France Inter reconnaît une "erreur" après sa vidéo décalée avec Marine Le Pen

Partager l'article
Vous lisez:
France Inter reconnaît une "erreur" après sa vidéo décalée avec Marine Le Pen
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
L'interview "Première fois" de Marine Le Pen © France Inter
La candidate du Rassemblement national est apparue dans un format numérique intitulé "L'interview Première fois".

Une grogne interne rendue publique. Dans un communiqué ce mercredi, le Syndicat national des journalistes (SNJ) de Radio France s'émeut du format vidéo développé sur les réseaux sociaux par France Inter, "L'interview première fois". Le concept ? Proposer à des candidats à l'élection présidentielle de répondre à des questions variées sur leurs premières fois. Anne Hidalgo, candidate socialiste et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national, se sont essayées à l'exercice, seules, face caméra, sur un fond coloré et une musique enjouée.

À lire aussi
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Radio
RMC : Deux champions de handball rejoignent la radio pour les Jeux Olympiques de...
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans "Les Grosses Têtes"
Radio
"On est dans la team Inès" : Laurent Ruquier clame son soutien à Inès Reg dans...
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien Courbet sur Europe 1
Radio
"Non mais là je pense que c'est une blague" : Pascal Praud piégé par Julien...

"Sur la forme, ces vidéos, volontairement décalées par rapport aux entretiens politiques classiques, peuvent sembler anodines voire sympathiques. Et permettre, pourquoi pas, d'attirer de nouveaux auditeurs", relève le SNJ. Et d'ajouter : "Sur le fond en revanche, le SNJ s'interroge sur leur pertinence dans le contexte actuel de défiance vis-à-vis du service public de l'information". Et le syndicat de s'émouvoir des réactions suscitées par la vidéo de Marine Le Pen mise en ligne le 19 janvier ; France Inter étant accusée de "banaliser l'extrême droite". "Ces vidéos sont donc contreproductives", assènent les journalistes syndiqués, qui demandent à la station de "corriger le tir".

"Nous aussi, on peut rendre l'extrême droite cool et funky !!"

Lundi, l'humoriste Guillaume Meurice, qui officie sur Inter, s'était lui aussi montré sarcastique à propos de cette vidéo mettant Marine Le Pen à l'honneur, en interpellant sur Twitter le journaliste star de CNews : Eh, t'as vu ça, Pascal Praud ? Nous aussi, on peut rendre l'extrême droite cool et funky !!".

Voir la leader du Rassemblement national évoquer son "premier fou rire" de la campagne de 2022 ou son "premier chat" a donc entraîné une discussion en interne comme le rapporte "Le Monde", qui relève que la vidéo avec Anne Hidalgo avait été publiée dans l'indifférence générale le 13 janvier. "Ce n'est pas Marine Le Pen le problème, mais le format lui-même", se défend pourtant Corinne Audouin, la présidente de la Société des journalistes (SDJ) de Radio France, dans les colonnes du quotidien du soir.

"Nous ne devons poser des questions qui n'ont trait qu'à la politique"

Directrice de l'information, Catherine Nayl a été interpellée à ce sujet mardi par son équipe lors d'un point d'information hebdomadaire et a défendu selon des témoignages recueillis par "Le Monde", la pertinence de ce format. En revanche, la responsable reconnaît ce mercredi auprès du journal une "erreur" concernant la présence de questions d'ordre privé. "Dans un exercice comme celui-là, nous ne devons poser des questions qui n'ont trait qu'à la politique, ou à la campagne, et ne pas toucher à des questions privées", précise Catherine Nayl après avoir dans un premier temps refusé de s'exprimer sur le sujet.

Les prochains invités de "L'interview Première fois", à savoir Yannick Jadot pour les Europe Ecologie - Les Verts, Valérie Pécresse pour Les Républicains, Eric Zemmour pour Reconquête ! ou Jean-Luc Mélenchon pour La France insoumise, devraient donc s'en tenir à leur projet pour la France sans évoquer leurs animaux de compagnie.

France Inter
France Inter
"Aucun élément ne permet de dire que la direction était au courant" : France Inter contredit Philippe Val (Europe 1) après la condamnation d'une pigiste pour complicité de financement du terrorisme
France Inter débauche Jonathan Curiel, cadre de M6 et collaborateur proche de Nicolas de Tavernost depuis 2008
Élections européennes : Léa Salamé va se mettre en retrait des rendez-vous politiques de France Inter "à partir de la fin mars"
L'affiche du spectacle de l'humoriste Waly Dia, chroniqueur de France Inter, interdite par la SNCF et la RATP
Voir toute l'actualité sur France Inter
Autour de France Inter
  • Pascale Clark
  • Frédéric Mitterrand
  • Charline Vanhoenacker
  • Sophia Aram
  • Jean-Luc Hees
  • Philippe Vandel
  • François Morel
  • Philippe Val
  • Isabelle Giordano
  • Jérôme Garcin
l'info en continu
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans le jeu de Jean-Luc Reichman sur TF1 ?
TV
"Les 12 coups de midi" : Qui se cache derrière le mystérieux Mister Maboule dans...
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de "Danse avec les stars" n'est pas passé inaperçu
TV
Inès Reg et Anthony Colette réconciliés ? Ce geste lors de la demi-finale de...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de Bruce Toussaint sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" pendant les vacances de...
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous appartient" sur TF1 et "N'oubliez pas les paroles !" sur France 2
Audiences
Audiences pré-access : À peine 4.000 téléspectateurs d'écart entre "Demain nous...
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The Power" à son plus bas sur W9
Audiences
Audiences access 20h : "TPMP Week-end" et Cyril Hanouna sous les 10% sur C8, "The...
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une bouchée de la demi-finale de "Danse avec les stars" sur TF1
Audiences
Audiences : Même en rediffusion, "Capitaine Marleau" sur France 2 ne fait qu'une...