Un départ au coeur de l'automne. Ce matin, comme chaque jour de la semaine à 7h20 dans la matinale de France Inter, Mathieu Vidard proposait sa chronique environnementale "L'édito carré", consacrée ce jeudi à la vie dans les sources hydrothermales et à la découverte d'espèces inédites comme ce ver géant, sans bouche, ni tube digestif, ni anus. A l'issue de ce billet, Nicolas Demorand a eu un petit mot à l'attention de son chroniqueur, pour annoncer son départ du "7/9" aux auditeurs de la matinale de la première radio de France.
"Vous vous lancez dans une nouvelle aventure"
"Merci pour ces trois saisons à nos côtés Mathieu. En plus de 'La Terre au carré', vous vous lancez dans une nouvelle aventure, le podcast 'Olma'", a expliqué le matinalier, en référence à ce nouveau programme lancé sur internet au début du mois. Fort de déjà quatre épisodes en ligne, "Olma" ambitionne d'expliquer la science aux 8-12 ans. "Et c'est surtout beaucoup de travail, a précisé Nicolas Demorand. Vous quittez donc le '7/9', le monde des lève-tôt, peut-être que vous regagnerez celui des couche-tard...".
C'est désormais Camille Crosnier qui assurera chaque jour la chronique "L'édito carré". La journaliste, passée par "Quotidien" sur TMC ou "28 minutes" sur Arte, a rejoint l'équipe de "La terre au carré" (ex-"La tête au carré") à la rentrée 2019, émission que continuera de présenter chaque jour à 14h Mathieu Vidard et dans laquelle elle propose la rubrique "Camille passe au vert".