France Télévisions affirme ses ambitions dans la fiction historique

Partager l'article
Vous lisez:
France Télévisions affirme ses ambitions dans la fiction historique
"Victor Hugo, ennemi d'État" sera diffusé d'ici la fin de l'année sur France 2
"Victor Hugo, ennemi d'État" sera diffusé d'ici la fin de l'année sur France 2 © Denis Manin / FTV
Rare sur le petit écran ces dernières années, le genre va revenir en force sur le service public.

Retour en grâce. Le genre de la série historique n'a guère profité de la montée en puissance et de la diversification de la fiction française ces cinq dernières années. Seules quelques productions ont fait exception, notamment les très romancées "Borgia" et "Versailles" sur Canal+, sans oublier "Un village français" ou encore le téléfilm "Les filles du Plessis" sur France 3. Le temps des grandes adaptations comme "Le Comte de Monte-Cristo" (TF1, 1998) et "Les Misérables" (TF1, 2000), ou des grands récits de vie, à l'instar de "Balzac" (TF1, 1999) ou "Napoléon" (France 2, 2002), semblait révolu depuis longtemps.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

"Nous n'avons jamais arrêté de faire de la fiction historique. Mais c'est vrai que le genre était arrivé au bout d'un cycle. Il y a eu un effet de saturation notamment après la collection 'Chez Maupassant' et les producteurs ont cessé de nous en proposer", explique Anne Holmes, directrice de la fiction nationale de France Télévisions, jointe par puremedias.com. Selon elle, le coût très élevé des fictions en costumes était aussi devenu un repoussoir. "Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a trouvé des techniques de tournage modernes qui permettent de réduire les budgets", assure-t-elle. Anne Holmes estime par ailleurs que le succès des fictions en costumes sur les plateformes, à l'image de "The Handmaid's Tale" (Hulu) et "The Crown" (Netflix) récemment, incite également les diffuseurs traditionnels à y revenir.

Victor Hugo, "Tartuffe" de Molière et "La révolte des innocents" cette saison

France Télévisions va ainsi renouer avec le genre des grandes fresques dès cette saison. Le mois prochain, les téléspectateurs de France 2 pourront ainsi découvrir la mini-série "Victor Hugo, ennemi d'État". En 4x52 minutes, cette fiction avec Yannick Choirat dans le rôle de Victor Hugo, et Isabelle Carré dans celui de sa maîtresse Juliette Drouet, s'intéresse à la vie intime et politique de l'écrivain entre 1848 et 1852, période au cours de laquelle ce dernier est déclaré ennemi d'État par Louis-Napoléon Bonaparte. Pour cette fiction ultra-réaliste et non-romancé, les producteurs Iris Bucher (Quad TV) et Luc Martin-Gousset (Point du Jour Production) ont collaboré avec de nombreux spécialistes de l'histoire contemporaine.

Victor Hugo n'est pas le seul grand auteur auquel France 2 fera honneur cette saison. La chaîne publique proposera aussi "Molière : L'affaire Tartuffe", un téléfilm unitaire produit par Bonne Pioche. Dans cette fiction réalisée par Jacques Malaterre et préparée avec des spécialistes de littérature et d'histoire moderne, Dimitri Storoge incarne Molière tandis que Jules Pélissier prête ses traits à Louis XIV. Cette fiction, là encore non romancée, proposera une plongée politique dans le XVIIe siècle, à l'heure où la pièce "Tartuffe" fait scandale et est interdite par le Roi, sous la pression du clergé. Enfin, dans un autre registre, France 3 proposera cette saison "La révolte des innocents", un unitaire avec Julie Ferrier sur l'affaire de l'orphelinat des Vermiraux.

Bientôt une pièce de Molière adaptée en fiction tous les ans sur France Télé

France Télévisions développe par ailleurs deux grandes mini-séries assimilables à des biopics. Le premier, un 4x52 minutes produit par Effervescence, sera consacré au général De Gaulle et sera diffusé dans le cadre du cinquantenaire de sa mort en 2020. "Plus qu'un simple biopic, c'est une vraie mini-série dans laquelle nous allons nous attarder sur sa personnalité, son couple et des tranches spécifiques de sa vie", décrit Anne Holmes. Le second, un 4x52 minutes produit par Siècle Productions, dont le développement vient tout juste d'être acté, s'intéressera, lui, à Voltaire. Le groupe audiovisuel public planche par ailleurs sur une adaptation de "Germinal", l'emblématique roman d'Emile Zola.

"Chaque année, nous voulons offrir une à deux grandes fictions historiques à notre public", promet Anne Holmes, assurant vouloir proposer des "oeuvres modernes sur le ton et dans la forme", et qui "font écho à des problématiques de notre époque". En vertu d'un accord avec la Comédie française, France Télévisions proposera aussi chaque année une adaptation d'une pièce de Molière. "Nous commencerons à sélectionner les premières oeuvres que nous adapterons dès l'année prochaine", explique la dirigeante.

Nombreux projets à l'international

Hors fiction nationale, France Télévisions, sous l'impulsion de Nathalie Biancolli, directrice de la fiction internationale, développe également des projets de grandes fictions historiques avec des partenaires européens ou internationaux. C'est le cas de la grande mini-série événement "Léonardo", un 8x52 minutes sur Leonard de Vinci co-produit par France Télévisions et la Rai, dans le cadre de l'alliance entre les services publics européens. Toujours à l'international, France Télévisions développe "Aids 1982", une série sur les débuts de la recherche médicale contre le SIDA, et "Adieu Shangaï", série en 6x52 minutes sur l'exode de milliers de Juifs à Shanghaï à la fin des années 1930.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Ysabel

Ah bon, et vous parlez de quelle série là, ca ne me dit rien du tout



Yvonne Pras

Merci pour l'info!



xavier brunet

Je suis abonné à l'Ina, c'est pas cher et tous les téléfilms des années 70 historiques y sont ! On trouve même des perles comme par exemple un petit téléfilm qui annonce la politique spectacle avec des acteurs fabuleux, un autre où le chanteur Renaud montre comment se faire un shoot d'héroïne. Bref, des choses très intéressantes si on fouille bien !



wilko

Pour info :
""Ma télé/radio demain" : France Télévisions et Radio France lancent une consultation sur l'audiovisuel public"
https://www.matelemaradiode...



wilko

"les superbes séries historiques de la BBC" oui on mettant une noire pour jouer une Reine du Royaume-uni, oui superbe en effet. :/



wilko

"Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. On a trouvé des techniques de tournage modernes qui permettent de réduire les budgets" un fond vert ? ^^

2 séries historique sur la censure, wow !



La Ripopée

Évidemment des séries historiques du niveau des Rois Maudits (la vraie version de 1972 biensur) on en réclame. Mais si c'est pour faire du José Dayan ou de la propagande révisionniste en mettant des personnages noirs à la cour de Louis XV ou des musulmans chez les Templiers. On s'en passera merci.



Starlight

Si vous dites qu'elles ont TOUTES disparu, cela signifie que vous ne regardez pas celles qui existent : "La Grande Librairie", "Entrée libre", "Stupéfiant" (pas émission de plateau en tant que telle mais c'est tout comme) ou encore "Page 19" (et je ne compte pas les émissions courtes type "D'art d'art", "Dans quelle éta-gère" ou "Un livre, un jour").



Ysabel

Et bien c'est plutot une bonne nouvelle..... en esperant que la qualité y sera, comme pour les superbes séries historiques de la BBC



gauthier

Ah bon,parce que des émissions culturelles de plateau vous en voyez beaucoup en ce moment?
Elles ont toutes disparu,avec la mise à la porte des Tadei,Durand,FOG et autres



gauthier

Un "remake" des globe trotters ça serait pas mal non?



Yvonne Pras

J'aime les fictions historiques, mais je suis comme vous, j'aimerais voir aussi plus de séries d'aventures! Marre de ces séries policières qui ne sont au final, que des copier-coller des faits divers, qui se déroulent hélas souvent tout près de chez nous! Le rôle de la télé à la base, c'est de nous faire rêver, de nous faire oublier nos soucis quotidiens! Le moins qu'on puisse dire c'est que ces dernières années, entre les séries policières donc, les docs sur la pollution, sur la malbouffe, le réchauffement climatique, les magazines de faits divers, etc...elle est plutôt anxiogène! Je sais bien qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours, mais tout de même!



Vanessa Ritchi

A quand des séries actuels , légère , drole ...



LeMoi

La création originale n'est plus vraiment historique... et FTV en a quelques unes dans le passé, même si ça reste rare



Geo

Il manque justement ce genre de fiction à la télé aujourd'hui. Mais il ne faut pas non plus qu'il ait que ça. Aujourd'hui, il manque aussi des séries d'aventure. Il y a un peu trop de séries policières et médicales, à mon goût.



Yvonne Pras

Quel bonheur ce retour de la fiction historique! J'en ai regardé beaucoup étant gamine! Et maintenant, je possède une belle collection de DVD de cette époque! Reste à voir si ce qu'on s'apprête à nous proposer sera de qualité! Je croise les doigts!



NorbertGabriel

Je regrette beaucoup que Nicolas Le Floch ait été abandonné, une fiction policière de ce genre est une excellente entrée dans l'Histoire... La série est diffusée en Russie, au Japon, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Afrique.. Et les livres sont dispos en format poche ..



Starlight

Tout dépend à partir de quelle date on définit une fiction comme historique/en costumes. Par exemple, peut-on considérer la série des "Petits Meurtres d'Agatha Christie" comme telle ? Ses intrigues qui se passent dans les années 60 (dans les années 30 avec le précédent duo) et les costumes et décors d'époque très soignés plaident en ce sens. Pareil pour "Speakerine" diffusée au printemps dernier. Avec ces exemples-là, le genre de la fiction historique n'a jamais quitté les écrans. Maintenant, ces séries apparaîtront sans doute moins "historiques" que celles dont les intrigues se déroulent au XVIII ou XIX siècle et qui, elles, se sont raréfiées au point de quasiment disparaître pendant une période.



FPth

Après avoir dit il y a encore pas si longtemps que " la fiction en costume n'a pas d'avenir " ( fin de Nicolas Le Floch qui marchait pas si mal et avait une très bonne critique )... Tant mieux mais la vision à long terme et tempérée semble un vrai problème.



zur ten

Tout à fait. Les anglais l'ont bien compris depuis longtemps et font des séries fantastiques sans que ce soient des biopics ou des adaptations d’œuvres déjà ultra connues.



tikeum75

Bravo. Bravo. Bravo. Bravos démultipliés.



Starlight

C'est là que l'on voit que la diffusion de la culture peut passer autrement que par des émissions de plateau ("les émissions culturelles"). Ces dernières sont bien évidemment utiles mais la fiction comme le documentaire sont des genres qui peuvent avoir autant d'impact voire plus.



Matthieu

Le problème de la fiction historique française c'est qu'on reste dans le biopic ou l'adaptation de grandes œuvres.

On est jamais ou rarement dans de la création originale et c'est bien dommage.



comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Programme TV
"Mirage" : France 2 lance sa coproduction internationale le 17 février
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus bas depuis 1996
Cinéma
Premières séances : "Cuban Network" plus fort que "Jojo Rabbit", Dany Boon au plus...
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
International
La BBC annonce la suppression prochaine de 450 postes
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du coronavirus
International
Oscars 2020 : La télévision chinoise ne couvrira pas la cérémonie à cause du...
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
Programme TV
"Plan C" de Camille Combal de retour le 21 février sur TF1
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Programme TV
"Magnum" : TF1 enchaîne avec la saison 2 dès le 18 février
Vidéos Puremedias