France Télévisions remet à plat son offre de programmes santé. Selon une information d'Europe 1, que puremedias.com est désormais en mesure de confirmer, France 5 a acté en interne l'arrêt du "Mag de la santé", le rendez-vous du début d'après-midi de la chaîne depuis 1998.
5,0% de part de marché en moyenne depuis le début de la saison
Certes, depuis plusieurs saisons, les audiences du "Mag de la santé" sont décroissantes. Entre le 11 septembre et le 19 octobre 2023, 385.000 téléspectateurs (5,0% du public) ont regardé, en moyenne, l'émission désormais présentée en alternance par Marina Carrère d'Encausse et Jimmy Mohamed. Mais la part d'audience reste très correcte et même largement supérieure à la moyenne de la chaîne du service public.
L'argument qui justifierait en fait, selon Europe 1, l'arrêt de l'émission est d'un autre acabit. "Le mag de la santé" est une production 17 juin Media, société de production rattachée à Newen France, elle-même filiale du groupe TF1. Rebattre les cartes autour de cette émission serait ainsi pour France Télévisions une façon de déléguer la production d'un futur projet à une autre société ou de la réinternaliser.
Quel avenir pour les débuts d'après-midi de France 5 ?
Quid de l'avenir de la case 13h35-14h30 occupée par "Le mag de la santé" en quotidienne ? Rien n'a, pour l'heure, été décidé mais une nouvelle émission autour de la thématique bien-être tiendrait la corde, selon nos informations. Le nom, le concept et l'identité de l'animateur sont en cours de réflexion.
La décision de débrancher "Le mag de la santé" aurait été prise en concertation avec Marina Carrère d'Encausse, qui restera – qu'elle présente ou non cette future émission – un visage de France Télévisions la saison prochaine. À la tête de l'hebdomadaire "Le monde en face" pendant plusieurs saisons, elle a su prouver, récemment encore avec la diffusion du documentaire "Fin de vie, pour que tu aies le choix", qu'elle savait se diversifier.
À ses débuts en 1998, l'émission santé de référence du service public, alors incarnée par Michel Cymes sur La Cinquième (ancien nom de France 5), s'appelait "Le journal de la santé". La marque "Le magazine de la santé" (renommée "Le mag de la santé" plus tard), elle, a été créée en 2004 et a crédibilisé la chaîne sur ce sujet porteur. France Télévisions a d'ailleurs multiplié les déclinaisons, telles que "Allô docteurs", "Enquête de santé" ou encore "Les docs du Mag de la santé", avec Marina Carrère d'Encausse et/ou Michel Cymes : un tandem qui a désacralisé la santé à la télévision et dont les fous rires ont alimenté nombre de bêtisiers.