France 5 : Un rallongement de "C à vous" à la rentrée à l'étude

Partager l'article
Vous lisez:
France 5 : Un rallongement de "C à vous" à la rentrée à l'étude
Anne-Elisabeth Lemoine
Anne-Elisabeth Lemoine © GUYON Nathalie / FTV
La direction de France Télévisions travaille actuellement sur ses grilles de rentrée. Du côté de France 5, Anne-Elisabeth Lemoine pourrait gagner du temps d'antenne.

La rentrée en ligne de mire. Ce n'est un secret pour personne, la direction de France Télévisions planche actuellement sur ses grilles de septembre. Des grilles qui seront les premières à être mises en place alors que le groupe audiovisuel public dirigé par Delphine Ernotte est soumis à une cure d'austérité. Sur demande du gouvernement, France Télévisions doit faire 160 millions d'euros d'économie d'ici à 2022, dont une vingtaine de millions dès cette année. Si un plan de départs, avec un solde de 900 suppressions de postes envisagé d'ici trois ans selon "Les Echos", est dans les tuyaux, les programmes seront aussi impactés.

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version

Et c'est à Takis Candilis, directeur général délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions, qu'il incombe de chapeauter cette partie et de faire des arbitrages. Du côté de l'information, "Soir 3" est sur la sellette. S'attirant l'ire des syndicats, la direction de l'info a déjà annoncé son intention de transférer le journal du soir de France 3 sur franceinfo. La manoeuvre pourrait être opérée dès la rentrée prochaine même si la direction de France Télévisions assure que rien n'est acté.

Plusieurs pistes de travail sur la table

Du côté des programmes, la direction de France Télévisions a aussi déjà reconnu envisager le transfert de "Stade 2" sur France 3 à la rentrée. Le magazine sportif pourrait hériter de la case du 20h/21h, actuellement occupée par la version dominicale de "Tout le sport", qui lui garantirait une programmation moins aléatoire que le dimanche après-midi sur France 2. Là encore, si elle reconnaît que la piste est à l'étude, la direction de France Télévisions n'a rien formellement confirmé.

France 5 pourrait aussi être concernée par des ajustements de grille à la rentrée. Selon nos confrères du "Parisien Dimanche", la direction de France Télévisions planche sur un possible allongement de "C à vous". Une information que puremedias.com est en mesure de confirmer. Fort de ses bonnes audiences, le talk-show animé par Anne-Elisabeth Lemoine, qui démarre à 19h et prend actuellement fin vers 20h25, pourrait ainsi être prolongé, potentiellement jusqu'au prime-time de France 5, ce qui le rendrait plus proche du modèle de "Quotidien". Dans cette configuration, la première partie de soirée de France 5 serait soutenue par un lead-in plus fort.

Claire Chazal transférée le samedi ?

Un tel mouvement, plus économique que de créer un nouveau format, impliquerait aussi de libérer la case occupée par "Entrée libre", le magazine culturel animé par Claire Chazal, aux audiences plus confidentielles (environ 330.000 téléspectateurs et 1,4% de PDA depuis la rentrée, ndlr). Selon "Le Parisien", en guise de compensation, la journaliste pourrait hériter d'un nouveau magazine culturel le samedi soir, la case suivant "C l'hebdo" semblant la plus à même de l'accueillir. Toujours selon "Le Parisien", d'autres pistes sont à l'étude dont un reformatage de "Thalassa" qui passerait le dimanche après-midi sur France 3. En tout état de cause, aucune décision ne devrait être formellement actée avant le milieu du printemps. Contactée par puremedias.com, la direction de France Télévisions ne fait "aucun commentaire".

C à vous
C à vous
"C à vous" : François Hollande révèle ses propos à Carla Bruni-Sarkozy lors des obsèques de Jacques Chirac
"C à vous" : Découvrez le nouveau plateau du talk d'Anne-Elisabeth Lemoine
"C à vous" : M emmène tout le plateau dans la rue pour son live
"C à vous" fêtera ses 10 ans ce soir sur France 5
Voir toute l'actualité sur C à vous
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Starlight

Ce n'était que des hypothèses. France TV qui ne connaissait pas encore son budget pour les quatre ans à venir, avait imposé aux producteurs des clauses de sortie en décembre au cas où les restrictions budgétaires auraient été très fortes (on parlait à l'époque d'économies pouvant atteindre 800 millions d'euros !). Finalement, France TV n'aura "que" 160 millions d'économies à faire qui vont nécessiter quelques changements dans les grilles mais pas au point de dépouiller France 5.



Vanessa Ritchi

A l 'époque France tv avait d'autres orientations et beaucoup craignaient la disparition ou le changement de chaine de certaines émissions phares .



Starlight

Tant que la culture est dispatchée un peu partout, notamment dans les grilles de certaines grandes chaînes généralistes, ça me convient.



Starlight

Jon75 a raison de faire remarquer que les émissions phares de la 5 restent sur la 5. Vous affirmiez pourtant il y a quelques mois que la grille allait valdinguer en janvier. On est en avril...



Jon75

Il ne reste plus qu'Arte et encore, c'est rare d'en trouver sauf chez les chaînes payantes.



Saguilar

Bien



Arnaud

Passé à C à vous depuis septembre, lassé de Quotidien. Pas sûr que ce rallongement soit une si bonne idée.



walter

Parce que c'est un talk que j'aime bien justement parce qu'il se termine autour de 20h et que ce que je préfère la plupart du temps, c'est sa première partie (politique, sociétale...) sauf si j'ai vraiment envie de voir l'invité principal de la seconde partie. Je vais jusqu'à Switek qui me fait souvent rater la première partie de Q. Là, je pense que je vais lâcher "C à vous" plus rapidement pour ne pas que ça empiète trop sur mon visionnage de Q qui serait alors trop tronqué et éventuellement, je me ferai le replay de "C à vous" selon les sujets de cette partie allongée comme il m'arrive de le faire avec Chazal. Je suppose que beaucoup de gens feront ou continueront de faire pareil pour ne pas rater les JT de 20h par exemple



walter

C'est qui "toujours les mêmes" ? Parce que moi, à chaque fois que je regarde, je tombe sur des gens que je n'y ai pas souvent vus, voire jamais. Donne-moi des noms de gens que tu aimerais y voir.



arno2marcq

C'est à vous, émission sympa au départ avec des personnalités invités à parler de leur actualité autour d'un repas est devenu une émission politique, trop politique.

C'est à vous est devenu Le Grand Journal de Canal +, l'émission de bobos par excellence où on te dit ce qui est bien, ce qui est mal de penser. Ceux qui croient détenir la vérité (sans trop de contradicteurs) et qui la déversent sur le service public cette fois. Alors que tout ce petit monde dînent en ville dans les restos chics loin, très loin des préoccupations du vrai peuple.

D'ailleurs vu le désastre Canal, il y a certainement beaucoup d'anciens téléspectateurs de l'ex Grand Journal qui ont débarqué dans l'audience de C'est à vous.

Dommage car le principe de cette émission est sympa au départ, digne des meilleurs émissions d'accueil américaines.



bigtv

Et a voir si lescure bien qu'il commence sa nuit de sommeil ds l’émission tiendra le coup de se coucher plus tard tous les soirs .
C'est qd même dingue ces mecs payés a rien foutre et qui ont qd même des tronches de raisins secs au bout du rouleau .



Christian83990

Le plus désolant dans tes provocations puériles c'est que personne n'en tient compte. Regarde : une fois de plus, tu parles dans le vent. Si tu ne te réponds pas à toi-même, t'existes pas sur ce forum.
On a retrouvé ton charisme et on en a fait une photo :
https://uploads.disquscdn.c...



Saguilar

De ? Sois plus clair



Saguilar

N importe quoi..ça arrive souvent que les invités mangent tout. Rabatjoie' TV..en effet.



Saguilar

C'est pas AELemoine qui choisit les invités..



Saguilar

C à vous est un bon programme. Qu'il s'allonge est une bonne nouvelle mais ça dépendera de ce qu'il y aura en plus..



Vanessa Ritchi

Ils ont déja détruit France4 et France0 donc c'est déja pas mal ...On peut se demander plus globalement la définition d'une chaine culturelle ...



Pearl Harbor Oahu

c'est pas la quantité qui compte mais la qualité....à toujours parler avec les mêmes et des mêmes choses....c'est lassant cette émission de bobos!



bigtv

Effectivement ses bajoues bien dodues parlent pour lui ...



Vanessa Ritchi

Avec un prime à 21h10 et des séries diffusées en rafale LE SOIR 3 est diffusé beaucoup trop tard donc aucun interet en ces temps d'économies .On le voit bien le samedi ou c'est relégué à minuit puisque 2 téléfilms s'enchainent ...Ils nous ont pondu FRANCE INFO TV avec l'argent public donc assez de gaspillage comme ça .



Fab75o

Sacré entre soi alors. 1,3M de personne sur la 1ere partie pour rappel

Jon75

Dommage que ce ne soit plus diffusé sur M6 ou l'ex-NT1, c'est encore visible sous un autre format sur Youtube ou BFM Buisness.



Jon75

Gardons Soir 3, par respect pour les autres car y a rien ailleurs à part BFMTV à 23h ou minuit. Supprimer ONPC, faut pas rêver.



Jon75

A l'époque, c'était l'appât de l'audience, La Cinq a très vite succombé à ses blessures, il fallait se démarquer face à TF1 et surtout à la montée en puissance de M6.



Jon75

Bonne nouvelle, les émissions phares de la 5 restent sur la 5.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre Jean-Jacques Bourdin et Jordan Bardella sur RMC
TV
"Merci de me donner des leçons de journalisme" : Echange houleux entre...
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Interview
L'année médias 2019 vue par... Louis Laforge
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite" à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" puissant leader des talks, "C à vous, la suite"...
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader en baisse, "Objectif Top Chef" et "Quotidien"...
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage pour "Chef contre chef" sur M6
Audiences
Audiences : "Balthazar" très large leader devant "Envoyé spécial", petit démarrage...
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
TV
"Le Grand Restaurant" de Pierre Palmade va revenir sur M6
Vidéos Puremedias