France Gall est morte

Partager l'article
Vous lisez:
France Gall est morte
France Gall
France Gall © FRANCE 2
L'ancienne épouse de Michel Berger est décédée ce matin à Paris à l'âge de 70 ans.

"Poupée de cire, poupée de son", "Évidemment", "Si maman si", "Ella, elle l'a"... Elle laisse derrière elle, de nombreux titres incontournables de la chanson française. France Gall est morte ce dimanche matin à Paris, a annoncé l'AFP. "France Gall a rejoint le paradis blanc le 7 janvier, après avoir défié depuis deux ans, avec discrétion et dignité, la récidive de son cancer" a simplement écrit la chargée de communication de la chanteuse dans une déclaration transmise à l'agence de presse. Âgée de 70 ans, cette dernière avait été hospitalisée le 19 décembre dernier à l'hôpital américain de Neuilly pour une grave infection.

À lire aussi
Victoires de la musique : Bénabar pousse un coup de gueule et dénonce une cérémonie "parfaitement corrompue"
Musique
Victoires de la musique : Bénabar pousse un coup de gueule et dénonce une...
Le chanteur Tonton David est mort
Musique
Le chanteur Tonton David est mort
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré
Musique
Kanye West demande à être reçu par... Vincent Bolloré
Explosion à Beyrouth : France 2 prépare un concert de solidarité pour le Liban
Musique
Explosion à Beyrouth : France 2 prépare un concert de solidarité pour le Liban

Née à Paris en octobre 1947, France Gall, de son vrai nom Isabelle, était la fille de Robert Gall, auteur-compositeur interprète qui a notamment écrit "La Mamma" pour Charles Aznavour, et la petite-fille de Paul Berthier, l'un des fondateurs des petits chanteurs à la Croix de bois. Enfant, France Gall est très vite initiée à la musique et voit défiler de nombreux artistes chez ses parents. Et c'est son père, qui la surnomme affectueusement "le petit caporal", qui va lui mettre le pied à l'étrier. Elle enregistre ainsi son tout premier disque en 1963, à l'âge de quinze ans.

Eurovision et Serge Gainsbourg : France Gall devient la première lolita française

En cette période yéyé, le succès va vite faire florès. Après "Ne sois pas si bête" en 1963, la jeune chanteuse prend la tête du hit parade l'année suivante avec "N'écoute pas les idoles", un titre composé par Serge Gainsbourg. La même année, elle chante "Sacré Charlemagne", morceau écrit par son père qui s'écoule à plus de 2 millions d'exemplaires et s'exporte au-delà des frontières françaises. Serge Gainsbourg devient rapidement son premier pygmalion tandis qu'elle s'affirme comme la première lolita française.

En 1965, France Gall, qui représente les couleurs du Luxembourg, remporte l'Eurovision avec le titre "Poupée de cire, poupée de son", composé par le poète maudit. L'année suivante, s'amusant de l'apparente ingénuité de la jeune chanteuse, Gainsbourg compose les célèbres "Sucettes". Perçu comme érotique, le titre est mal reçu dans l'opinion et France Gall, qui n'a pas encore la vingtaine fait, malgré elle, scandale. Son tandem avec Serge Gainsbourg ne s'en remettra pas.

Une renaissance signée Michel Berger

En 1973, alors qu'elle est en pleine traversée du désert, France Gall rencontre à son initiative Michel Berger après avoir entendu le morceau "Attends-moi" à la radio. La chanteuse sent qu'elle a rencontré l'homme qui va changer sa vie et lui demande de réinventer son répertoire. Fraichement séparé de Véronique Sanson, Michel Berger hésite avant de finir par accepter quelques mois plus tard. En 1974, il compose pour elle "La Déclaration", le succès est instantané et l'image de lolita française vite oubliée.

Le nouveau couple, apprécié par les Français, enchaîne les succès. En 1976, année de leur mariage, Michel Berger et France Gall chantent "Ca balance pas mal à Paris". Suivront une foule de chansons restées à la postérité du répertoire français, parmi lesquelles "Musique", "Si maman si", "Viens je t'emmène", "Besoin d'amour" extrait de Starmania, ou encore "Il jouait du piano debout". Au début des années 80, ce couple auquel tout réussit fait chanter la France sur "Résiste" puis sur la malade "Diego", qui sera reprise plus tard par Johnny Hallyday.

Du succès des années 1980 aux drames des années 1990

Les années 1980 s'écoulent au rythme des tubes, de "Débranche" à "Evidemment" en passant par "Cézanne peint" et "Calypso". Mais, en août 1992, Michel Berger décède brutalement à l'âge de 44 ans des suites d'une crise cardiaque. Terrassée par le chagrin, France Gall doit affronter un autre événement tragique quelques années plus tard avec le décès, en 1997, de Pauline, sa fille aînée, qui succombe à la mucoviscidose. La chanteuse met alors un terme à sa carrière.

Quelques années plus tard, en 2000, France Gall fera son retour sur scène aux côtés de Johnny Hallyday. À l'Olympia, elle chante "Quelque chose de Tennessee" avec l'ex-idole des jeunes sans imaginer qu'elle disparaitrait dix-sept ans plus tard à peine un mois après le décès du rocker. En 2015, elle avait retrouvé le goût de la création et mis en scène la comédie musicale "Résiste" en hommage à son époux Michel Berger. Le mois dernier, affaiblie, elle n'était pas apparue aux funérailles de Johnny. La chanteuse avait alors fait passer un message à Michel Drucker qui avait lu ce dernier à l'antenne sur France 2.

France Gall
France Gall
France Gall : "Je n'ai aucun problème avec Jenifer"
France Gall : "Cela me semble fou qu'un mariage ne soit pas entre un homme et une femme"
France Gall flingue Jenifer et TF1
Voir toute l'actualité sur France Gall
l'info en continu
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute ce soir...
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
International
Donald Trump accusé d'avoir espionné des journalistes du "Washington Post"
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
TV
Eric Zemmour : "TF1 est une télévision de gauche"
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score pour la spéciale de "On est en direct"
TV
Audiences samedi : L'écart se resserre entre les JT de TF1 et France 2, Bon score...
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TV
Audiences : "Cassandre" leader devant "The Voice", Nagui en baisse
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Séries
TF1 : Louane héroïne d'une série sur les médiums
Vidéos Puremedias