France Soir : Lafont Presse a déposé une offre de reprise

Partager l'article
Vous lisez:
France Soir : Lafont Presse a déposé une offre de reprise
Par Mélanie Rostagnat Rédactrice
France Soir
France Soir © France Soir
Le groupe Lafont Presse a déposé hier en fin de journée une offre de reprise du site FranceSoir.fr Cette offre devra être confirmée avant ce soir pour être validée par l'administrateur judiciaire.

Placé en redressement judiciaire la semaine dernière par le tribunal de commerce de Paris, le quotidien France Soir, désormais uniquement disponible sur internet, pourrait bien vivre ses derniers jours. Les éventuels candidats à une reprise du titre avaient initialement jusqu'au 29 juin pour déposer leurs offres. Un délai prolongé jusqu'à hier soir afin de "permettre aux opérateurs qui ont manifesté un intérêt pour le dossier de finaliser une offre", expliquait la direction du journal.

À lire aussi
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
Presse
"Le Monde" : Xavier Niel cède une partie de ses parts à un fonds indépendant
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après son lancement, "Factuel" s'est déclaré en cessation de paiement
Presse
"Peut-être que ce mariage CNews-BFMTV a créé une certaine confusion" : Un an après...
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son combat contre la maladie dans "Vogue France"
Presse
"C'est un jour à la fois" : Céline Dion se confie pour la première fois sur son...
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine dédié aux questions LGBTQIA+
Presse
"Têtu" : Le groupe SOS et la fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine...

Quelques heures avant l'heure fatidique, le groupe Lafont Presse s'est manifesté et a envoyé un mail à l'administrateur judiciaire en charge de l'affaire, pour proposer une offre, rapporte Les Echos. "Nous avons envoyé cette offre à l'administrateur judiciaire vers 18h30", a déclaré Robert Lafont, fondateur du groupe, propriétaire de 80 titres de presse. "C'est l'un des sites qui a le plus progressé ces derniers mois parmi les sites d'information. Je pense que nous pouvons mettre en place des synergies avec nos propres titres, afin d'enrichir l'offre du site France Soir", a-t-il poursuivi.

5 salariés ?

Dans son mail, le groupe Lafont Presse a exprimé ses ambitions pour relancer France Soir : un éventuel retour à une version papier en 2013, sous forme quotidienne ou hebdomadaire, mais aussi un plan de réduction des charges du site internet, qui "perd beaucoup d'argent". Si le nombre de salariés qui conserveraient leurs postes en cas de reprise n'a pas été clairement dévoilé, en interne, le chiffre de 5 sur 57 a été évoqué.

Ce matin, Carole Martinez, administrateur judiciaire en charge du dossier, a appelé le groupe Lafont Presse à confirmer leur offre par un document officiel, estimant qu'un mail de quelques lignes ne pouvaient être considérés comme une offre de reprise sérieuse. Le groupe a jusqu'à ce soir pour confirmer son intérêt pour le quotidien France Soir.

l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...