d'inverser la tendance (Pierre Sled entre autres) ont échoué.



Il n'y en a qu'une

Les films coproduits par France 3 Cinéma (qui pour anecdote est toujours séparé de France 2 Cinéma; incohérence à l'époque de l'entreprise unique) sont le plus souvent des films d'auteurs exigeants donc des œuvres réservées à la seconde voire troisième partie de soirée.
Les films fonctionnant le mieux à l'antenne sont justement les rediffusions des westerns spaghetti.



frunch

Normal que de la daube et c'est pas en HD



l-oeil-de-moscou2

Je sais... Et je compatis :)



tuttifiesta

Wouaah !
Vous allez vous attirer les foudres ....
RiRe !



antipseud0

Clocharde ! :)



starlight1

"A une époque, la case du jeudi était consacrée aux " monstres du cinéma " en gros des films pas forcément récents, mais ayant marqué une génération, et cela marchait plutot tres bien !"

D8 a rediffusé "Duel" de Spielberg ce soir (je l'ai d'ailleurs regardé). C'est le genre de film qui rencontrait un grand succès sur France 3. Mais le problème est là : France 3 n'est plus seule sur ce créneau. D8, TMC et quelques autres rediffusent à leur tour les grands films du patrimoine cinématographique. Entre TF1 et France 2 d'un côté et les chaînes de la TNT de l'autre, la programmation cinéma de France 3 est prise en tenaille.



Célestine .......

...........Télévision
Si il y avait que ça ,en hiver je n'ai que TF1,F2 ,ARTE ,M6,HD1,etc que les HD quoi !



AB77

Sauf qu'en milieu rural, sur la TNT et le sat, nous attendons France 3 HD !



Château de Boigne

Encore un qui a confondu avec Moos.



Noham

Ben déjà... COMMENT ON EST SENSE SAVOIR QUE FRANCE 3 DIFFUSE TERMIfuckinNATOR 2?! Entre Chiffre et les Lettres, Louis la brocante et l'émission politique du soir, c'est tout à fait logique de retrouver un film SF... difficile d'attirer les geeks et les fans d'SF, déjà sur France 3 en général, et encore plus pour voir un film comme ça dans ces conditions. DE DEUX, QUI VEUX REGARDER UN FILM SUR UN SIGNAL SD LE PLUS IDEUX DE FRANCE?! Meme IDF1 c'est plus propre que ça.... Sortez FR3 en HD, rajeunissez vos programmes pour dire aux jeunes (entre 10 à 35 ans) "Hé! On a aussi des programmes cool!". Mettez au moins une case de dessin-animé ou un truc du genre à 15h, mais une case avec une grille TRAVAILLE (oui, si c'est pour nous mettre Ludo et la 1000ième redif de Titeuf, ça ne sert à rien)!! Ah oui: Ramenez C'est pas sorcier.



Linkinito

En effet, France 3 a un gros problème d'image pour sa case cinéma. Même lorsqu'elle a diffusé The Artist l'an dernier, l'audience a été décevante (2,5 millions et 10% de PDM). Beaucoup assimilent les films que diffusent France 3 à des films démodés, vieux, passés de mode, pas assez spectaculaires et ce quel que soit le film ! Donc que ce soit une nouveauté, un grand classique d'action comme Terminator 2, ou un film acclamé par la critique, il se plantera.



Linkinito

Ce jeu a déjà existé sur M6, "Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans", en 2007. Le jeu avait bien démarré en termes d'audience mais à cause d'une actualité chargée le programme a vite perdu de la PDM. Un ajustement sur le jeu a été fait (passage en QCM) pour tenter de garder les téléspectateurs mais a eu l'effet inverse. Du coup l'émission a été supprimée, et ce malgré une émission en prime à l'audience encourageante face à un match de l'équipe de France durant la coupe du monde de rugby sur TF1. C'était bien tenté en tout cas mais ça n'a pas payé.

Ils ont galéré quelques années avant de trouver leur nouveau filon, Scènes de ménages.



tuttifiesta

Ce qu'a fait Bourvil avec " Le cercle rouge " ,
film très marquant dans sa carrière !
Formidablement réalisé avec des acteurs merveilleux .



tuttifiesta

" Des films en noir et blanc du patrimoine mondial " ,
voilà qui est dit !



Gregory Stanislas

france nous diffuse des films vus et revus, les Eastwood sont diffusés tous les 5 minutes le jeudi soir. Idem pour certains Schwarzy. Quitte à faire d'aussi faibles audiences autant nous mettre des films en noir et blanc du patrimoine mondial du cinéma.



tuttifiesta

J'ai eu l'occasion de le voir sur scène à Rouen .
il y était très "vrai" ,aussi à l'aise que dans chacun de ses films.
Alors que, le travail du comédien est très différent .
Sur scène ,pas de ' triche ' possible .
Soirée inoubliable ,car dîner au restaurant,
avec une bande de joyeux lurons !



l-oeil-de-moscou2

Je regrette que Louis de Funès n'ait pas eu le temps de mettre en boite "Le Crocodile", film que Gérard Oury et lui avaient projeté de tourner après Rabbi Jacob. De Funès était censé y incarner un dictateur diabolique. Un rôle qui aurait sans doute été à la mesure de son génie.

Voici une affiche amusante créée de toutes pièces par des fans :



antipseud0

Je sais qu'il était prévu qu'ils retournent ensemble avec Oury. Bourvil lui disait justement qu'il devait s'essayer au moins une fois à un rôle dramatique.



tuttifiesta

Intéressant de savoir que Bourvil l'a convaincu.
Avez-vous des détails à ce sujet ?
Et l'on retrouve aussi souvent le même réalisateur ,
pour nombre de ses films , à savoir Oury .



l-oeil-de-moscou2

Je l'ai vu il y a quelques mois. Je l'ai trouvé un peu longuet, mais assez croustillant. Philippe Noiret y est impérial. Comme toujours me diras-tu.



l-oeil-de-moscou2

Tu n'es pas le seul à le regretter...
Louis de Funès aurait préféré mourir plutôt que de verser dans le registre de l'émotion. A ses yeux, cela aurait été un manque de pudeur que de faire cela.
Il n'empêche que certains de ses films sont traversés de plans émouvants (un regard volé dans Rabbi Jacob, une réplique de Jo, une bonne partie de La Soupe aux choux) tranchant un peu sur l'image que l'on garde du comique.



antipseud0

C'était en projet il me semble. Bourvil l'avait convaincu.



norbertgabriel

Mon chef d'oeuvre quasi absolu c'est "Alexandre le bienheureux"....



jonathan06

Arte fait (faisait ?) aussi précéder les films qu'elle diffuse de présentations. J'ai toujours été assez réservé sur leur utilité.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
TV
"La Guerre des Mondes" : La mini-série britannique de la BBC le 30 décembre sur TF1
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
TV
"The Voice" 2020 : Une salle de concert et de nouvelles règles pour la finale
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
SVOD
Netflix adapte en film d'animation un livre de Paul McCartney
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Interview
L'année médias 2019 vue par... Sandy Heribert
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction internationale
TV
Guerre des contenus : France Télévisions à l'offensive dans la fiction...
Vidéos Puremedias