"Plus belle la vie" : Pour son retour sur TF1, le Mistral s'offre un nouveau look et quitte Marseille

Partager l'article
Vous lisez:
"Plus belle la vie" : Pour son retour sur TF1, le Mistral s'offre un nouveau look et quitte Marseille
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le bar iconique de la série lancée en 2004 se pare de nouvelles couleurs pour son retour en début d'année 2024 sur TF1.

"Plus belle la vie", c'est reparti. Arrêtée par France 3 le 18 novembre 2022 après 18 saisons et 4.665 épisodes, la célèbre série quotidienne signera son grand retour sur TF1 début 2024, année de son vingtième anniversaire.

À lire aussi
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46 ans
Séries
Benji Gregory, l'acteur vedette de la sitcom "Alf", retrouvé mort à l'âge de 46...
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Séries
"NCIS : Los Angeles" : M6 annonce la date de diffusion de la saison 12 inédite
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise détrône "Brigderton" au sommet du top mondial
Séries
Netflix : 72 heures après sa sortie, cette série inconnue crée la surprise détrône...
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1,...

Un bar du Mistral modernisé et délocalisé

Pour marquer le coup, la chaîne et la société de production – sa filiale Newen, déjà à l'origine de "Demain nous appartient" et "Ici tout commence" – ont inauguré, en grande pompe ce mercredi 11 octobre 2023, le nouveau bar fictif du Mistral en présence de la direction de TF1 et de la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Les anciens décors avaient été détruits après la disparition de la série.

Exit la façade rouge, l'établissement s'est paré de nouvelles couleurs avec murs vert d'eau et paraît plus moderne, plus cosy. La cuisine, dans laquelle Roland Marci (Michel Cordes), l'emblématique patron, a fait mijoté sa bouillabaisse pendant plus de quinze ans, a été agrandie et est désormais visible derrière une verrière. Surtout, le Mistral quitte Marseille pour s'installer tout près de là, à Allauch.

Lionel de Cala, maire de cette commune située à l'est de la cité phocéenne, s'est réjoui, ce mercredi 11 octobre sur Facebook, du fait que les tournages en extérieur – dont le taux devrait grimper à 50% dans la nouvelle formule – se dérouleront désormais sur la place de l'Hôtel de ville de la commune de 20.000 habitants. Le décor intérieur du bar reste, quant à lui, dans les studios de la Belle-de-Mai que le média local "Made in Marseille" a publié.


À ce sujet, le tournage du feuilleton – qui emploie 230 personnes par jour de tournage (soit un millier à l'année) – débutera dans une dizaine de jours dans les célèbres studios et les environs de Marseille, ville décor historique dont l'ambition est d'atteindre le rang de "capitale" des industries créatives.

Pas un mot sur les nouvelles arches narratives

Pour le reste, les nombreux acteurs présents à ce rendez-vous institutionnel et la production avaient pour consigne de garder le silence. Interrogé par "Libération", Vincent Meslet, directeur général de Newen, a ainsi éludé les questions portant sur l'identité visuelle "rafraîchie" de "Plus belle la vie" mais aussi sur les arches narratives. Rodolphe Belmer, PDG de TF1, a seulement décrit "des personnages dans lesquels les Français se retrouvent et un ancrage territorial très fort, et un ancrage dans l'actualité du pays, avec des valeurs de solidarité et d'inclusion".

À LIRE AUSSI : "Il ne s'agira pas d'une simple suite" : TF1 relance "Plus belle la vie" un an après l'arrêt de la série par France 3

Quid du devenir du personnage Abdel Fedala incarné à l'écran par Marwan Berreni ? "Je n'en sais pas plus que vous", botte en touche le producteur. Annoncé comme tête d'affiche, Marwan Berreni est porté disparu depuis le 3 août dernier. Pour pallier son absence, Vincent Meslet pourra compter sur des acteurs bien connus du feuilleton : Sylvie Flepp (Mirta Torres), Léa François (Barbara Évenot), Stéphane Hénon (Jean-Paul Boher), Cécilia Hornus (Blanche Marci) ou encore Laurent Kérusoré (Thomas Marci) ont accepté de rempiler. Contrairement à Rebecca Hampton (Céline Frémont), de retour dans la nouvelle version de "Y a que la vérité qui compte", lancée ce jeudi 12 octobre 2023 par C8.

"Plus belle la vie" sera diffusée "dans une très belle case"

Le secret est également bien gardé autour de l'horaire de diffusion de la nouvelle mouture de la série en 2024. "Ce sera dans une très belle case", a assuré Rodolphe Belmer. Le PDG de TF1 a ajouté, selon des propos rapportés par "Les Échos", que la date de lancement du feuilleton coïnciderait avec celle de la nouvelle plateforme de streaming gratuite de TF1, l'un des chantiers impulsés par le patron de la Une. Le coût du feuilleton pour TF1, en revanche, a été précisé : il "restera sensiblement le même qu'auparavant", a assuré Vincent Meslet, directeur de Newen France, à savoir environ 30 millions d'euros.

Plus belle la vie
Plus belle la vie
Audiences : Quel bilan pour "Plus belle la vie" à l'heure du 100e épisode sur TF1 ?
"Plus belle la vie" sur TF1 : Ce personnage important de France 3 bientôt de retour dans la série
Audiences : "Plus belle la vie" et "Les 12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann proches de leurs records sur TF1
Rachid Hafassa ("Plus belle la Vie") condamné pour violence et insultes sur une "personne dépositaire de l'autorité publique"
Voir toute l'actualité sur Plus belle la vie
Autour de Plus belle la vie
  • Hélène Rollès
  • Ambroise Michel
  • Fabienne Carat
  • Rebecca Hampton
  • Colette Renard
  • Bénédicte Delmas
  • Christian Morin
  • Michel Cordes
  • Jean-François Garreaud
  • Alexandre Fabre
  • Nadege Beausson-Diagne
  • Plus belle la vie
  • Seconde chance
  • Les mystères de l'amour
  • Plus belle la vie - Saison 7
l'info en continu
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le dispositif XXL de TF1 pour le 14 juillet
TV
Défilé militaire, saut en parachute de Gilles Bouleau, Thomas Pesquet : Le...
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la soirée musicale présentée par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony ce soir sur M6 ?
TV
"Ce soir on chante pour les pompiers à Carcassonne" : Qui sont les invités de la...
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve assez ridicule" dans "Fort Boyard"
TV
"Je suis sorti de là en sang" : Mario Barravecchia blessé lors d'"une épreuve...
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun Radio) s'effondre, Clément Lanoue finit mieux que Guillaume Genton sur Europe 2
Audiences
Audiences radios musicales : Manu Lévy (NRJ) leader en hausse, Bruno Guillon (Fun...
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de Céline Dion à la première place du top
SVOD
Prime Video : Un film catastrophe haletant détrône le documentaire poignant de...
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la chaîne pour rejoindre "Bonjour !" avec Bruce Toussaint
TV
"Ça fait quelque chose" : Après 7 ans sur LCI, Julien Arnaud fait ses adieux à la...